Lave-vaisselle sur l'eau chaude solaire (ou gaz, mazout?) ?

Travaux concernant la plomberie ou l'eau sanitaire (chaude, froide, propre ou usée). Gestion, accès et utilisation de l'eau chez vous: forage, pompage, puits, réseau de distribution, traitement, assainissement, récupération d'eau de pluie. Procédés de récupération, filtration, dépollution, stockage. Réparation de pompes à eau. Bien gérer, utiliser et économiser l'eau, dessalement et désalinisation, pollution et de l'eau...
dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1111
Inscription : 10/10/13, 16:30
Localisation : Genève campagne
x 189

Re: Lave-vaisselle sur l'eau chaude solaire (ou gaz, mazout?) ?




par dede2002 » 04/12/19, 17:42

Merci pour la réponse :)

J'oubliais que les lave-vaisselle rincent à l'eau chaude, pas besoin de double entrée.

Chez moi c'est beaucoup plus loin du ballon solaire, j'y ai ai déjà pensé pour le lave-linge, en été, mais que mon lave-linge n'a qu'une entrée...
0 x
AD 44
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 675
Inscription : 15/04/15, 15:32
Localisation : Chez moi
x 255

Re: Lave-vaisselle sur l'eau chaude solaire (ou gaz, mazout?) ?




par AD 44 » 04/12/19, 18:04

Tous les cycles du lavage se font à l eau chaude sur un lave vaisselle ?

Désolé je ne connais pas le fonctionnement de ce type d appareil... Je n en ai jamais eu de ma vie... Ç est donc un véritable saut technologique pour moi qui se prépare...

Ça voudrait dire que le lave vaisselle ne pourrait être raccordé qu à l ECS ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Lave-vaisselle sur l'eau chaude solaire (ou gaz, mazout?) ?




par GuyGadebois » 04/12/19, 18:06

AD 44 a écrit :Ça voudrait dire que le lave vaisselle ne pourrait être raccordé qu à l ECS ?

Non, ça veut dire qu'il chauffe aussi l'eau de rinçage.
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
AD 44
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 675
Inscription : 15/04/15, 15:32
Localisation : Chez moi
x 255

Re: Lave-vaisselle sur l'eau chaude solaire (ou gaz, mazout?) ?




par AD 44 » 04/12/19, 18:10

Donc...

Peut on raccorder n importe quel lave vaisselle uniquement sur l ecs (solaire en l occurrence) sans que cela n affecte son fonctionnement ni ses performances ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Lave-vaisselle sur l'eau chaude solaire (ou gaz, mazout?) ?




par GuyGadebois » 04/12/19, 18:31

AD 44 a écrit :Donc...

Peut on raccorder n importe quel lave vaisselle uniquement sur l ecs (solaire en l occurrence) sans que cela n affecte son fonctionnement ni ses performances ?

La plupart des laves vaisselle sont branchés sur l'eau froide. Tu fais donc ce que tu veux.
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
AD 44
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 675
Inscription : 15/04/15, 15:32
Localisation : Chez moi
x 255

Re: Lave-vaisselle sur l'eau chaude solaire (ou gaz, mazout?) ?




par AD 44 » 04/12/19, 19:09

Merci
0 x
HPNT
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 09/10/21, 10:32
x 1

Re:




par HPNT » 09/10/21, 10:55

Did67 a écrit :Mon témoignage et mes réflexions :

NB : pour le LL (lave linge), les volumes d'eau sont beaucoup plus importants, mais le rinçage se fait à l'eau froide (en général, 2 ou 3 rinçages). Si pas de "boitier" spécial (alfamix - à 200 euros, durée d'amortissement : 1 siècle) ou pas de machines à double entrée, s'abstenir ou.... risque de douche froide car le LL aura presque épuisé la réserve du CESI ! Et bien sûr, gaspillage d'eau chaude au rinçage si elle n'est pas gratuite (l'eau de rinçage normalement froide est remplacée par de l'eau chaude). Donc augmentation de la facture et du bilan financier / bilan carbone... J'ai bricollé un système avec mitigeur et by-pass, mais il faut rester à coté ! Il faut aussi changer les habitudes : une seule machine les jours de beau temps et non un "jour de lessives" - avec 3 ou 4 machines = CESI vide = douche froide ! C'est pas insurmontable, mais bon, faut le savoir.


Sur votre remarque par rapport à l'utilisation d'un appareil pour alimenter un lave-linge en eau chaude mais aussi en eau de pluie. non il ne faut pas un siècle pour l'amortir. Je suis autoentrepreneur et j'ai développé un appareil Obiwash.fr . L'économie peut être de 32€/an pour l'eau chaude et 39€/an soit au total 71€/an à 250 cycles/an 40, moyenne de consommation française. L'appareil est automatique même en utilisant un départ retardé. A votre disposition pour plus d'info. Pour info l'Alfamix vaut 300€ € avec le départ retardé...
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Lave-vaisselle sur l'eau chaude solaire (ou gaz, mazout?) ?




par Did67 » 09/10/21, 11:10

Le problème est résolu !

A l'occasion d'un remplacement, j'ai opté pour un LL avec double entrée (Bosch en faisait, pas significativement plus chers que les autres modèles de la marque).

250 lavages par an, c'est tout de même pas mal. Nous en sommes à moins de 100...
0 x
olivierdu33
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 22
Inscription : 17/09/23, 17:30
x 2

Re: Lave-vaisselle sur l'eau chaude solaire (ou gaz, mazout?) ?




par olivierdu33 » 18/09/23, 18:04

je n'ai pas lu les 15 pages...mais je donne mon retour d'expérience sur plus de 10 ans

je peux vous indiquer que depuis 2012 mon eau chaude solaire alimente à 40 degres (grace à un mitigeur) mon lave vaisselle et mon lave linge.
Simplement branché sur l'arrivée d'eau de l'électroménager.
Le seul hic je ne peux plus laver à froid....mais vu l'économie d'énergie sur l'année je me passe des 2 machines à froid annuelles.

j'ai juste changé le LV sur cette même période mais il avait 15 ans donc 4 avec l'eau chaude solaire, l'électronique a lâché.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79676
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11218

Re: Lave-vaisselle sur l'eau chaude solaire (ou gaz, mazout?) ?




par Christophe » 18/09/23, 18:35

olivierdu33 a écrit :je peux vous indiquer que depuis 2012 mon eau chaude solaire alimente à 40 degres (grace à un mitigeur) mon lave vaisselle et mon lave linge.
Simplement branché sur l'arrivée d'eau de l'électroménager.


Idem pour mon LV...il fonctionne toujours sur l'ECS solaire...RAS depuis 2011...

Par contre j'ai jamais passé le LL dessus (la flemme, oubli...)...tiens je note de faire ceci durant l'hiver !

D'autant plus que j'ai passé mon complément ECS solaire en thermodynamique depuis 2 ans : eau-pompage-filtration/transformer-un-ballon-ecs-solaire-en-chauffe-eau-thermodynamique-avec-une-petite-pac-de-piscine-t17035.html

(tiens ca devrait t'intéresser comme chantier)
1 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Gestion de l'eau, Pomberie et sanitaire. Pompage, forage, filtration, puits, récupération... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 72 invités