en géothermie verticale (environ 25000€) comprenant la PAC
Ce bout de phrase comporte des contradictions dramatiques typiques de notre société trompeuse !!
Le terme géothermie est archi-faux, terme trompeur, véritable arnaque, car il ne s'agit pas de la chaleur de la terre mais en réalité de la chaleur solaire stockée spontanément, sous terre pendant des années, moyenne entre été et hiver, par contact thermique entre atmosphère et terre !!
Ensuite une PAC, a besoin d'électricité qui pousse vers le nucléaire, absurde, si on ne veut pas un Tchernobyl-Fukushima en France, une cer titude tôt ou tard, vu que le nucléaire et les hommes ne peuvent pas être infaillibles à perpétuité. !!
De plus souvent les puits canadien sont petits, car une PAC en entrée a besoin d'une quantité de chaleur égale à la consommation thermique de la maison sur l'hiver et donc refroidit la terre beaucoup pour fournir cette chaleur.
IL faut faire le calcul, mais, pour ne pas refroidir trop cette terre à 12°C, avec 0°C et moins dehors pendant des mois, le volume de terre nécessaire est entre 1000 et 2000m3 pour maison bien isolée et 4 fois plus si ancienne !!
Donc vérifier le calcul du volume de terre pris, mais il doit être supérieur à celui pour stocker la chaleur solaire d'été dans le même puits, car, alors, l'amplitude de température, ente 20°C et 60°C et plus avec capteurs solaires, est dans ce cas bien plus importante que pour quelques degrés en dessous de 12°C !! Pour n' avoir que 4°C de refroidissement du puits Canadien, il faut 10 fois plus de terre, que pour chauffer de 40°C, avec la même quantité de chaleur disponible !!
Donc il y a encore une arnaque avec le puits Canadien sous dimensionné sans le dire, car sinon bien trop cher à creuser !!
De plus le puits doit être à plus de 3m de profondeur, distance minimale de diffusion du froid sur 4 mois !! (avec certains sols de roche, c'est 6m)
Pour calculer, prendre la capacité calorifique de la terre multipliée par la différence de température admise, (4°C de 12°C à 8°C) et calculer le volume de terre nécessaire pour fournir la chaleur nécessaire pour chauffer avec la PAC !
Donc certitude d'arnaques répétées, avec dès qu'il fait froid une semaine, après le puits, la température d'entrèe d'air de la PAC à peine supérieure à celle de dehors !!!!
Sans parler de ceux qui ont payés 30000€ pour une PAC qui n'a marché que 3 jours, le temps de payer pour une entreprise en faillite, sans jamais revoir leurs 30000€ perdus, avec une PAC irréparable, mal montée !!!
Cas d'amis des parents d'une de mes belles filles !!
Sans parler de PAC devenue obsolète en moins de quelques années, normes (mon cas personnel), sans pièces de réparation car constructeur disparu, racheté, etc... à racheter complétement (mon cas personnel).
Il vaut mieux à la place de la PAC des capteurs d'été stockant la chaleur gaspillée en été dans le puits pour chauffer l'hiver comme réalisé à www.dlsc.ca
https://www.econologie.com/forums/post203963.html#203963
Seulement vu que, après plus de consommation de quoi que ce soit, personne ne le propose, cette solution qui sauve la planète sans CO2 !!
A court terme, comme pour moi, le moins cher est de bruler le bois gratuit et végétaux gratuits abandonnés partout comme je vois autour de mes chez moi, sur 900Km de distance, dans un insert, poêle ou chaudière mixte à bois, granulés !!!
En plus faire l'exercice de ramasser et scier à la main ce bois perdu chez soi et ses voisins qui vous enfument pendant des jours pour le bruler en plein air, est excellent pour la santé, vu que on ne fait pas assez d'exercice physique, vu l'épidémie d'obésité.
Enfin j'espère ne pas m'être fatigué à écrire ce texte pour des prunes !!