Régulateur solaire cramé, surchauffe?

Présentez vos bricolages, vos idées techniques nouvelles, vos innovations à tester ou vos travaux en autoconstruction. Parce que faire soi même est souvent plus éconologique et peut être plus efficace.
darwenn
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 9

Régulateur solaire cramé, surchauffe?

par darwenn » 30/05/11, 14:12

Bonjour à tous, en rentrant j'ai senti un drole d'odeur de cramé dans mon installation perso

Mon installation : 330w de panneaux solaires 12v
Convertisseur 1500w/3000w de chez Powerbright (bon matos au passage)
6 Batteries 12v de voiture
Régulateur non mptt 12v 30A

Bref, cela fait 1 an que mon installation tourne trés bien, le jour j'alimente le frigo (via 2 relais temporisé de chez télémécanique) et tout mopn éclairage domestique et mes pompes de bassin de jardin.

Mais là bizarrement mon régulateur a cramé, j'ai deux causes possibles à ce soucis, la vis de serrage du fil négatif provenant des batteries était mal serré, d'où trés gros échauffement, le fil fondait et était bouillant, je crois que c'est ce qui a causé le soucis, j'ai vu ça en desserant le cable.

Ensuite je m'inquiétais depuis un moment car avec ce soleil, tous les jours mes batteries étaient chargées à bloc forcément. Donc la charge était constamment hachée via le régulateur, c'est pas trop mauvais ça ?.

Le régulateur s'allume, mais dés que je le rebranche il re sur chauffe. Mort pour mort je vais le démonter et voir ce qui se passe et accessoirement le réparer.

Voila le régulateur que je possède
http://www.electronique-diffusion.fr/pr ... s_id=77857

Quel est votre avis sur le problème ?. Merci
0 x
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
x 88

par Gaston » 30/05/11, 14:34

Si la connexion était mauvaise, il est fort possible que le régulateur ait été endommagé par la surchauffe.

Par ailleurs ton régulateur me semble dimensionné un peu "juste".
Il est prévu pour 300W donc tes 330W de panneau doivent l'utiliser près de ses limites... ce qui n'est généralement pas idéal pour la durée de vie.

Si tu ne peux pas le réparer, profites en pour le remplacer par un 40 ou 50A MPPT...
0 x
elephant
Econologue expert
Econologue expert
x 7

par elephant » 30/05/11, 14:53

En fait, si je comprends bien, les batteries et leur charge sont branchées en fait en // sur ton régulateur. Il se pourrait fort bien qu'un appel de courant ait été trop puissant pour le régulateur.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
darwenn
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 9

par darwenn » 30/05/11, 15:26

330w c'est la puissance vraiment max que donnent les panneaux, ils sont donnés pour 100w à 110w max (indiqué 110w sur les panneaux mais vendus pour des 100w) . L'ampérage maxi en charge ne dépassait jamais 24A d'aprés l'indicateur , quelques pics à 25 / 26 lors des hachage de charge donc logiquement le 30A suffisait. De plus il aurait surrement cramé bien avant si cela n'avait pas été le cas, enfin je suppose ou même si cela avait été une demande de courrant trop forte venant des batteries. Tant qu'a changer oui j'opterai pour un MPPT. Je pense vraiment que c'est du à la connexion mauvaise. Bon je vais déjà voir ce qui a cramé dedans.
0 x
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
x 88

par Gaston » 30/05/11, 15:30

darwenn a écrit : logiquement le 30A suffisait.
Il fonctionnait donc à 80% de sa puissance max, ça peut suffire à le faire vieillir.
D'ailleurs, quel âge avait-il :?:

darwenn a écrit :Je pense vraiment que c'est du à la connexion mauvaise.
C'est bien probable...
0 x
darwenn
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 9

par darwenn » 30/05/11, 16:22

ben il avait 1 an, mais la bonne nouvelle c'est qu'il y'a eu plus de peur que de mal, je l'ai démonté et l'electronique n'avait pas souffer, c'est juste le gros domino de serrage qui avait fondu, les visses complétement noircies, donc bien l'indice du serrage insufisant. J'ai changé toute la barette de domino et testé, plus rien ne chauffe et cela refonctionne. Mais je prend note de vos remarque, merci.
0 x
darwenn
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 9

par darwenn » 30/05/11, 16:38

Pa contre je voudrai mettre un coupe circuit entre le régulateur et un autre entre les panneau et le régulateur qui couperai le +. Quel modèle me conseillez vous ? avec si possible une adresse où les commander ? ou quelque chose de peu couteux qui pourrait faire office ? merci.
0 x
elephant
Econologue expert
Econologue expert
x 7

par elephant » 30/05/11, 16:48

Les panneaux solaires s'autolimitent en courant. Si ton courant est de 25 A par beau temps, ton courant de court circuit va être de 28-29 A. Je ne connais pas d'appareillage bon marché capable de faire la différence.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
darwenn
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 9

par darwenn » 30/05/11, 18:28

je pense opter pour ce modèle, encastrable
http://www.norauto.fr/Acheter-Coupe-bat ... 45416.html

c'est en cas d'absence de quelque jour afin d'isoler l'ensemble aprés et avant le régulateur, histoire que tout courrant soit coupé.
0 x