izentrop a écrit :De ce que j'en ai compris, le document dit que :
- La turbulence a lieu dans la chambre de combustion
- Elle est engendrée par la soupape d'admission et dépends aussi de la géométrie de cette chambre
- Elle doit être optimisée pour être efficace
- Ajouter de la turbulence externe serait donc contre-productif
Ou est placé AVEC, je vois mal l'action qu'il peut avoir de bénéfique dans ce dispositif.
A première vue, il a une forme qui réduit la surface d'entrée d'air : Il est à craindre un manque de puissance à haut régime et en altitude, comme un filtre à air encrassé.
Pas finit d'analyser le truc mais j'ai pas encore trouvé une confirmation de ton point n°4.
Ajouter de la turbulence externe serait donc contre-productif.
De ce que j'ai vu dans d'autres documents, la turbulence induite par une soupape "faite pour turbuler" est beaucoup plus "puissante" que ce qu'on peut créer en amont genre avec un vortex. Mais justement ....de quoi a ton besoin comme turbulence pour améliorer le rendement ?
A première vue, il a une forme qui réduit la surface d'entrée d'air : Il est à craindre un manque de puissance à haut régime et en altitude, comme un filtre à air encrassé.
Normalement les turbulateurs et autres vortex sont dans la catégorie des "économiseurs" donc la puissance à haut régime on s'en fout si cela amène quelque chose dans la plage d'utilisation "économe" / proche du régime de couple maxi.