Le mystère des centenaires. Comment vivre plus vieux?

Comment rester en bonne santé et prévenir les risques et ses conséquences sur votre santé et la santé publique. Maladies professionnelles, risques industriels (amiante, pollutions de l'air, les ondes électromagnétiques...), risques de société (stress au travail, surconsommation de médicaments...) et individuels (tabac, alcool...).
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11380

Re: Le mystère des centenaires. Comment vivre plus vieux?

par Christophe » 23/05/24, 07:27

Certainement !

Y a un proverbe en allemand qui dit qu'il est plus difficile de se débarrasser des "mauvaises herbes"...et cela ne parle pas de botanique !

Mais pourquoi tu dis ça ? T'as toujours pas digéré mon stiga E85 de compèt ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
0 x
Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 1966

par Macro » 23/05/24, 09:33

Christophe a écrit :
Mais pourquoi tu dis ça ? T'as toujours pas digéré mon stiga E85 de compèt ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Pas du tout... C'etait juste pour faire "un mot d'esprit" ....

Et puis tu sais , ta tondeuse .... J'veux pas dire que ca ne m'interesse pas ... Juste un truc : je dois cumuler 800 000 km effectués a l'huile de friture( et diverses matieres grasses d'origines variées) , 6 bicarburations installées sur mes vehicules ,4 pour d'autres personnes, une avec laquelle j'ai éfféctué 200 000 km sur une injection rampe commune en bicarburation avec cartographies modifiées (en partie par mes soins ) ... C'est vrai que le reglage de la Stœchiométrie d'un moteur B&S en bidouillant le volet de départ a froid ... Ca force mon admiration ...
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5895

par Obamot » 23/05/24, 10:35

J’en ai une une accessible à votre level de biturage: “comment vivre pluvieux?”

C’est pourtant pas compliqué à faire (hein hein hein) :mrgreen:

PS: pour le reste dans vos rêves: boire de l’alcool détruit dans l’organisme, certaines cellules qui ne se reconstitueront jamais.
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Liste de faux-nez présumés en “ignorés”: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
gfgh64
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 332

par gfgh64 » 23/05/24, 13:19

la,c'est pas évident pour Macro,pas loin d'ou il contemple le couché de soleil dans un panache de fumée,y a un gars,qui a écris il y a longtemps,

beuvez toujours ne mourrez jamais :D
1 x
Le grand savoir n'enseigne pas l'intelligence. ~ Héraclite d'Éphèse
Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 1966

par Macro » 23/05/24, 14:30

Et bien pourtant... C'est pas ce que je bois ... Il y'en a deux qui ont essayé de me faire passer pour un ivrogne sur ce forum ... Oui il m'arrive de boire un verre de vin au cour d'un repas voir deux s'il y a un bon Vouvray mousseux avec le dessert ... Mais c'est pas tous les mois :cheesy: ...
1 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
x 3285

par gegyx » 23/05/24, 14:47

Ah zut ! :cheesy:

<< La célèbre expression de Rabelais « Beuvez toujours, vous ne mourrez jamais » veut avant tout dire buvez à la source de la connaissance, apprenez, transmettez et vous ne mourrez jamais ! >>
2 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11380

par Christophe » 23/05/24, 16:48

Macro a écrit :Il y'en a deux qui ont essayé de me faire passer pour un ivrogne sur ce forum ... ...

:shock: :shock: :shock:

Qui ça ? On veut des noms !!! :mrgreen:
0 x
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
x 5081

par GuyGadeboisLeRetour » 23/05/24, 17:02

L’antique métaphore biblique du « livre mangé » prend chez Rabelais la forme du livre à boire, qui traverse toute l’oeuvre à travers les métaphores du tonneau, de la bouteille, des gobelets et des flacons. Avec le pantagruélion du Tiers Livre, dont le long éloge est construit comme une énigme à multiples solutions, Rabelais offre au lecteur une variation vertigineuse sur le livre comme médicament et comme psychotrope : les plantes qui partagent leurs vertus avec le pantagruélion, et avec lesquelles on fabrique le papier des livres (chanvre à toile, lin, papyrus), ont aussi des propriétés équivalentes à celles du vin, de l’alcool et surtout du chanvre psychoactif, dont la tige permet de siphonner le vin des tonneaux et dont les feuilles mangées agissent sur les esprit animaux. L’éloge se déploie comme s’il était prononcé par quelque philosophe ivre qui défie les dieux jusque dans l’Olympe, mais le référent en est à la fois matériel et idéel, comparant et comparé, tenor et vehicle. Le « docteur en medicine » n’a nullement renié l’abstracteur Alcofrybas, distillateur de vin, de livres et de métaphores du livre.
https://shs.hal.science/halshs-03110845
0 x
gfgh64
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 332

par gfgh64 » 02/06/24, 16:09

par gfgh64 » 02/06/24, 16:07

pour les centenaires une possible explication à partir de 37.43

sinon plein d'infos très intéressante dans l'ensemble de l’interview

https://www.radiofrance.fr/francecultur ... ientifique
0 x
Le grand savoir n'enseigne pas l'intelligence. ~ Héraclite d'Éphèse
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5895

par Obamot » 02/06/24, 20:16

c’est pas seulement à “37:43” c’est TOUT qu’il faut écouter :mrgreen: Et bien c’est simple à comprendre, si ni le constructivisme(*), ni le déterminisme ne sont des valeurs absolues, où va-t-on alors: c’est déroutant (selon ton lien) reste la symbiose mutualiste… Et si quelqu’un joue avec le feu “entre esprits pervers” (comme avec ton “super pote”?), sache que chaque entité vivante qui dégage des produits nocifs dans son propre corps, les cumule, et doit s’attendre à être rattrapée un jour où l’autre par ses propres perversions/pulsions négatives/cf. à toxicité interne, puisque la grande “découverte” est que la survie des individus dépend de cette “bonne” symbiose mutualiste**. Mon prof de bio disait qu’il aurait fallu des forces colossales pour inverser ces processus (en gros c’est impossible à trouver… une fois/connecté/choisi-décidé…) donc y’a bien une moralité :wink:ceux qui font chier les autres délibérément, finissent par le payer” puisqu’ils se détruisent eux-mêmes en ne cessant de faire circuler des messages (produits) nocifs dans leur organisme (en gros…) les autres vivent plus longtemps… à beaucoup plus longtemps…

J’ai même déjà modestement expliqué que dans la valse des messages qui circulent (qui sont en fait des “produits” bio chimiques et mêmes interactions bioélectroniques), certains de ces signaux peuvent mettre fin à nos jours en quelques secondes.

(*) kantien ou non, que de chemin parcouru par la science depuis Jean Piaget! A l’époque on n’envisageait même pas la perspective d’une démonstration scientifique de l’effet du transfert de ces “signaux/produits” (notamment) via le psychisme. Faut dire que sachant que tout est interconnecté, ce n’est donc pas une surprise…

(**) en réalité ça commence déjà avec la balance favorable “acide/base” puis simultanément avec les prostaglandines PGE1 vs PGE2, puis …etc …etc
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Liste de faux-nez présumés en “ignorés”: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc