Idée peut-être stupide à breveter : VMC hydraulique ?

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Avatar de l’utilisateur
stipe
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 224
Inscription : 07/01/11, 14:36
Localisation : oise (60)

Idée peut-être stupide à breveter : VMC hydraulique ?




par stipe » 22/06/11, 11:30

Bonjour,

Je vous fais part d'un éclair de génie (ou pas :cheesy: ) que je viens d'avoir :
1/ pourquoi ne pas coller une génératrice sur l'arrivée d'eau de sa maison, plutôt que des réducteurs de débit sur tout les robinets....?
Ainsi on pourrait produire de l'électricité (récupérer l'énergie crée grâce au châteaux d'eau) lorsque l'on tourne le robinet d'eau...
2/ pourquoi ne pas mettre un "moulin" dans la salle de bain et les toilettes qui entrainerait la VMC de la pièce ?
Comme ça je prends un douche, la VMC se met en route, je tire la chasse la VMC se met en route...

Vos réactions :mrgreen: ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
sherkanner
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 386
Inscription : 18/02/10, 15:47
Localisation : Autriche
x 1




par sherkanner » 22/06/11, 11:57

Pour les WC passes aux toilettes sèches. :cheesy:
Pour la douche, lave toi au gant de toilette :mrgreen:
0 x
Quand on travail, il faut toujours se donner à 100%: 12% le lundi; 25% le mardi; 32% le mercredi; 23% le jeudi; et 8% le vendredi
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 22/06/11, 12:17

J'ai eu du mal à le retrouver mais voici le sujet où le sujet a déjà été évoqué: https://www.econologie.com/forums/utiliser-l ... t7356.html

Pour résumer ca n'aurait d'intérêt pour l'environnement que si la pression de ton arrivée d'eau est naturelle et cela poserait des problème d'évacuation (monté en aval) et/ou de perte de pression (amont)

Je crois qu'il existe une douche avec des leds (luminothérapie comme argument de vente) qui utilise une picoturbine...ca reste un gadget ! Ou alors c'est mon imagination et la douchette utilise des piles...
0 x
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 7222
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 3154




par gegyx » 22/06/11, 17:36

0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 22/06/11, 17:39

qui utilise une picoturbine.


Pourquoi pas ? Il a existé des appareils d'éclairage antidéflagrant à usage minier actionnés par de l'air comprimé ( donc avec une turbine et un alternateur incorporé )
Ceci dit, on est bien d'accord: la douchette, c'est du délire :D

J'ai fait un rapide calcul: le travail produit par toute la flotte récoltée par le toit d'une maison moyenne, 6 m de haut sous nos latitudes produirait à grand peine 2 KWh/an ! :D
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5111
Inscription : 28/09/09, 17:35
Localisation : Isére
x 554

Re: Idée peut-être stupide à breveter : VMC hydraulique ?




par moinsdewatt » 22/06/11, 19:35

Ca fais trois fois rien comme énergie à récuperer si tu es un consomateur d' eau normal (50 m3 par personne et par an).
0 x
Avatar de l’utilisateur
stipe
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 224
Inscription : 07/01/11, 14:36
Localisation : oise (60)

Re: Idée peut-être stupide à breveter : VMC hydraulique ?




par stipe » 22/06/11, 22:10

Ok, messages reçu :mrgreen: :cheesy:

Bon juste histoire de polémiquer un peu et poser mon dernier message sur ce sujet je vais citer notre modérateur sympa (comme c'est le modérateur, ce qu'il dit est vrai et ne souffre aucune contradiction lol)
Ton raisonnement du "c'est trop peu donc on fait rien" est anti éconoloqique.
Par exemple: on peut aboutir à des aneries du style "à quoi ca sert d'isoler ma maison, ca changera rien à la facture mondiale de pétrole" ?
Je rappelle quand même que d'ici 10 à 20 ans toutes sources non nucléaires sera la bienvenue pour aider la fermeture des centrales nucléaires !
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 22/06/11, 22:57

Il faut raison garder :

2 exemples:

175 euros pour un gadget portable qui recharge ton appareil photo ou ton téléphone en randonnée, c'est un gadget pratique mais coûteux, C'est pas de l'éconologie

passer 2 fois par semaine à l'arrière d'un magasin ( sur ton chemin, bien sûr ) pour récupérer du polystyrène expansé pour isoler ton atelier, ou des vieilles palettes pour te chauffer, se demander si injecter de l'hydrogène ça marche, discuter de l'opportunité de changer des chassis, etc.... ça c'est de l'éconologie.

Ne pas confondre non plus économie de bouts de chandelles et économies d'énergie: priorités aux trucs "importants"
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
swift2540
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 383
Inscription : 04/08/08, 00:48
Localisation : Liege
x 1




par swift2540 » 22/06/11, 23:25

Utiliser le débit d'eau comme générateur pour allumer un chauffe-bain, c'est fait.
Tu pourras voir sur ce pdf
http://www.google.be/#hl=fr&q=vaillant+atmomag+14+gx+i2%2Be&oq=vaillant+atmomag+14+gx+i2%2Be&aq=f&aqi=&aql=&gs_sm=e&gs_upl=5501l5501l0l1l1l0l0l0l0l158l158l0.1l1&bav=on.2,or.r_gc.r_pw.&fp=8a114f01bfc4e5d7&biw=1024&bih=605
(cliques ensuite sur le 1er lien qui apparait = pdf)
page 16/46 n°29 générateur (roue de rotation)
C'est elle qui fourni la "puissance de démarrage" (électrodes n°6) et la sécurité (ionisation n°28 ). On parle de mV et mA bien sûr...
Grâce à cela, plus besoin de veilleuse.
Ce système coûte à l'achat env 70€, soit ~ le prix d'1 an de gaz(au prix actuel) pour la veilleuse.
D'autres constructeurs ont aussi ce type de générateur, pratique pour un appareil à eau non raccordé à l'électricité. :idea:
0 x
Parfois il vaut mieux s'arrêter, réfléchir, et se poser les bonnes questions...

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 96 invités