Sèche linge avec pompe à chaleur, bonne idée?

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 29/06/11, 11:15

Christophe a écrit :Ah oui, l'eau froide comme source de condensation...ca suce combien de litre par cycle?
A titre d'exemple, pour un modèle de lave linge qui consomme 68 litres par cycle, le modèle de même capacité et de même marque avec séchage consomme 130 litres par cycle :!:

Tout ça pour renvoyer de l'eau propre et tiède dans les égouts :x

Quand je disais affolante ... :evil:

Christophe a écrit :D'après ces infos, la source froide des SL à condensation...est l'air ambiant !

Il me semble que c'est ce qu'écrivait chatelot16 ci-dessus :?:
chatelot16 a écrit :le froid relatif de l'air ambiant suffi a refroidir et condenser une partie de l'humidité de l'air rejeté
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79757
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11257




par Christophe » 29/06/11, 11:22

J'avais zappé la réponse de dede !

Donc pour condenser à la T° ambiante (disons 15 à 20°C) je comprends mieux les consommation électriques pour le réchauffage de l'air hallucinantes...

Pourquoi aucun constructeur n'a dès le début, penser à utiliser un groupe de déshumidificateur?

Ah oui me dites rien, j'ai trouvé: l'obsolescence programmée... :|
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88

Re: Sèche linge avec pompe à chaleur, bonne idée?




par Gaston » 29/06/11, 11:33

swift2540 a écrit :voilà je dois remplacer mon sèche-linge à condensation.
En cherchant un peu, j'ai vu qu'une nouvelle classe énergétique était apparue: la classe A++++ soit A-40%.

Il s'agirait(conditionnel car je ne connais pas) d'une pompe à chaleur interne au séchoir qui permettrait de réduire la consommation par cycle de ~4kwh (classe B, traditionnel pour la condensation) à ~1.50kwh.
A ma connaissance, les sèche linge avec pompe à chaleur atteignent (péniblement) la classe A.
Aucun n'atteint la classe A+.

Je me demande si la France et la Belgique ont la même définition des classes A, B, C... :?:

swift2540 a écrit :Quelqu'un connait ou utilise ce genre d'appareils?
Est-ce une technique fiable dans le temps?
Je pense que c'est LA bonne question.
La complexité d'une pompe à chaleur (par rapport à la simplicité générale d'un sèche linge) représente un risque de panne (et/ou de prix de réparation) bien plus élevé, qui risque de réduire à néant l'économie réalisée sur la consommation électrique...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79757
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11257




par Christophe » 29/06/11, 11:49

Oui tout dépend ce que les ingés en pensent et surtout quelles sont leurs "consignes"...la plupart des frigos actuels tiennent tout de même entre 5 et 10 ans (et tournent 24/24). Y a pas de raison qu'un groupe froid de sèche linge tiennent pas le double puisque loin d'être utilisé 24/24...

Finalement, j'avais anticipé ta remarque:

Christophe a écrit :Ah oui me dites rien, j'ai trouvé: l'obsolescence programmée... :|


:cheesy:

Dans tous les cas je maintiens ma remarque sur la surfacturation des sèches linges : ajouter un groupe froid à un lave linge ne couterait que 150€ à 200€ de plus (prix d'un bon déshu...ca commence plus bas)...

Tout ceci c'est du marketing obsolescent...
0 x
aerialcastor
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 865
Inscription : 10/05/09, 16:39
x 21




par aerialcastor » 29/06/11, 12:13

Petit HS


Christophe a écrit :O.la plupart des frigos actuels tiennent tout de même entre 5 et 10 ans (et tournent 24/24). Y a pas de raison qu'un groupe froid de sèche linge tiennent pas le double puisque loin d'être utilisé 24/24...


:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

Si ton frigo tourne 24/24 c'est qu'il a un gros problème...

Pour tout ceux qui s'intéressent aux consommations électriques courantes le BE d'Olivier Silder est une perle.

Extrait :
Image
0 x
Sauvez un arbre, mangez un castor.
Ca ne sert à rien de réussir sa vie, ce qu'il faut c'est rater sa mort.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79757
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11257




par Christophe » 29/06/11, 12:19

aerialcastor a écrit :Si ton frigo tourne 24/24 c'est qu'il a un gros problème...


Rooh le vil chipoteur !

Je crois que tout le monde a compris: j'ai pas dis que le compresseur tournait 24/24...mais que le frigo tournait ( = qu'il était branché...) ok petit abus de language j'avoue !

Ne crois tu pas que sur 5 ou 10 ans, un compresseur de frigo ménager aura tourné bien plus d'heures que le groupe pompe à chaleur d'un sèche linge du même ménage??

J'ai utilisé un déshumidificateur par le passé, le compresseur tournait grosso modo (à vue d'oeil) je dirais 50 à 60% du temps...quand il déshumidifiait en mode automatique (c'est à dire qu'il ne déshumidifiait pas tout le temps)...

+1 pour le BE de Sidler on en a déjà parlé plusieurs fois ici ou là ! C'est du lourd et du bon!
0 x
aerialcastor
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 865
Inscription : 10/05/09, 16:39
x 21




par aerialcastor » 29/06/11, 13:34

On est d'accord, c'était juste une précision.
0 x
Sauvez un arbre, mangez un castor.

Ca ne sert à rien de réussir sa vie, ce qu'il faut c'est rater sa mort.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79757
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11257




par Christophe » 29/06/11, 14:00

Ah je préfère ceci :)

:cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
swift2540
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 383
Inscription : 04/08/08, 00:48
Localisation : Liege
x 1




par swift2540 » 29/06/11, 17:22

Merci à Chatelot 16 et à Gaston pour ces réponses.

Merci aussi à Christophe pour
Ne crois tu pas que sur 5 ou 10 ans, un compresseur de frigo ménager aura tourné bien plus d'heures que le groupe pompe à chaleur d'un sèche linge du même ménage??

Ce qui voudrait dire que le système de pompe à chaleur devrait être fiable? (J'écris devrait car obsolescence programmée... :evil: )
Parce que grosso modo je dépense 2.5kwh en moins à chaque sèche linge...

P.S.: j'avais déjà compris que le moins cher c'est la corde à linge, pas besoin de le répéter!
0 x
Parfois il vaut mieux s'arrêter, réfléchir, et se poser les bonnes questions...
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 29/06/11, 17:46

swift2540 a écrit :Ce qui voudrait dire que le système de pompe à chaleur devrait être fiable?
Oui, ça veut dire qu'on sait en faire des fiables, surtout que dans ce cas, comme pour les frigos il s'agit d'un système "monobloc".

swift2540 a écrit :Parce que grosso modo je dépense 2.5kwh en moins à chaque sèche linge...
Donc 0,5 euros d'économie par séchage.
Si le surcoût est de 250 euros, il faut 500 séchages pour le rentabiliser.
Ca représente combien d'années d'utilisation ?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 133 invités