Réparation fuite panneau solaire souple piscine (PEHD) percé

Travaux concernant la plomberie ou l'eau sanitaire (chaude, froide, propre ou usée). Gestion, accès et utilisation de l'eau chez vous: forage, pompage, puits, réseau de distribution, traitement, assainissement, récupération d'eau de pluie. Procédés de récupération, filtration, dépollution, stockage. Réparation de pompes à eau. Bien gérer, utiliser et économiser l'eau, dessalement et désalinisation, pollution et de l'eau...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234

Réparation fuite panneau solaire souple piscine (PEHD) percé




par Christophe » 30/06/11, 15:32

Hier mon panneau solaire a fait la rencontre malencontreuse de ma faux bien trop hâtive ! (stocké verticalement non connecté) :cry: :cheesy:

Résultats: panneau perçé, évidement, et de part en part svp !

recto:

Image

verso:

Image

Comment colmater durablement (sachant que ca va chauffer et bouger)?

- colle ou résine? Si oui quel produit?
- soudage plastique = faire fondre pour colmater avec ou sans apport de matière?
- mastic (bof)
- une "rustine" (bof, c'est pas plan) ??
- ... ??

Si les conduites percées doivent être colmatées (condamnés) ca me dérange pas, ca changera pas grand chose au niveau des performances globale (donc injection d'un bouchon de part et d'autre de la coupure en matière à définir)

Je ne sais pas avec certitude ce que c'est comme plastique mais ca ressemble beaucoup à du polyéthylène haute densité...

C'est pas de l'EPDM comme je le pensais au début: https://www.econologie.com/forums/qui-se-cha ... t7783.html

Merci
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 30/06/11, 15:42

Salut Christophe!

Tu peut tenter de le souder à l'aide d'une ptite torche fine ou fer à souder sinon tu coupe droit les bouts endommagés et enfile des bouchons!

Si tu décide de souder, fait gaffe de ne pas trop chauffer car la soudure va vite cassé!
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 30/06/11, 15:48

Image
Il me semble que le mode d'emploi du mien proposait de couper proprement les tuyaux endommagés, puis d'y insérer des tuyaux d'un diamètre légèrement inférieur :idea:

Il est nécessaire au préalable de séparer les tuyaux de la nappe sur quelques centimètres (une dizaine ?) afin de les manipuler séparément.

Si je retrouve le mode d'emploi je vérifie... :oops:
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 30/06/11, 17:38

Le PE (HD pire) se soude et se colle très mal ( toutes les colles mentionnent qu'elles ne collent pas sur le PE ou le téflon ), et donc le tuyau enfilé est le mieux !

C'est pour cela que je préfère le tuyau de 16 ou 6 mm d'arrosage goutte à goutte pas cher avec embouts raccords vendus, qui réparent instantanément comme utilisé par forhorse sans prétention !!
Seul problème, la pression est limitée à moins du bar.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 30/06/11, 18:10

Oui je pense que la solution des "bouchons" est la meilleure...faut voir la mise en œuvre car il faudra bien les coller ou les souder...et donc trouver les bouchons qui vont bien !?! :idea: :idea:

Sinon la solution de Gaston me semble intéressante aussi...si je trouve des durites compatibles...
0 x
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 7218
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 3153




par gegyx » 30/06/11, 18:36

Si les tuyaux sont indépendants, tu peux couper l'interface plate entre 2 tuyaux (pas avec une faux cette fois-ci, mais méticuleusement avec un cutter), le plus près du tuyau (mais pas trop).
Tu enfiles dans tes tuyaux plastiques chauds dilatés (exposés au soleil), un tuyau métallique (pas chaud) à l'intérieur (en faisant coulisser), pénétrant de 3 bons cm.
Et un serfex serré modérément.
S'il y a un peu de jeu, enduis de mastic silicone (ou autre colle) avant, puis laisse sécher tranquille.

Je mettais un tuyau cuivre de plomberie pour récupérer une durit de refroidissement voiture.

Peut-être du PER rouge, mais molo pour le serrage.
Il y a aussi du gris plus rigide en plomberie (L M)
0 x
Avatar de l’utilisateur
swift2540
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 383
Inscription : 04/08/08, 00:48
Localisation : Liege
x 1




par swift2540 » 30/06/11, 18:43

Le PE ne se soude qu'au miroir ou manchon électrique, voir système d'évacuation Geberit.
http://www.geberit.be/web/appl/be/wcmsbef.nsf/pages/prod-evac-outi-1.
Mais ça ne tient pas la pression :cry:
Si je devais le faire, perso je prendrais un bout de tuyau cuivre légèrement plus gros, et l'introduirais dans le tuyau PE après avoir chauffé légèrement celui-ci avec lampe à souder ou décapeur thermique. Puis 2 colliers de serrage style
http://fr.wikipedia.org/wiki/Collier_de_serrage
Si tu ne sais pas manchonner, même technique mais avec un bouchon cuivre soudé sur le tuyau cuivre.
0 x
Parfois il vaut mieux s'arrêter, réfléchir, et se poser les bonnes questions...
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2504
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 376




par Forhorse » 30/06/11, 19:08

Ouais le problème du PE c'est qu'il est réticulé pendant le processus de fabrication. Du coup le réchauffer ne sert à rien, les molécules sont stabilisées et ne se lient plus entres elles.
J'ai entendu dire qu'on peut le souder après un traitement au plasma ou un truc du genre, mais j'avoue ne pas en savoir plus !
Tu peux peut être essayer de coller a la colle epoxy après avoir méticuleusement dégraissé et dépoli les surfaces au papier de verre très fin.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 30/06/11, 19:17

Mmm ca se complique...

Je vais voir si j'ai de quoi faire des essais d'emmanchement avec quelques restes de cuivre...Franchement je ne sais pas si cela vaut le coup de relier les 2: je pense plutôt faire des bouchon en cuivre...

A suivre...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2504
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 376




par Forhorse » 30/06/11, 19:27

Quitte a boucher autant ne pas s'embêter. Tu sépares les tuyaux du reste du panneau et tu les replie sur eux-même pour les pincer. Un petit collier colson pour le maintenir et ça roule.

Par contre faut peut être le faire "a chaud" parce que je pense que ça aurait tendance à casser au niveau de la pliure si trop froid, faut faire un essais.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Gestion de l'eau, Pomberie et sanitaire. Pompage, forage, filtration, puits, récupération... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 79 invités