Ce que tu dis, Dedelco
peut marcher chez les uns ...et pas chez les autres!
Il n'en reste pas moins que les migraines, sont l'un des domaines de prédilection ou le mental peut affecter le physique, et somatiser en maux de tête!
Si on a des soucis ou des contrariétés, des problèmes non résolus, des situations où vous êtes contraints de vous soumettre socialement (ou non) mais que ça vous en coûte, etc: nulle doute que ça affectera la digestion (on a dans ces cas le sentiment d'avoir par exemple un «nœud» dans l'estomac)... C'est pas pour autant que la digestion est en cause! Il ne faut pas prendre un effet pour une cause (et vice-versa) ... C'est le meilleur moyen de ne pas s'attaquer à la cause et de faire en sorte que les effets perdurent et deviennent chroniques!
D'ailleurs l'un des trucs qui marche parraît-il très bien pour supporter/enlever la douleur: c'est l'hypnose ET/OU l'auto-hypnose. Il y a même des interventions chirurgicales qui se font sous hypnose... On est là en terrain connu.
Il y a des cas ou aucun traitement ne fonctionne. Et pourtant chez des gens se nourrissant convenablement. Comment expliquer ça? C'est simple: chaque métabolisme est une sorte «d'expérience inédite en puissance», même si on en connaît les principes généraux, chacun fonctionne, réagit et trouve des «parades» aux problèmes différents.
Exemple. J'ai un ami dans la fleur de l'âge, et qui se porte comme un charme, alors que sa sœur a une sclérose en plaque depuis l'adolescence... ils se sont toujours nourris pareil (tradition familiale),
Un autre cas dans ma famille (un vieux couple) où ils prennent tous leur repas en commun. L'un souffre de migraines terribles, mais pas l'autre...
Dernier, et après j'arrêtes là, j'ai rarement mal à la tête, mais quand ça m'arrive, je vais... dormir ! Parce que c'est toujours un signal que le corps vous envoie, et donc il faut l'écouter: il vous dit là => REPOS !
Évidemment que si vous résistez, plusieurs fois, vous allez créé une sorte «d'effet mémoire» à la longue... et ça c'est pas bon... pas bon du tout...
Je conclu avec le fait que si ça m'arrive, en principe je ne prends rien. Sauf si je suis obligé. Et là, l'aspirine ne m'a jamais rien fait, seul le Paracétamol me fait de l'effet, alors que ma compagne, qui mange pareil que moi, c'est le contraire...
Rien ne permet d'affirmer que c'est une question de digestion... C'est d'ailleurs un des domaine ou la médecine se casse les dents... Dans tous les exemples que je cite ci-dessus, il n'y en a aucun qui soit caractéristique de problèmes de digestion, amha.
janic a écrit :jusque là d'accord
...et moi je ne le suis pas!
Une fois de plus tu zappes sur l'essentiel. C'était un peu une bourde de dire ex abrupto que «digestion et migraine» seraient liés. C'est ce que je voulais dire... Et ça sera comme ça longtemps, sauf si on me démontre le contraire, mais là il faudra du solide et du concret...
Changeons pas du sujet
(le reste c'est des détails culinaires sans importance)