par Remundo » 18/07/24, 01:07
En fait il faut faire les deux, voire les 3,
J'ai une maison ancienne que j'ai isolée par l'intérieur en faisant des parois en bois. J'utilise des demi-chevrons 38 x 63, ou 40 x 60, vissés aux mur, cela crée des petits compartiments qui empêchent la convection de l'air, dans ces compartiment je place de l'isolant mince, très facile à poser, se découpe au cutter et s'agraphe solidement sur les demi-chevrons. Cela fait donc des lames d'air de 4 cm d'épaisseur, cela bloque la conduction thermique, mais mon isolant mince a un effet miroir sur les radiations : ainsi si vous chauffez votre maison de l'intérieur, elle garde bien sa chaleur ; s'il fait très chaud dehors et que les murs commencent à chauffer, la lame d'air et l'isolant mince bloquent la chaleur venant de l'extérieur.
La peinture du mur chez moi n'est pas totalement blanche, mais claire.
Je me suis aperçu que le point faible l'été se situe dans le toit, mes tuiles rouges surchauffent, et même s'il y a une grosse couche de mousse dans le grenier, il n'y a pas de "miroir" et le rayonnement se transmet, cela dit l'hiver, ça apporte quelques calories.
Pour moi la meilleur isolation combine des feuilles réfléchissantes avec des lames d'air compartimentées. Ce procédé peut aussi bien être fait pour les murs que pour les toits, mais ça demande pas mal de "menuiserie" ; on pourrait envisager des caissons fabriqués à la chaîne en usine, et prêts à emboîter sur chantier.
J'ai aussi rénové des appartements selon cette technique, un autre avantage est que vous pouvez faire un réseau électrique à neuf et fils non apparents en passant les fils entre les plaques de bois et le mur.
0 x
le temps du retrait est venu