Isolation d'une vielle grande maison en Belgique

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dedeleco
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Isolation d'une vielle grande maison en Belgique




par dedeleco » 16/07/11, 16:45

Topic divisé depuis https://www.econologie.com/forums/vielle-mai ... 10973.html à propos de l'isolation de la maison d'Owen de 1870 mal isolée située en Belgique.

Quelques réactions de physique à :
Je possède une vielle maison possédant une cave sous le salon dont le sol est carlé.

Est-ce que le chauffage au sol par du solaire thermique dans une vielle maison en modifiant le plafond d'une cave ce fait-il en rénovation pour ce genre de bâtiment de 1870 ?

Quelles sont les recommandations à prendre en compte ?

en Belgique cette maison (quelle surface) doit dépenser pas mal d'énergie en chauffage ??
Combien exactement pour faire 20°C ???
30000KWh à 60000KWh ????

Le solaire donnera pas lourd par m2 en hiver !!
Combien de m2 solaire sont prévus ?,
En hiver on a peu de solaire thermique par m2 !!
Quelques centaines de Wattsxheure par m2 et donc même 100m2 donnent relativement peu, si la maison n'est pas bien mieux isolée..

Néanmoins demander à cuicui sur econologie qui a un système solaire simple de belle surface !!

La maison à priori a des pertes par les combles à isoler en premier bien avant le plancher plafond de cave.

Ensuite les murs (de quelles épaisseur en quoi), sont à isoler.

En dernier le plancher cave diminuera les pertes (d'une grandeur peu visible sans ces isolations préalables, murs combles), mais laissera les ponts thermiques en périphérie des murs, si ces murs ne sont isolée par l'extérieur.

Les murs épais donnent une forte inertie, longs à chauffer, mais aussi longs à se refroidir, par diffusion thermique, mettant parfois des jours (déphasage) et sans chauffage, T égal à la valeur moyenne de T extérieure sur plusieurs jours.

Isoler épais dans la cave le plafond chauffé (comme dans le lien) permettra de chauffer le salon au dessus avec le retard de diffusion lié à l'épaisseur de ce plancher et à sa nature (demi jour ou un jour de retard) avec pertes vers l'extérieur en périphérie.

Mais le chauffage solaire doit avoir assez de puissance, au pif 50 à 100m2 en hiver de capteurs, sinon économies de bouts de chandelles .
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owen
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par owen » 16/07/11, 23:04

Description du bâtiment :
En effet, la maison utilise beaucoup d'énergie, elle est relativement grande. C'est une maison datant de 1860.
A l'époque, je n'étais pas conscient de l'impact énergétique du bâtiment( jeunes, sans expérience, ...). On c'est dit c'est grand et retapé, çà peut-être sympa.
Soit, les hivers sont arrivés et la réalité également.
Le premier hiver, nous avions a peine 17 degré avec 5300l de fioul.
Ensuite, nous avons commencé à isoler le toit principal avec 24cm laine de roche, presque tous les châssis on été remplacé en triple vitrage à l'exception
Et l'une des annexe le toit est isolé avec 8 cm Polystyrène extrudé.
Nous sommes descendu à 3500l de fioul, sauf cet hiver nous avons consommé 4000l de fioul. Et pourtant on fait des efforts d'isolation.

Image



Géographiquement le solaire est de 1000kwh/m2.

Mon bâtiment selon mes calculs utilise 32 kw pour 19°C.

surface habitable en ne comptant pas l'espace des caves et du grenier( 200 m2 ), volume( 640 m3 ).
Ma chaudière actuelle est de 40kw.

formule de déperdition : G x Vx DT --> livre apper
G=1.8
V=640
DT=19-(-9)
1.8x640x28 = 32256 -> 32 kw


Calcul théorique du besoin énergétique à 19°
Bch= G x V x DJU x 24
=1.8 x 640 x 3000 x 24
+-=83kwh

Cependant, çà me semble exagéré.
mon rez-de-chaussé fait 120m2 pour 300m3 et on ne vit pas dans les chambres et sdb.

L'image suivant est la toiture orienté sud qui il me semble pourrait accueillir des tubes solaires, c'est facile d’accès, la plateforme est isolé de 8cm de polystyrène extrudé et c'est noir.

Image

Donc, tout cela me semble compliquer.

Mon objectif global c'est consommé moins de fioul grâce au soleil et en isolant les murs ou peut-être le plafond des caves comme tampon et sol chauffant.
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dedeleco
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par dedeleco » 17/07/11, 03:26

Géographiquement le solaire est de 1000kwh/m2

oui, mais c'est presque tout en été et 1/10 en hiver !!
Donc sur vos 40000KWh nécessaires (4tonnes de fioul) le soleil en hiver donnera d'utile que 100KWh/m2 !!
et donc 100m2 de bons capteurs ne vous donnera que environ 100x100KWh=10000KWh au maximum !!

a moins de stocker la chaleur d'été pour l'hiver sous terre comme à
www.dlsc.ca
https://www.econologie.info/share/partag ... mrk29Z.pdf
discuté sur :
https://www.econologie.com/forums/post203921.html#203921
et donc le fonctionnement peut être suivi en direct sur :
http://www.dlsc.ca/how.htm

mais ce n'est pas réalisé en France.

Vos triple vitrages ne vous ont fait presque rien gagner en déperdition pour une maison aussi mal isolée (dépense quasi inutile).

Votre formule n'est pas précise, car basée sur un volume et pas sur la réalité des pertes par les murs. (il y a 3600s par heure et pas 3000)
Ce qui est essentiel ce sont la nature des murs, pierre, granit, brique pleine ou creuse (bien moins conducteur), épaisseur et leur surface !! Vous n'indiquez rien à ce sujet.

Vous avez gagné beaucoup avec l'isolation du toit et combles, rien avec les triples vitrages, et seule l'isolation des murs permettra de gagner beaucoup, surtout par l'extérieur, un facteur 2 à 3.

Ce type de maison est très difficile à isoler,
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Christophe
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par Christophe » 17/07/11, 08:19

C'est facile de dire cela après coup dedeleco, il a mis du triple peut être pour une autre raison (il est peut être près d'une voie ferrée?).

Cette maison a architecture "complexe" à volumes indépendants donc forcément difficile thermiquement à optimiser.

Pour l'anecdote, à chaque fois que je vois une maison neuve d'architecte en béton avec des éléments "conteneur" assemblés je me demande si l'architecte sait que le pétrole est à 100$...encore pire quand souvent c'est sur pilotis car thermiquement on fait difficilement pire...

Bon t'as pas d'ouverture au Nord, c'est déjà ca de pris !

A ta place si possible, plutôt que de faire de gros travaux (mais l'un n'empêche pas l'autre), je réfléchirais à un réaménagement intérieur pour chauffer au minium les parties annexes horizontales du rdc notamment la partie en "L" qui présente un rapport surface mur extérieur / volume (ou surface) intérieur très haut donc très mauvais thermiquement.... Évidement faut que cela soit possible par rapport à l'architecture intérieure...

Tu chauffes les 200m² à 19°C tout le temps ou t'as une régulation horaire? As tu des vannes thermostatiques sur chaque radiateur?
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par dedeleco » 17/07/11, 12:28

D'accord, mais du double vitrage, coupe bien le bruit !!
D'autre part les trains proches font vibrer tout le sol et la maison, et les vitrages ne changent rien !!
Exemples : maison sur le métro à Paris ou maison de campagne à 50m de la ligne Paris Rouen, cas que j'ai connu, comment peut on acheter une telle maison ???? !!!

Les maisons neuves et en construction en béton et sans cheminée pullulent encore !!

Dernièrement, près de chez moi en passant à côté d'une telle grande maison en construction, avec son toit fini, mais sans cheminée, j'ai fait cette remarque à très haute voix, alors que les propriétaires étaient là !!
2 semaines après, j'ai eu la surprise de voir 2 belles cheminées ajoutées sur le toit, bidons car ne descendant pas au rez de chaussée, mais là, en cas que !!!!
Amusant !!

Sinon, owen peut se chauffer au bois gratuit et végétaux, que je vois partout autour de mes chez moi sur 900JKm, gaspillé, jeté ou abandonné, même en déchetterie, ou que les voisins brulent en m'enfumant des jours, ou qui pourrit !!
Il suffit de le ramasser et le chauffage devient gratuit avec chaudière ou poêles ou inserts, avec un peu d'huile de coude et d'exercice, très bon pour la santé, surtout si on scie à la main les buches et branches !

Amusant, j'ai un voisin qui a une scie électrique tellement usée, que scier à la main va bien plus vite !!! Et il continue à scier avec cet engin usé !!

Même le bois commercial reste moins cher, en buches de 1m, pour finir plus cher avec les pellets (à peu près à 600€ l'équivalent de la tonne de fuel à comparer au bois gratuit qu'il suffit de ramasser abandonné partout )

A mon avis c'est la solution la moins chère pour se chauffer !!!
Gratuit, avec un peu d'exercice et aucun investissement !!

Je n'ai pas réussi à bruler tout le bois gratuit abandonné autour de mes chez moi !! En particulier celui de la tempête de Noel 1999, avec des chablis, qui pourrissent encore tout près de chez moi !!
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owen
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par owen » 17/07/11, 23:01

Effectivement, c'est trop facile dedeleco.

Dire que cela n'a pas d'impact, c'est archi faux. C'est un confort thermique et phonique.

Les anciens châssis étaient en simple vitrage et le châssis bois était abimé.

De plus, lorsque le soleil tape mi-saison, on sent la chaleur.

Il y avait un pont thermique de 2 cm sous la porte de la cuisine. Non, il y a un reel confort.

Depuis on arrive à 19°C/20°C de chauffe sans ensoleillement avant non.
Par période d'ensoleillement, on arrive à des 22°c facile.

En fioul, j'arrive à 3500l de fioul depuis l'isolation et châssis. Ce dernier hiver nous étions à 4000l.

Concernant les épaisseur des murs, ils ne sont pas tous la même épaisseur.
Toutes la surface nord est en brique 45 cm.

L'ouest du bâtiment est un mur de 50cm d'épaisseur en brique avec 5 cm de creux
je joint la foto des combles et face est/ouest.
Image

la face orienté à l'Est de la partie du bâtiment dominant est de 40 cm.

L'annexe en L est brique sont des murs de 22 cm. Des travaux d'isolation extérieur sont en cours pour une épaisseur de 4 cm de polystyrène expansé

Le petite annexe au sud a une épaisseur de mur de 40 cm avec isolation extérieur de 6cm de polystyrène avec crépi.

Sachez que nous vivons le plus couramment dans l'annexe en L et que le batiment principal à 2 étages.
La rampe d'escalier en Z, il fait 12m de hauteur.

Il est clair que c'est une grande battisse et qu'isoler l'ensemble vaut un prix de dingue. Je dois rester réaliste.

Notre objectif actuel est d'isoler les murs de toutes nos annexes orienté Sud/Est et Ouest. Polystyrène + crépis. On isole, ce que l'on peut réaliser soi-même.
Nous ne pouvons pas prévoir plus d'épaisseur pour des contraintes de pierres de fenêtres.

voilà
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par dedeleco » 18/07/11, 00:02

c'est trop facile dedeleco.

Ce qui fait gagner en économies thermiques, c'est l'isolationdu toit et des combles !!
Pas les fenêtres !! Faîtes le calcul !!
A part une satisfaction psychologique de sensations !!

Les briques sont bien plus isolantes que les pierres massives usuelles dans les vielles maisons de certaines régions !!

Il est bon de chiffrer les pertes thermiques et gains avant tous travaux, car sinon, on fait des incohérences !!
Exemple :
Nous ne pouvons pas prévoir plus d'épaisseur pour des contraintes de pierres de fenêtres.

payer une isolation extérieure ITE pour 4cm (prix et travail quasi indépendant de l'épaisseur ), parce que les fenêtres sont déjà posées, alors que les fenêtres doivent être posées adaptées avec l'ITE et jamais avant (pur gaspillage d'argent) est incohérent !

Ainsi, malgré des dépense élevées avec ITE, vous n'aurez jamais une maison bien isolée et économe en chauffage, à moins de 50KWh/m2, parce que vous n'avez pas réfléchi en chiffrant les pertes, en dressant les erreurs à éviter et éviter les incohérences !!

Néanmoins ce sera une jolie maison.

Néanmoins si vous voulez économiser, chauffez vous au bois, surtout aux bois et végétaux gratuits que je vois partout !! !!
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par Christophe » 18/07/11, 09:45

dedeleco a écrit :
c'est trop facile dedeleco.

Ce qui fait gagner en économies thermiques, c'est l'isolation du toit et des combles !!
Pas les fenêtres !! Faîtes le calcul !!
A part une satisfaction psychologique de sensations !!


Archi faux : si tu pars comme owen de chassis simple vitrage et dont les dormants et ouvrants sont abimés = ont des jeux = fuites, tu peux sacrément gagner en les changeant par des vitrages neufs !!

Le pire pont thermique c'est quand même la fuite d'air !! Il est passé de 5300 à 3500, c'est presque 35% de réduction. Je pense que les vitrages y sont aussi pour quelque chose !

Bon tout ceci nous éloigne de la question tu sujet initial, je propose la division de sujet !

C'est fait: https://www.econologie.com/forums/isolation- ... 10977.html
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owen
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par owen » 18/07/11, 17:43

merci pour le déplacement du sujet.

Il est vrai que 3500l c'est beaucoup. De plus à 840euro pour 1000 litre.
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owen
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par owen » 19/07/11, 13:30

L'ensemble de la face nord est de 45 cm. Mur pleins

Comme je l'ai dit, la face Ouest est de 50 cm. Et ce mur est creux entre la brique de façade et le mur de 50 cm( voir foto comble ).

Une technique connue d'isolation des murs creux est l’insufflation del'ouate de cellulose qui est un isolant perspiration.

J'ai vu des vidéos, d'insufflation (youtube). la technique semble simple et rapide. Pas besoin de permis d'urbanisme.
Cependant ma crainte et l'hygrométrie du mur Ouest du bâtiment. Je n'ai absolument pas d'idée comment la face Est du bâtiment réagirait.

Avez-vous des remarques à prendre en compte sur ce sujet ?

merci
owen
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