Bonjour,
Je ne sais pas si j'y arriverai mais je voudrais faire un maximum de choses moi même (pour des raisons financières), je suis en train d'achever le raccordement des radiateurs aux trois étages et j'ai acheté d'occasion une chaudière à mazout avec boiler couplé, vase d'expansion et circulateur), je cherche un plan de raccordement standard de la chaudière (simple pour le novice que je suis).
1ère QUESTION
Est-ce utile de prévoir un tuyau de cuivre de 15 mm pour l'approvisionnement du chauffe-eau à propane (qui n'admet pas un débit supérieur à celui que peut assurer une conduite de 15 mm pour chauffer l'eau sanitaire) distinct du reste de la distribution d'eau froide afin de ne pas voir s'effondrer le débit d'eau chaude lorsqu'on fait couler de l'eau froide (si même conduite de distribution) ?
2ème QUESTION
A partir du compteur (du clapet anti-retour exactement), quel diamètre de conduite en cuivre faut-il prévoir afin :
- d'alimenter la chaudière (1 tuyau diamètre ???)
- distribuer l'eau sanitaire (2 tuyaux : 22 + 15 mm)
- (r)amener l'eau des radiateurs (2 tuyaux de 22 mm voyageant avec l'eau sanitaire vers l'arrière de la maison et 2 autres de 22 mm courant directement à travers le plafond de la cave vers les pièces à l'avant de la maison : RDC et deux étages)
3ème QUESTION
L'intérêt pécuniaire de convertir le brûleur de la chaudière à mazout par un brûleur pour pellet est-il réel ( http://www.alterenerg.com/html/convertible_aux_pellets_oui-no.html ) ?
Merci encore pour votre intervention !
DC
Plan de raccordement standard chaudière à mazout
Les plans de raccordement de chaudières simples ou compliqués pullulent sue econologie, sur internet et sur les notices de nombreuses chaudières du commerce à fioul, à gaz ou autres !!!
Il est bon de comprendre les raisons scientifiques des installations pour éviter les erreurs basiques, en particulier en regardant des installations réelles et d'éviter les complications inutiles .
.
Les diamètres de tuyaux se calculent en fonction des pertes de charge acceptables, des débits, longueur de tuyaux, nécessaires (comme l'inverse de la puissance 5 du diamètre et proportionnel à la longueur et abques sur posts que j'ai mis sur econologie, venant de google et wikipedia ).
Donc pas trop petits (2 fois plus petit donne 32 fois moins de débit ) ni trop gros (prix excessifs)).
Pour une maison moyenne, les diamètres donnés devraient être acceptables, au pif .
Pour les pellets voir prix des pellets sur econologie, variable suivant les régions et fournisseurs, entre 230€ et 300€ la tonne, avec 2t égale une tonne de fuel , soit 480 à 600€ contre 860€ le fuel voire plus en ce moment où il grimpe bien !!
Les pellets grimperont aussi derrière !!
Enfin , je répète ma marotte, que j'utilise, le bois et végétaux gratuits que je vois partout, qu'il suffit de ramasser, de sécher au soleil et bruler dans une chaudière, insert ou poêle !!
Le bois commercial en buches est 2 à 3 fois moins cher que les pellets !!
Il est bon de comprendre les raisons scientifiques des installations pour éviter les erreurs basiques, en particulier en regardant des installations réelles et d'éviter les complications inutiles .
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Les diamètres de tuyaux se calculent en fonction des pertes de charge acceptables, des débits, longueur de tuyaux, nécessaires (comme l'inverse de la puissance 5 du diamètre et proportionnel à la longueur et abques sur posts que j'ai mis sur econologie, venant de google et wikipedia ).
Donc pas trop petits (2 fois plus petit donne 32 fois moins de débit ) ni trop gros (prix excessifs)).
Pour une maison moyenne, les diamètres donnés devraient être acceptables, au pif .
Pour les pellets voir prix des pellets sur econologie, variable suivant les régions et fournisseurs, entre 230€ et 300€ la tonne, avec 2t égale une tonne de fuel , soit 480 à 600€ contre 860€ le fuel voire plus en ce moment où il grimpe bien !!
Les pellets grimperont aussi derrière !!
Enfin , je répète ma marotte, que j'utilise, le bois et végétaux gratuits que je vois partout, qu'il suffit de ramasser, de sécher au soleil et bruler dans une chaudière, insert ou poêle !!
Le bois commercial en buches est 2 à 3 fois moins cher que les pellets !!
Dernière édition par dedeleco le 19/07/11, 16:35, édité 1 fois.
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Si tu préfères faire toi même pour des raisons de budget t'es tout à fait dans l'esprit de ce forum, mais attention à pas faire (trop) de bêtises car au final ca peut revenir cher !
En tapant plan chaudière dans google ou le moteur de recherche du site tu trouveras ton bonheur je pense.
Exemples:
https://www.econologie.com/forums/plan-insta ... t6265.html
https://www.econologie.com/forums/chaudiere- ... t9999.html
https://www.econologie.com/forums/conception ... t9698.html
...etc etc...
Mon montage réalisé en 2007: https://www.econologie.com/forums/chaudiere- ... t4589.html
Tous les schémas disponibles sur econologie sont ici: http://www.google.fr/search?q=site%3Aec ... e&oe=utf-8 et là: http://www.google.fr/search?um=1&hl=fr& ... di%C3%A8re
Clique sur l'image pour des explications sur le sujet...
Tu peux aussi fouiller directement ici: https://www.econologie.com/forums/confort-th ... -vf67.html sans passer par le moteur de recherche
Je te conseille ce très bon site: http://herve.silve.pagesperso-orange.fr ... uelgaz.htm
Pour tes autres questions:
1) Non c'est pas la peine. La pression réseau est suffisante pour ne pas avoir à doubler les conduites...Pour dire: chez nous l'alimentation en eau se fait en 12/10 mm et c'est suffisant...
2) Tu devrais trouver les réponses ici: http://herve.silve.pagesperso-orange.fr/plan.htm
Les diamètres des tuyaux d'eau froide ou chaude en 14/16 mm seront largement suffisant (comme dit plus haut on est en 12/10 !)
Pour le circuit de chauffage cela va dépendre du circuit précis, pour bien faire faudrait faire un calcul précis des pertes de charge de ton circuit (peu de chauffagiste le font avec précision pour les particuliers) : http://herve.silve.pagesperso-orange.fr ... e%20charge.
Du 22/20 est souvent très suffisant. L'équilibrage du réseau compte plus que les diamètres !
3) Oui c'est intéressant à priori seulement car j'ai de forts doutes sur l'efficacité de la conversion, une chaudière à pellets c'est très spécifique...notamment pour pouvoir nettoyer régulièrement l'échangeur (le pellet fait plus de fumées que le fuel)
Voila c'est tout le moment ! Bon courage
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Chaudière fuel/gaz avec deux circuits et production d'ECS.
Dans ce cas de figure, un des deux circuits est un circuit avec radiateurs et l'autre un circuit plancher chauffant. Ce dernier est piloté par une vanne 4 voies alors que le circuit radiateur fonction en température chaudière. Le schéma montre la possibilité avec une vanne 3 et 4 voies motorisée. Le circuit plancher chauffant est muni d'un aquastat de température maxi (9), en général limité à 50°C. Dans ce cas, si la température de départ vient à dépasser 50°C, l'aquastat coupe le circulateur (coupure de phase dans la boite de dérivation 7).
Légende :
1 régulation
2 vanne 4 voies motorisée
3 vanne 3 voies motorisée
4 circulateurs
5 soupape différentielle
6 disconnecteur de remplissage
7 boite de dérivation
8 aquastat de sécurité température maxi pour plancher chauffant (50°C)
9 sonde de départ
10 sonde ECS
11 soupape de sécurité
12 vase d'expansion
13 clapets anti-thermosiphon
Chaudière fuel/gaz avec un circuit de chauffage et production d'ECS.
Le croquis montre la possibilité de raccordement avec une vanne 3 voies, une vanne 4 voies et sans vanne mélangeuse.
Légende :
1 régulation
2 vase d'expansion
3 clapets anti-thermosiphon
4 circulateurs
5 soupapes différentielles
6 disconnecteur de remplissage
7 vanne 3 voies motorisée
8 vanne 4 voies motorisée
9 sonde de départ
10 sonde ECS
11 soupape de sécurité
Pour tes autres questions:
1) Non c'est pas la peine. La pression réseau est suffisante pour ne pas avoir à doubler les conduites...Pour dire: chez nous l'alimentation en eau se fait en 12/10 mm et c'est suffisant...
2) Tu devrais trouver les réponses ici: http://herve.silve.pagesperso-orange.fr/plan.htm
Les diamètres des tuyaux d'eau froide ou chaude en 14/16 mm seront largement suffisant (comme dit plus haut on est en 12/10 !)
Pour le circuit de chauffage cela va dépendre du circuit précis, pour bien faire faudrait faire un calcul précis des pertes de charge de ton circuit (peu de chauffagiste le font avec précision pour les particuliers) : http://herve.silve.pagesperso-orange.fr ... e%20charge.
Du 22/20 est souvent très suffisant. L'équilibrage du réseau compte plus que les diamètres !
3) Oui c'est intéressant à priori seulement car j'ai de forts doutes sur l'efficacité de la conversion, une chaudière à pellets c'est très spécifique...notamment pour pouvoir nettoyer régulièrement l'échangeur (le pellet fait plus de fumées que le fuel)
Voila c'est tout le moment ! Bon courage
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Je crois, lorsque j'aurais le temps, qu'il faut que je donne le plan d'une chaudière simpliste qui marche dans une de mes maisons car bien plus simple sur chaudière rudimentaire avec 2 fois moins de tuyaux !! !!
Les chaudières anciennes des années 30 que j'ai connu gosse, sans circulateurs à thermo-syphon étaient très simples !!
Les chaudières anciennes des années 30 que j'ai connu gosse, sans circulateurs à thermo-syphon étaient très simples !!
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- Philippe Schutt
- Econologue expert
- Messages : 1611
- Inscription : 25/12/05, 18:03
- Localisation : alsace
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Christophe a écrit :Si tu préfères faire toi même pour des raisons de budget t'es tout à fait dans l'esprit de ce forum, mais attention à pas faire (trop) de bêtises car au final ca peut revenir cher !
Voici le plan de raccordement de l'eau sanitaire et du chauffage central en voie d'achèvement chez moi.
Quelqu'un pourrait-il m'indiquer :
1. où je devrais placer des vannes d'arrêt/purge sur les conduites d'eau sanitaire froide & chaude (vers ou de retour des radiateurs aussi ?) ?
2. comment relier au clapet anti-retour en aval du compteur d'eau les conduites d'eau sanitaire (alimentation du chauffe-eau en 15 mm et eau froide en 22 mm) et d'alimentation de la chaudière ? J'ai tout brasé en cuivre sur cuivre jusqu') présent. Utiliser une "console" et des raccords bicônes ? Dans quel diamètre initial ?
3. Il y a 2 circuits de radiateurs, un pour le Nord de la maison (3 radiateurs) et un autre pour le reste des radiateurs.
Comment faut-il équilibrer le réseau dans ces deux circuits lors de la mise en service (un seul circulateur) ?
Merci pour votre aide.
DC
En tapant plan chaudière dans google ou le moteur de recherche du site tu trouveras ton bonheur je pense.
Exemples:
https://www.econologie.com/forums/plan-insta ... t6265.html
https://www.econologie.com/forums/chaudiere- ... t9999.html
https://www.econologie.com/forums/conception ... t9698.html
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Je te conseille ce très bon site: http://herve.silve.pagesperso-orange.fr ... uelgaz.htmChaudière fuel/gaz avec deux circuits et production d'ECS.
Dans ce cas de figure, un des deux circuits est un circuit avec radiateurs et l'autre un circuit plancher chauffant. Ce dernier est piloté par une vanne 4 voies alors que le circuit radiateur fonction en température chaudière. Le schéma montre la possibilité avec une vanne 3 et 4 voies motorisée. Le circuit plancher chauffant est muni d'un aquastat de température maxi (9), en général limité à 50°C. Dans ce cas, si la température de départ vient à dépasser 50°C, l'aquastat coupe le circulateur (coupure de phase dans la boite de dérivation 7).
Légende :
1 régulation
2 vanne 4 voies motorisée
3 vanne 3 voies motorisée
4 circulateurs
5 soupape différentielle
6 disconnecteur de remplissage
7 boite de dérivation
8 aquastat de sécurité température maxi pour plancher chauffant (50°C)
9 sonde de départ
10 sonde ECS
11 soupape de sécurité
12 vase d'expansion
13 clapets anti-thermosiphon
Chaudière fuel/gaz avec un circuit de chauffage et production d'ECS.
Le croquis montre la possibilité de raccordement avec une vanne 3 voies, une vanne 4 voies et sans vanne mélangeuse.
Légende :
1 régulation
2 vase d'expansion
3 clapets anti-thermosiphon
4 circulateurs
5 soupapes différentielles
6 disconnecteur de remplissage
7 vanne 3 voies motorisée
8 vanne 4 voies motorisée
9 sonde de départ
10 sonde ECS
11 soupape de sécurité
Pour tes autres questions:
1) Non c'est pas la peine. La pression réseau est suffisante pour ne pas avoir à doubler les conduites...Pour dire: chez nous l'alimentation en eau se fait en 12/10 mm et c'est suffisant...
2) Tu devrais trouver les réponses ici: http://herve.silve.pagesperso-orange.fr/plan.htm
Les diamètres des tuyaux d'eau froide ou chaude en 14/16 mm seront largement suffisant (comme dit plus haut on est en 12/10 !)
Pour le circuit de chauffage cela va dépendre du circuit précis, pour bien faire faudrait faire un calcul précis des pertes de charge de ton circuit (peu de chauffagiste le font avec précision pour les particuliers) : http://herve.silve.pagesperso-orange.fr ... e%20charge.
Du 22/20 est souvent très suffisant. L'équilibrage du réseau compte plus que les diamètres !
3) Oui c'est intéressant à priori seulement car j'ai de forts doutes sur l'efficacité de la conversion, une chaudière à pellets c'est très spécifique...notamment pour pouvoir nettoyer régulièrement l'échangeur (le pellet fait plus de fumées que le fuel)
Voila c'est tout le moment ! Bon courage
Dernière édition par DC le 07/08/11, 10:07, édité 1 fois.
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Christophe a écrit :Si tu préfères faire toi même pour des raisons de budget t'es tout à fait dans l'esprit de ce forum, mais attention à pas faire (trop) de bêtises car au final ca peut revenir cher !
Voici le plan de raccordement de l'eau sanitaire et du chauffage central en voie d'achèvement chez moi.
Quelqu'un pourrait-il m'indiquer :
1. où je devrais placer des vannes d'arrêt/purge sur les conduites d'eau sanitaire froide & chaude (vers ou de retour des radiateurs aussi ?) ?
2. comment relier au clapet anti-retour en aval du compteur d'eau les conduites d'eau sanitaire (alimentation du chauffe-eau en 15 mm et eau froide en 22 mm) et d'alimentation de la chaudière ? J'ai tout brasé en cuivre sur cuivre jusqu'à présent. Utiliser une "console" et des raccords bicônes ? Dans quel diamètre initial ?
3. Il y a 2 circuits de radiateurs, un pour le Nord de la maison (3 radiateurs) et un autre pour le reste des radiateurs.
Comment faut-il régler la circulation dans ces deux circuits lors de la mise en service (un seul circulateur) ?
Merci pour votre aide.
DC
En tapant plan chaudière dans google ou le moteur de recherche du site tu trouveras ton bonheur je pense.
Exemples:
https://www.econologie.com/forums/plan-insta ... t6265.html
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Mon montage réalisé en 2007: https://www.econologie.com/forums/chaudiere- ... t4589.html
Tous les schémas disponibles sur econologie sont ici: http://www.google.fr/search?q=site%3Aec ... e&oe=utf-8 et là: http://www.google.fr/search?um=1&hl=fr& ... di%C3%A8re
Clique sur l'image pour des explications sur le sujet...
Tu peux aussi fouiller directement ici: https://www.econologie.com/forums/confort-th ... -vf67.html sans passer par le moteur de recherche
Je te conseille ce très bon site: http://herve.silve.pagesperso-orange.fr ... uelgaz.htmChaudière fuel/gaz avec deux circuits et production d'ECS.
Dans ce cas de figure, un des deux circuits est un circuit avec radiateurs et l'autre un circuit plancher chauffant. Ce dernier est piloté par une vanne 4 voies alors que le circuit radiateur fonction en température chaudière. Le schéma montre la possibilité avec une vanne 3 et 4 voies motorisée. Le circuit plancher chauffant est muni d'un aquastat de température maxi (9), en général limité à 50°C. Dans ce cas, si la température de départ vient à dépasser 50°C, l'aquastat coupe le circulateur (coupure de phase dans la boite de dérivation 7).
Légende :
1 régulation
2 vanne 4 voies motorisée
3 vanne 3 voies motorisée
4 circulateurs
5 soupape différentielle
6 disconnecteur de remplissage
7 boite de dérivation
8 aquastat de sécurité température maxi pour plancher chauffant (50°C)
9 sonde de départ
10 sonde ECS
11 soupape de sécurité
12 vase d'expansion
13 clapets anti-thermosiphon
Chaudière fuel/gaz avec un circuit de chauffage et production d'ECS.
Le croquis montre la possibilité de raccordement avec une vanne 3 voies, une vanne 4 voies et sans vanne mélangeuse.
Légende :
1 régulation
2 vase d'expansion
3 clapets anti-thermosiphon
4 circulateurs
5 soupapes différentielles
6 disconnecteur de remplissage
7 vanne 3 voies motorisée
8 vanne 4 voies motorisée
9 sonde de départ
10 sonde ECS
11 soupape de sécurité
Pour tes autres questions:
1) Non c'est pas la peine. La pression réseau est suffisante pour ne pas avoir à doubler les conduites...Pour dire: chez nous l'alimentation en eau se fait en 12/10 mm et c'est suffisant...
2) Tu devrais trouver les réponses ici: http://herve.silve.pagesperso-orange.fr/plan.htm
Les diamètres des tuyaux d'eau froide ou chaude en 14/16 mm seront largement suffisant (comme dit plus haut on est en 12/10 !)
Pour le circuit de chauffage cela va dépendre du circuit précis, pour bien faire faudrait faire un calcul précis des pertes de charge de ton circuit (peu de chauffagiste le font avec précision pour les particuliers) : http://herve.silve.pagesperso-orange.fr ... e%20charge.
Du 22/20 est souvent très suffisant. L'équilibrage du réseau compte plus que les diamètres !
3) Oui c'est intéressant à priori seulement car j'ai de forts doutes sur l'efficacité de la conversion, une chaudière à pellets c'est très spécifique...notamment pour pouvoir nettoyer régulièrement l'échangeur (le pellet fait plus de fumées que le fuel)
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