J'ai les solutions variées de chauffage pratiques !!
Celles d'origine conservées (pas que le gaz mais aussi le tout électrique absurde que je n'utilise jamais dans une autre maison ) et le bois gratis réduit, voire supprime la facture de chauffage et le tout ou rien s'adapte à ce chauffage indépendant sans aucun problème, contrairement aux lois d'eau absurdes !!
La régulation à loi d'eau et sonde extérieure est une horreur qui chauffe comme une tortue la maison froide au départ en arrivant, vu que la puissance est fixée par la T extérieure (fameuse loi d'eau !! ) de sorte que j'attendrais autant de temps pour chauffer ma maison hors gel froide au départ (à 5°C en mon absence) par -18°C que par +10°C dehors, 4 à 7 jours vu l'inertie et la puissance faible s'il ne fait pas froid dehors !!
Une véritable absurdité pour mes utilisations intermittentes !!
A éviter à tout prix les régulations compliquées inutilement, voire absurdes !!
Voir les 170 pages de réglage des chaudières Okof sur econologie de ceux, qui, comme les shadoks , essaient sans cesse de régler !!
Heureusement que je n'ai pas ce type d'engin, je serais obligé de reconcevoir toute la régulation absurde !!
Mon insert chauffe à fond la caisse une maison froide en arrivant, l'air chaud soufflant arrivant en une demi heure et pas des jours après mon départ à la fin du week-end !! !!!
Donc pour moi, impossible d'acheter ces chaudières chères lentes Okof ou autres qui m'assureraient que des wek-end à cailler avec cette loi d'eau, où à essayer toutes sorte de réglages sans fin comme un shadok !!!
D'ailleurs j'ai une tendance à réagir fortement aux absurdités des modes comme cette loi d'eau avec la sonde extérieure.
Comme mode il y a bien pire :
ainsi je me rappelle de mon étonnement en voyant la mode dans les années 70, de mettre mes fils, nouveaux nés il y a 40 ans environ, emmaillotés serrés et mis sur le ventre sur le lit, le nez pile contre le drap, incapables de soulever et tourner la tête pour éviter l'asphyxie !! et les infirmières ne se posant aucune question !!
Personne ne s'en rendait compte et tous continuaient cette absurdité mortelle !! Sauf moi !!
20 ans après j'ai appris que j'avais raison, on divise par 2 le nombre de morts subites du nourrisson en les mettant sur le dos et pas sur le ventre, une évidence, ils peuvent respirer !!
Donc les modes absurdes, j'ai tendance à les remettre en cause, par pur bon sens !!!
Une régulation compliquée inutilement et incompréhensible n'est pas mieux que ultra simple !!
Mais je vois, les gens sont souvent très conformistes !!
Changer ma chaudière fioul contre une chaudière bois bûches
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dedeleco a écrit :Donc pour moi, impossible d'acheter ces chaudières chères lentes Okof ou autres qui m'assureraient que des wek-end à cailler avec cette loi d'eau, où à essayer toutes sorte de réglages sans fin comme un shadok !!!
Mais non dédé,
Les chaudières modernes se programment et sont même pilotables depuis un téléphone ou ordinateur portable.
Tu pourras donc arriver dans ta résidence secondaire qui aura au préalable été chauffée par ta magnifique Okofen (ou Fröling, ou autres...) grace à sa programmation ! Chaudière qui aura donc mis ta confortable résidence à la température idéale, et ceci pièce par pièce, avec l'aide de cette sensationnelle loi d'eau basée sur une seule et unique sonde de température extérieure...
Le tout, bien sûr, en ne consommant que de l'énergie renouvelable et neutre en CO2.
C'est y pas beau le progrès ??
Allez, @+
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Premièrement je ne vais pas mettre 20000€ pour une chaudière à granulés qui ne permet pas d'utiliser le bois gratis autour de mes chez moi et oblige à payer 300€ la tonne les granulés !!!!
Deuxièmement la fiabilité d'arrivée des granulés et de départ des cendres n'est pas totale.
Enfin si chauffer la maison prend 3 jours, en venant chaque week-end autant la chauffer sans arrêt puisque on stoppe le chauffage que le lundi et mardi et d'autre part si, en fonction de la météo, on se décide au dernier moment, il est trop tard pour chauffer !!
Donc pas idéal la programmation.
Deuxièmement la fiabilité d'arrivée des granulés et de départ des cendres n'est pas totale.
Enfin si chauffer la maison prend 3 jours, en venant chaque week-end autant la chauffer sans arrêt puisque on stoppe le chauffage que le lundi et mardi et d'autre part si, en fonction de la météo, on se décide au dernier moment, il est trop tard pour chauffer !!
Donc pas idéal la programmation.
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Bien j'ai quelques éléments de réponses, petits malgré tout, mais je vous remercie.
Comme tout ce que j'ai pu lire sur ce forum concernant ce sujet (bois pour fioul) se transforme rapidement par bois vs granulés, plaquettes... blabla, chacun donne son avis sur la meilleur chaudière, la plus écolos la meilleure en rendement.... je m'en fou !!! ce n'est pas l'objet de ma question pour moi c'est chaudière à bois et c'est tout !
d'une part chauffer au bois me coute 100€ à l'année quand je vais le couper moi-même, de plus étant charpentier la récupération est très facile aussi, ayant quelques notions d'écologie et y étant sensible, rien de mieux que du bois qui à fait moins de 10km, et hors de question d'utiliser du pétrole à la maison, je n'ai pas le choix d'en utiliser pour me déplacer alors pas de ça chez moi car j'ai le choix là !!!
Ceci dit j'ai tout un circuit de chauffage prêt à l'emploi dans ma future maison avec une chaudiere fioul... que je veux changer donc par une chaudière à buche que je charge moi même avec mon bois et mon huile de coude.
Alors est-ce que je peux changer mon fioul contre du bois facilement sans gros travaux de plomberie ?
Merci Christophe pour tes explications, j'ai vu un schéma sur un de tes liens et je n'y comprend rien, mais cela me parait intéressant, je me pencherai dessus prochainement
Effectivement le 100% thermomécanique couplé à un ballon , l'eau chaude monte et tire l'eau froide en quelque sorte, intéressant on charge en partant au boulot le matin, la flambée chauffe l'eau du ballon qui circule dans les radiateurs la journée pour avoir une température mon glaciale en rentrant le soir, une autre flambée pour la soirée et la nuit cela me parait bien trop simple mais je vais continuer de creuser...
Comme tout ce que j'ai pu lire sur ce forum concernant ce sujet (bois pour fioul) se transforme rapidement par bois vs granulés, plaquettes... blabla, chacun donne son avis sur la meilleur chaudière, la plus écolos la meilleure en rendement.... je m'en fou !!! ce n'est pas l'objet de ma question pour moi c'est chaudière à bois et c'est tout !
d'une part chauffer au bois me coute 100€ à l'année quand je vais le couper moi-même, de plus étant charpentier la récupération est très facile aussi, ayant quelques notions d'écologie et y étant sensible, rien de mieux que du bois qui à fait moins de 10km, et hors de question d'utiliser du pétrole à la maison, je n'ai pas le choix d'en utiliser pour me déplacer alors pas de ça chez moi car j'ai le choix là !!!
Ceci dit j'ai tout un circuit de chauffage prêt à l'emploi dans ma future maison avec une chaudiere fioul... que je veux changer donc par une chaudière à buche que je charge moi même avec mon bois et mon huile de coude.
Alors est-ce que je peux changer mon fioul contre du bois facilement sans gros travaux de plomberie ?
Merci Christophe pour tes explications, j'ai vu un schéma sur un de tes liens et je n'y comprend rien, mais cela me parait intéressant, je me pencherai dessus prochainement
Effectivement le 100% thermomécanique couplé à un ballon , l'eau chaude monte et tire l'eau froide en quelque sorte, intéressant on charge en partant au boulot le matin, la flambée chauffe l'eau du ballon qui circule dans les radiateurs la journée pour avoir une température mon glaciale en rentrant le soir, une autre flambée pour la soirée et la nuit cela me parait bien trop simple mais je vais continuer de creuser...
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En cas de panne électrique, les circulateurs d'eau ne fonctionnent pas, mais la chaudière à bûche brule toujours, (apparement), et donc continue de chauffer la même eau... gros soucis Sad existe t'il des soupapes de surpression ou une solution autre.. toute bête) ???
Une solution qui marche simple est le thermosiphon qui marche sans circulateur avec des tuyaux assez gros bien installés sur une chaudière à bois et pas que sur du solaire et qui assure la distribution spontanée de la chaleur.
J'ai vu cela fonctionner autrefois chez mes grand parents, dans une maison à étages sans ballon ni circulateur, juste le thermosiphon naturel !! Il n'est pas réservé au solaire.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Thermosiphon
Maintenant, le circulateur avec ballon est bien plus facile car il marche même lorsque le thermosiphon est bloqué par une erreur géométrique d'installation des tuyaux, plus besoin de réfléchir pour l'installateur !!
Si le thermosiphon vers des radiateurs existe même si le circulateur est stoppé sans courant électrique, alors la chaleur sera évacuée spontanément et la ballon tampon absorbeur n'est pas indispensable. Il est nécessaire d'avoir des tuyaux assez gros montant vers le haut, sans portions qui redescendent avant les radiateurs.
Alors la chaudière bois peut remplacer celle à fioul quasiment à l'identique.
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- Econologue expert
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En cas de panne électrique, les circulateurs d'eau ne fonctionnent pas, mais la chaudière à bûche brule toujours, (apparement), et donc continue de chauffer la même eau... gros soucis Sad existe t'il des soupapes de surpression ou une solution autre.. toute bête) ???
Normalement, une bonne chaudière coupe l'arrivée d'air si l'eau est chaude.
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L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
Donc c'est clair :
- tu as tout intérêt à passer au bois, donc chaudière buches
- je pense, mais ce n'est là qu'un conseil, que tu as tout intérêt à opter pour un tampon : par ex, ces jours-ci, un de mes voisins, agent de l'ONF, a fait une flambée pour réchauffer sa maison ; sans tampon, tu es "cuit", avec tampon, tu chauffes un coup, la chaleur va dans le tampon, et avec ça, ça maintient les 20 ou 21 ° pendant 3 ou 4 jours en chauffant un tout petit peu (mais longtemps)...
- idem, comme tu dis, tu rentres, ta maison est chaude, même s'il n'y pas de feu depuis 10 ou 12 ou 20 heures... sinon, selon l'inertie, tu as chaud quand tu vas te coucher (s'il y a beaucoup d'inertie), le temps que le feu prenne, que cela réchauffe tous les circuits, que cela chauffe les murs, etc...
- les chaudières pilotées ont effectivement des sécurités
- en plus, il y a toujours une soupape de sécurité dans le circuit en cas d'entrée en ébullition (même sur ma chaudière à pellets)
- tu as tout intérêt à passer au bois, donc chaudière buches
- je pense, mais ce n'est là qu'un conseil, que tu as tout intérêt à opter pour un tampon : par ex, ces jours-ci, un de mes voisins, agent de l'ONF, a fait une flambée pour réchauffer sa maison ; sans tampon, tu es "cuit", avec tampon, tu chauffes un coup, la chaleur va dans le tampon, et avec ça, ça maintient les 20 ou 21 ° pendant 3 ou 4 jours en chauffant un tout petit peu (mais longtemps)...
- idem, comme tu dis, tu rentres, ta maison est chaude, même s'il n'y pas de feu depuis 10 ou 12 ou 20 heures... sinon, selon l'inertie, tu as chaud quand tu vas te coucher (s'il y a beaucoup d'inertie), le temps que le feu prenne, que cela réchauffe tous les circuits, que cela chauffe les murs, etc...
- les chaudières pilotées ont effectivement des sécurités
- en plus, il y a toujours une soupape de sécurité dans le circuit en cas d'entrée en ébullition (même sur ma chaudière à pellets)
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julnoel a écrit :
la plus écolos la meilleure en rendement.... je m'en fou !!! ...
Mlagré tout, c'est dommage de s'en foutre ! Si on peut avoir le bois + une bonne combustion, je toruve dommage de ne pas se poser la question.
La majorité des forumeurs ici on tout de même AUSSI ce souci...
Mais bon, j'admets !
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julnoel a écrit :Effectivement le 100% thermomécanique couplé à un ballon , l'eau chaude monte et tire l'eau froide en quelque sorte, intéressant on charge en partant au boulot le matin, la flambée chauffe l'eau du ballon qui circule dans les radiateurs la journée pour avoir une température mon glaciale en rentrant le soir, une autre flambée pour la soirée et la nuit cela me parait bien trop simple mais je vais continuer de creuser...
Fonctionner en thermosiphon, sans circulateur, suppose que ta maison est tout en hauteur. Le thermosiphon, c'est simplement que l'eau chaude monte "naturellement".
Donc tu ne pourras avoir une circulation naturelle suffisante (que ce soit fuel ou bois...) si ton circuit de chauffage est majoritairement "à plat", genre chaufferie au sous-sol et puis x radiateurs répartis au rez-de- chaussée sur 120 m²...
De même, tu ne pourras avoir un "thermosiphon" efficace avec un ballon tampon posé à coté de ta chaudière... La chaleur ne vas pas aller naturellement "à coté"...
Le risque : pas assez de circulation, ta chaudière surchauffe...
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Tout dépend de l'inertie de la maison.
l
Les maisons en béton ont une forte inertie et surtout avec carrelages et chapes et servent de très bon tampon et donc limitent les excursions de température à peu de chose, surtout si ancienne ou en pierre.
Tout dépend du budget possible, mais il est possible de se passer de tampon, si on n'est pas trop exigeant à vouloir un air à 20°C au 0,1°C près !!
Alors l'installation est très proche de celle pour fioul.
Avec une géométrie de au moins d'un radiateur en hauteur, le thermosiphon marchera avec circulateur en panne et la chaleur sera évacuée vers les radiateurs en haut.
Le tampon peut être ajouté plus tard si problème après.
Il peut être aussi un bloc de ciment (mur isolé, chape et carrelages) ou terre autour d'un radiateur supplémentaire, au dessus de la chaudière pour fonctionner en thermosiphon, si nécessaire.
Cette solution peut être très peu chère, n'importe quoi de massif et lourd fait tampon, pas que de l'eau dans un ballon, la terre, la pierre, les galets, le ciment, font tampon presque aussi bien pour pas cher. (un m3 de pierre, béton ou d'argile égale 500l d'eau aussi bien comme tampon).
On a tendance à ne voir que l'eau d"un ballon comme tampon (assez cher), mais à près n'importe quoi de massif convient avec une capacité thermique moitié de celle de l'eau de même volume grossièrement, pour fixer l'ordre de grandeur. ( 2Mjoules/m3°C ou 0,550KWh/°C soit un peu plus de 7Kg de bois brulé pour 50°C de plus soit de 20°C à 70°C pour fixer les idées. 1000L d'eau correspond à 14 Kg de bois.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Capacit%C3 ... e_massique
densité béton 2,4 et bois sec environ 4KWh/kilo environ
)
Un poêle de masse fait cela,(1 à 2 tonnes) mais la masse peut être en dehors loin du poêle aussi bien (circulation d'air ou d'eau).
l
Les maisons en béton ont une forte inertie et surtout avec carrelages et chapes et servent de très bon tampon et donc limitent les excursions de température à peu de chose, surtout si ancienne ou en pierre.
Tout dépend du budget possible, mais il est possible de se passer de tampon, si on n'est pas trop exigeant à vouloir un air à 20°C au 0,1°C près !!
Alors l'installation est très proche de celle pour fioul.
Avec une géométrie de au moins d'un radiateur en hauteur, le thermosiphon marchera avec circulateur en panne et la chaleur sera évacuée vers les radiateurs en haut.
Le tampon peut être ajouté plus tard si problème après.
Il peut être aussi un bloc de ciment (mur isolé, chape et carrelages) ou terre autour d'un radiateur supplémentaire, au dessus de la chaudière pour fonctionner en thermosiphon, si nécessaire.
Cette solution peut être très peu chère, n'importe quoi de massif et lourd fait tampon, pas que de l'eau dans un ballon, la terre, la pierre, les galets, le ciment, font tampon presque aussi bien pour pas cher. (un m3 de pierre, béton ou d'argile égale 500l d'eau aussi bien comme tampon).
On a tendance à ne voir que l'eau d"un ballon comme tampon (assez cher), mais à près n'importe quoi de massif convient avec une capacité thermique moitié de celle de l'eau de même volume grossièrement, pour fixer l'ordre de grandeur. ( 2Mjoules/m3°C ou 0,550KWh/°C soit un peu plus de 7Kg de bois brulé pour 50°C de plus soit de 20°C à 70°C pour fixer les idées. 1000L d'eau correspond à 14 Kg de bois.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Capacit%C3 ... e_massique
densité béton 2,4 et bois sec environ 4KWh/kilo environ
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Un poêle de masse fait cela,(1 à 2 tonnes) mais la masse peut être en dehors loin du poêle aussi bien (circulation d'air ou d'eau).
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