Changer ma chaudière fioul contre une chaudière bois bûches

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
julnoel
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 26/07/11, 21:10

Changer ma chaudière fioul contre une chaudière bois bûches




par julnoel » 26/07/11, 22:08

Bonjour

Je souhaite changer une chaudière fioul contre une chaudière à bois buches.

-Est-ce que l'installation se fait genre plug and play ?

- Dois-je prévoir un ballon de stockage en plus sur le circuit d'eau chaudière, afin de maximiser l'utilisation des calories dans le circuit? (un autre ballon électrique est prévu pour l'été).

- En cas de panne électrique, les circulateurs d'eau ne fonctionnent pas, mais la chaudière à bûche brule toujours, (apparement), et donc continue de chauffer la même eau... gros soucis :( existe t'il des soupapes de surpression ou une solution autre.. toute bête) ???

merci pour vos réponses :)))
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 26/07/11, 22:50

plug and play non

oui, c'est mieux avec un ballon

oui, il y a des moyens reconnus de maitrise de la T° de l'eau en cas de panne de courant
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79672
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11212




par Christophe » 26/07/11, 22:52

Salut et bienvenue,

Réponses :

- Non pour les 2 points suivants.

- Oui c'est très préférable pour le confort (mais pas obligatoire car le ballon ECS et le réseau de chauffage si forte inertie, comme des planches chauffant, peuvent faire un tampon)

- Oui ca existe cela injecte de l'eau froide dans la chaudière (100% thermomécanique sans courant donc). Tu peux le voir sur cette photo. Sonde thermique sur la sortie haute, injection par le bas (ma chaudière poele): Image

https://www.econologie.com/forums/chaudiere- ... t4589.html

Le soucis c'est que suivant la pression de ton groupe de sécurité et de l'eau de ton réseau, celui ci peut déclencher...et donc créer une petite inondation si pas d'évacuation à ce niveau, le temps que la sonde thermique soit refroidie...

Le chauffage en chaudière bois buches est très contraignant (j'ai testé) le rendement sur l'eau des installations pas terribles, l'encrassement peut être important: es tu absolument sur de vouloir choisir cette solution? Si tu payes 50€ ou plus la stère, faut vraiment y réfléchir avant !

A ta place je garderais ma vieille chaudière mazout et je complémenterais avec du bois...au moins le temps de tester le bois...

Regardes ce message https://www.econologie.com/forums/post208393.html#208393 de ce sujet https://www.econologie.com/forums/plan-de-ra ... 10985.html
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 27/07/11, 03:17

Ma réponse personnelle pour cas similaire, garder l'ancien système de chauffage comme certitude de chauffage en secours et y ajouter le chauffage au bois gratis que je vois jeté ou brulé partout comme expliqué sur ma réponse :
https://www.econologie.com/forums/post208960.html#208960

Le rendement d'une chaudière à bois peut être bon si grand échangeur avec bonne combustion (pas le cas de la photo de Christophe) et comme l'échangeur se remplit de cendres, un système automatique de nettoyage de l'échangeur (grille secouée) ce qui fait des chaudières chères !!!

Ma solution pas chère : poêle ou insert basique avec gaines de circulation d'air chaud qui chauffent les différentes pièces et même une assez grande maison est bien chauffée ainsi, dans un de mes chez moi, ce qui permet des économies énormes avec le bois gratis, jeté partout qu'il suffit de récupérer !!

Le bois demande plus de travail, si gratis, le ramasser, le scier (sur chablis peu usuel ), le sécher, rescier (bon exercice pour la santé si scié à la main), enlever les cendres et ramoner la cheminée souvent (salissant) !!
Elaguer un grand arbre par un professionnel coute facilement 800€ et donc si vous le faîtes gratuitement chez vous ou des voisins (en plus dans mon cas les arbres bouchaient ma vue !! ) vous faîtes d'énormes économies !!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79672
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11212




par Christophe » 27/07/11, 10:06

En parlant de récupération de chutes de bois, ça coupe pas mal dans mon coin en ce moment...

Mais bon j'ai peur que si je le fais, cela soit mal vu et qu'on me traite de voleur...

Un déchet de bois cela commence à partir de quelle taille / diamètre de branche ? Il reste beaucoup de déchets du 1er débitage aussi...(morceaux massif du tronc donc)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 27/07/11, 11:38

1) Le bois pourquoi pas, à condition de :

a) de l'avoir pour pas trop cher : le faire soi-même (très bien, prix imbattableet le sport gratos en plus), le récupérer (réservé à quelques-uns)...

Si on l'achète, savoir qu'à partir de 50 € le stère, le pellets n'est pas plus cher, entièrement automatisable... et plus propre.

b) de le bruler avec une chaudière performante, idéalement une chaudière à microprocesseur qui pilote et optimise la combustion ; sinon, écologiquement, même si c'est neutre en CO², cela frise le désastre écologique du point de vue des autres émissions. Plusieurs pays ont d'ailleurs légiféré avec des normes qui vont devenir de plus en plus sévèrres et quaisment imposer où la catalyse ou le filtre à particule ou les deux !

Le bois, sans ces précisions, est souvent présenté comme "écolo". Savoir qu'écolo, ne veut rien dire et que c'est du marketing !

Bon, en France, il est toujjours permis de faire n'importe quoi. Est-ce une raison suffisante ???

c) de travailler avec un tampon pour ne pas être obligé de réguler le feu "par étouffement" (réglage par l'arrivée d'air). Dans ce cas, sans tampon, les 3/4 du temps, il faudra "brider" la combustion, donc polluer et... accepter un rendement pouvant devenir déplorable (forcément : le feu "fume" autant qu'il ne brule ; c'est peut-être bon pour le jambon, mais pas pour la nature)

La solution dans ce cas est le tampon, qui stocke la chaleur d'une flambée entière. On flambe toujours à fond, avec une bonne combustion et un bon rendement. On stocke dans le tampon.

La régulation va ensuite utiliser les calories du tampon au fur et à mesure du besoin, pendant un jour ou deux ou trois...

Attention, un tampon, c'est pas un ballon / préparateur d'ECS de 200 ou 300 l. C'est quelque chose comme 1 500 à 2 000 l. On confond souvent.

Outre la qualité de la combustion et le rendement, cela a aussi l'avantage d'avoir chaud "comme avec le fuel" tout en s'affranchissant de la corvée de feu entre deux flambées. Idéalement, le foyer et le tampon se calculent pour une seule flambée par jour...

Bref, c'est pas du "plug and play" du tout.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 27/07/11, 12:34

Un déchet de bois cela commence à partir de quelle taille / diamètre de branche ?

Il n'y a pas de limite, pourvu qu'on puisse le bruler correctement ce qui est toujours possible si on l'a bien séché et gardé au sec.
Plus c'est petit et fin, plus cela brule vite et fort, comme aiguilles, feuilles (si sec avec air autour), sciure, petits bois, qui demandent d'en mettre sans cesse en petite quantité d'autant plus souvent qu'ils sont fins, exactement comme pour les granulés, qui sont un moyen d econtrôler la combustion de la sciure, compactée en petits grains qui chacun brule assez mal.

Certains ont fait des granulés de feuilles qui marchent !!

Malheureusement, les poêles ne sont pas avec introduction automatique de n'importe quoi, sauf chaudières très chères (plaquettes, etc... ) et les normes des granulés sont juste une adaptation à des poêles à granulés pas assez bien conçus, à mon avis, qui piègent les clients pour les faire payer cher .

Donc si on a la patience de les mettre régulièrement, toutes les quelques minutes, ou l'imagination de réaliser un système automatique d'introduction du petit bois, on peut bruler n'importe quoi de sec.
Sec est possible au soleil d'été et aussi en préséchant à 40°C ou plus près du poêle un jour avant avec la vapeur d'eau rendant ses calories en se condensant sue les murs froids de la pièce de séchage (possibilité de séchage de ce type avec ventilateur d'air qui passe sur un condenseur froid après)
Une autre solution est de le passer au broyeur et de le bruler comme des plaquettes ou granulés dans poêle amélioré.
Ou bien de les transformer en granulés dans une des petites machines commerciales à granulés pour particuliers.

Un exemple à plaquettes pas cher à considérer car automatiques sans moteur :
https://www.econologie.com/forums/post208489.html#208489

Exemple ( dans l'Ariége dans les Pyrénées, très boisé ) :
http://nrjboisud.over-blog.com/
http://www.energie-bois-sud.com/
Cliquer sur poêle et voir les pdf avec prix !!

Modèle à 680€ TTC :

http://www.energie-bois-sud.com/pdf/Poe ... 0_2011.pdf
à 1130€ TTC
http://www.energie-bois-sud.com/pdf/Poe ... 0_2011.pdf

Les Kcal./h sont à diviser par 4,18/3600 soit divisé par 861 (ou multiplié par 0,00116 ) et donc poêles simples à plaquettes de 15 à 40KW environ !!

Sinon on doit pouvoir concevoir un système d'alimentation automatique simple original qui ne se coince pas, comme raclette qui amène et vibreur puissant qui décoince si nécessaire.
Les vibrations bien conçues sont très efficaces pour déplacer la poudre ou petits objets. Personne ne s'en sert, alors qu'un simple moteur avec masselotte (ou balourd) suffit pour faire des vibrations puissantes qui déplacent n'importe quoi !!!
Donc à mon avis les fabricants manquent d'imagination réelle en se copiant tous !!!

Je vois plein de possibilités jamais exploitées, car alors le client ne dépense plus rien, ce que les pros évitent systématiquement !!!
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 27/07/11, 12:58

Did67 ne propose que ce qui existe et pas ce qui est possible avec de l'imagination et que les pros évitent ou réservent à de grosses machines énormes, (sous faux prétexte que c'est impossible à petite taille).

C"était pareil dans les années 50 - 60 pour le four à microonde (magnétron de radar très cher à usiner !!) et les japonais ont démontré que c'était possible pas cher pour grand public, alors que les firmes US, surtout militaires, disaient que c'était impossible !!

0n peut faire pareil pour les poêles, bonne combustion, automatique, brulant n'importe quoi sortant d'un broyeur pas cher !!
C'est bien plus facile que pour le four à microonde !!

Mais les pros ne le feront jamais, multipliant la complexité inutilement !!!
Les normes avec lobby sous divers prétextes éco sont une belle occasion pour bloquer et piéger l'utilisateur et le faire payer un max !!

Résultat ce qui est au départ gratuit sciure, bois perdu, devient une pompe à fric, un peu en dessous des autres combustibles. (300€ et plus la tonne souvent pour les granulés en région parisienne comme http://www.bergon.fr/index.php/bois/granule-de-bois-eo2
http://www.granulesbois.com/prix-granulesbois.htm
http://www.chaudiere-pellets.com/prix-c ... ules-bois/
)
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 27/07/11, 13:52

Christophe :
si je le fais, cela soit mal vu et qu'on me traite de voleur...


Un critère simple, si au bout de 10 ans (tempête de fin 1999) le bois n'a pas été ramassé, il est clair qu'il ne le sera jamais, déjà bien pourri !!

Autre critère, récupérer le bois que votre voisin brule mal en plein air en vous enfumant pendant des jours (mon cas) !!!!

Demander aux voisins sinon.

Récupérer avant le bois remis en déchetterie par vos voisins, énorme autour de mes chez moi !!
Transformer votre résidence en déchetterie à bois pour vos voisins qui iront moins loin !!

Elaguer gratis les grand arbres de vos voisins, qui diront oui vu les 800€ demandé par arbre par les pros de l'élagage !!!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 27/07/11, 14:34

Je réponds juste aux questions. Je rapelle :

Bonjour

Je souhaite changer une chaudière fioul contre une chaudière à bois buches.

-Est-ce que l'installation se fait genre plug and play ?

- Dois-je prévoir un ballon de stockage en plus sur le circuit d'eau chaudière, afin de maximiser l'utilisation des calories dans le circuit? (un autre ballon électrique est prévu pour l'été).


Pas l'impression que julnoel ait l'intention d'inventer le "chauffage à la dédéléco", c'est-à-dire soit de rester assis à coté pour rajouter des brindilles et des feuilles séchées dans un poêle à bois, ni d'inventer la superchaudière automatique à brousailles que ces vilains fabricants refusent d'inventer malgré les insistances lourdes, répétes, clairvoyantes, bref tellement si génialissimes de dédéléco !

Dédé, je rappelle aussi que quand tu te chaufferas entièrement et exclusivement comme tu le bassines à chaque occasion, je commencerai à t'écouter (question chauffage à bois et aux pellets ; il m'est arrivé d'être entièrement d'accord avec toi sur d'autres thèmes). Toujours ta bonne vieille chaudière à gaz à régulation marche / arrêt ????
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 235 invités