Récupérateur double flux pour séchoir

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7

Récupérateur double flux pour séchoir




par elephant » 14/08/11, 19:40

Nouvelle maison, nouvelles idées.

Je viens d'aménager dans une nouvelle maison ( ce qui ne veut pas dire maison neuve ) où les possibilités d'économiser ne manquent pas: je récupère des isolants gratuitement pour isoler le 2e étage, je met en place une utilisation de l'eau de pluie ( citerne 3 X 3 X 1,7 m), etc...

Je suis d'ailleurs en train de vous concocter un petit "rapport" sur les améliorations que j'ai ( ou je vais) apporter à bon marché sur cette maison: un peu de patience: il faut d'abord établir des chiffres.

Une idée qui me passe par la tête est la suivante: avez vous des idées pour bricoler une ventilation double flux pour le sèche linge ?
Certes, les puristes vont me dire: "oublie le sèche linge !", mais vous connaissez les femmes: elles ont toujours une bonne raison de vouloir aller vite: rapidité, odeurs, pas pratique, etc... . Enfin, la cave va cesser de puer le mazout: on change la chaudière mardi 16/8 pour passer au gaz naturel.

L'idée est donc de bricoler un " double flux", de préférence avec des matériaux de récup' pour réinjecter de l'air chaud, mais sec, dans la véranda qui abrite lave linge et séchoir. Parce que, il est bien sûr exclu de réinjecter de l'air humide.

Je pense à un ou deux ventilos de rack pour le contre flux.
Irai-je chercher l'air dehors ( très froid en hiver) ou à la cave ? ( beaucoup plus chaud à cause du chauffage central, mais est-ce que ça ne risque pas d'augmenter les pertes du dit chauffage ?

La question est surtout: comment feriez vous l'échangeur en dépensant le moins possible ? La température de l'air est relativement modeste: peut être 30°, car comme dit ma femme: " Bizarre: depuis qu'on a inventé le sèche linge, on a inventé les vêtements qui ne le supportent pas". Donc l'engin est toujours sur "S" ( soft ).
Toujours est-il que le sèche linge est l'appareil le plus gourmand de la maison: 3 à 5 KWh la séance de 2 heures.
Le lave linge est surtout gourmand en eau, mais je pense qu'un filtre de 50 euros sur le groupe hydrophore va nous arranger ça.

( savez vous que le m³ de H20 chez nous coûte 3,89 € - dont 1,54 €/m³ de frais d'épuration - )

Impatient de connaître vos suggestions, cordiales salutations à tous.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 11




par dedeleco » 14/08/11, 21:38

Un échangeur condenseur simple est réalisé sur ;
https://www.econologie.com/forums/post184418.html#184418
https://www.econologie.com/forums/post176575.html#176575
https://www.econologie.com/forums/post184274.html#184274
voir les différentes interventions avant et après surtout par mich

La condensation de l'eau évaporée inévitable et indispensable pour récupérer la chaleur d'évaporation oblige à prévoir tout résistant à l'eau et ne se bouchant pas facilement, alors que l'espace entre plaques est de quelques mm avec un flux thermique dans la gamme de une ou plusieurs dizaines de W/m2°C au mieux en flux laminaire et même turbulent car la couche d'air limite qui fixe le flux thermique est de quelques mm, comme pour les simples ou doubles vitrages.
Aussi pour le KW et quelques degrés de perte thermique cela oblige à près de 100m2 !!
surface qui sera lessivé par l'eau de condensation à bien écouler.

Ces contraintes font que le prix est vite élevé bien au dessus du prix du sèche linge !!

On mesure à quel point l'énergie n'est pas chère, bonne à gaspiller !!

0,5€ par séchage pour combien par an ???? 26 à 60€ par an ???????
et quel investissement en double flux ???????
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 14/08/11, 22:40

Merci pour ton analyse.

En faisant évoluer ma réflexion, je me demande si je ne remplacerais pas le tube souple en plastique armé par un tube en aluminium du même genre, sur lequel je placerais des ailettes. ( ou alors mettre un très long tube que je ferais serpenter ? )

Il n'y a aucune problème pour faire une pente pour évacuer l'eau condensée.

Elever la température de la veranda améliorerait de toutes façon la performance de ma cuisine qui se trouve à côté.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 140 invités