Par quoi remplacer des radiateurs gaz ?

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par Did67 » 21/08/11, 10:34

1) Nous sommes d'accord que le DPE est conventionnel (calcul théorique selon des normes) et donc donne un résultat différent de la consommation observée à travers les factures (puisque vous avez froid, et que ça, ça n'est pas conventionnel !).

L'écart me semble élevé, tout de même.


2) Isolation des combles : peut-être y a-t-il plus simple que de rehausser le toit, si c'est comble sont pertdus : deux couches de laine de roche corisées, flocons de laine de cellulose, etc...

En tout cas, pour l'instant, c'est là la plus grosse fuite.

Et en plus c'est facile à faire !

3) ITE : le matériaux ne compte que relativement peu dans la facture. Donc effectivement, partir sur 20 cm tout de suite...

4) Pas d'accord avec philippe schutt (pour une fois ! ) et dédéléco sur fermer les aérations : si les radiateurs sont de vraies ventouses, le flux d'air n'impacte pas la maison (l'air rentre et sort par la ventouse), et ne renouvelle pas l'air !

Dans une petite maison, bien occupée, mal isolée donc point froids, dont les huisseries ont été refaites et sont donc étanches, c'est la garantie de condensations au moins dans les pièces humides (cuisines et salles de bain)...

Avec rapidement des moisissures, risque d'allergies...

J'opterais pour des flux régulés (VMC à vitesse variable et hygro).

En revanche, si les radiateurs prélèvent l'air dans la maison (donc pas de ventouse en double sens), c'est là qu'il y a renouvellement par les "fuites" et qu'on peut essayer sans VMC !
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par dedeleco » 21/08/11, 11:07

Pour les aérations, elles sont avec les normes trop grandes, par grand froid et doivent être adaptées aux besoins réels, condensation réelle, très variables suivant les modes de vie, avec moi fermées suffit la plupart du temps, mais si vous prenez 10 douches ou bains bouillants par jour, ce n'est pas pareil que pour très rarement, une fois par mois ou semaine !!

De plus si ponts thermiques sur murs froids, même aéré, la vapeur d'eau va se condenser sur ces murs froids bien plus vite qu'elle ne sort par les aérations, à moins d'une ventilation énorme, renouvelant l'air 4 ou 10 fois par heure et représentant une perte thermique comparable à celle des murs mal isolés !!
L'hydroréglable bien montée, donnera des pertes thermiques proportionnelles à votre production d'humidité !!
Alors il faut une VMC double flux de bonne qualité ou un déshumidificateur qui consomme de l'énergie aussi .

Donc si votre mode de vie fait plein d'humidité, la solution est difficile.
Faisant peu d'humidité, je n'ai pas ce problème.
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par dedeleco » 21/08/11, 11:11

Voila ce qu'il faut, le poêle de masse qui garde la chaleur plusieurs jours sur sol solide, après une flambée !!!
https://www.econologie.com/forums/post210343.html#210343
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par Did67 » 21/08/11, 11:23

D'où la prudence nécessaire quand on donne des avis.

Chez moi, à 5, quand je suis arrivé dans la maison qui n'avait que 5 ans et pas de VMC (curieux !), et bien très vite il y avait des moisissures dans la salle de bain surtout. Traces noires sur du placo et sur les rebords de Velux

On a soupçonné des allergies chez une des filles. Et moi, tous les matins, éternuements "irrités" au lever !

J'ai installé une VMC hygro avec en plus une programmation : elle fonctionne 100 % en été ; en hiver, de façon longue après le repas et douches du soir (je ne me souviens plus du programme : genre continue de 18 h à 24 h pour extraire l'humidité - on est de toute façon en phase d'abaissement de la température ; après, je mets 1/4 h toutes les heures, pour renouveler ; le matin, de nouveau 3 heures après les douches, dans la journée de nouveau 1/4 h toutes les heures...).

Ce programme est donné de mémoire. J'ai tâtonné pour trouver le "minimum syndical" pour que la buée se dissipe...

En gros, la VMC tourne 14 h / 24 !

Je suis donc en partie d'accord avec toi : la ventilation forcée continue, c'est souvent exagéré, même en hygro. Mais rien, c'est dangereux !

A savoir tout de même : la capacité calorifique de l'air est faible. On peut "jeter" des m3, cela fait peu de calories. Je crois que dans une maison comme la mienne, une VMC à 100 % c'est de l'ordre de 1 kW (pour un besoin de chauffage d'environ 15). Ce n'est pas rien, mais pas autant que "le courant d'air froid qu'on sent" le laisserait penser !

Enfin, dans le cas qui nous préoccupe ici : il faut savoir si les radiateurs ont une ventouse à double sens ou s'ils prélèvent l'air dans les pièces. Si c'est ce dernier cas, attention danger : intoxication mortelle au CO si on obstrue, avec le tirage qui chute...[/u]
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par dedeleco » 21/08/11, 13:47

D'où, nécessité de détecteur de CO fonctionnel dans tous les cas, même avec radiateurs à gaz !!!!
Car le risque est rare, manque de chance, mais mortel (300morts par an) et le prix des détecteurs 40€ vaut la peine.

Sinon en été je me lave dehors au soleil à l'eau du robinet froide, donc pas de condensation et l'hiver je me lave peu par rapport à certains qui ont la marotte de se laver sans arrêt, absurde, et même mauvais pour la santé, car enlève la protection naturelle du corps !!!
Je ne comprend pas la condensation en été bien chaud !!!
A moins de se laver sans arrêt, marotte absurde !!!

Donc pour moi, quasiment,i 0h de ventilation en été comme hiver !!
Et pas de moisissures !!

Néanmoins il faut se méfier, car en appartement, j'ai vu des cas sournois, condensation et moisissures, surtout dues à des fuites de canalisations faibles mais persistantes à l'extérieur (descente d'eau du dessus ou légère fuite d'eau de joint de baignoire du voisin du dessus, qui passe inaperçue, car pas humidité visible, mais qui assure 100% d'humidité en dessous et alors on se trompe sur la cause, alors qu'il faut supprimer la fuite cachée !!

Même une fois un sac de couchage duvet mal séché avec encore plein d'eau (tout en ayant l'air sec !!), était suffisant pour tout faire moisir dans une chambre chez nous au mois de novembre humide, et supprimer le duvet humide a suffit à supprimer cette horreur de cause très cachée, sans toucher à la ventilation faible !!

Mais pour un de mes fils, avec ma belle fille qui se lavait sans arrêt, il a fallu qu'il mette un déshumidificateur basique, plus simple que changer la VMC de la copropriété.
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par bernardd » 21/08/11, 18:30

Sujet intéressant !

J'ai quelques questions concrètes :
- comment l'eau chaude est-elle produite ?
- j'ai vu la consommation de gaz, mais quels sont les prix correspondants ?
- comment est le toit ? quelles tailles et orientations des pans ?
- quelles sont les tailles au sol ? et des facades ?
- si j'ai bien compris, il n'y a pas de sous-sol ou de local technique ?
- quel niveau de capacité/envie à bricoler ?
- y-a-t-il une cheminée ?
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A bientôt !
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Philippe Schutt
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par Philippe Schutt » 21/08/11, 18:37

J'ai eu une expérience en retapant un logement. Comme il y avait une cuisinière à gaz, j'ai dû faire une aération haute et basse de 100 cm2 réels chacune (avec un grillage j'ai dû faire 15x15cm). C'est devenu une glacière, au point que nous avons supprimé le gaz et refermé les aérations. J'habite une vieille maison sans VMC et il n'y a pas de moisissures, je laisse la porte de la SdB grande ouverte et il n'y a pas d'excès d'humidité, ce serait plutôt le contraire.
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