Nous habitons depuis 6 ans dans une maison parpaing des années 50 en région parisienne, d'environ 85 m².
Nous avons un gros problème de chauffage, en terme de (non) confort.
Le pavillon est orienté Nord/sud, mitoyen sur le côté ouest, mur nu sans ouverture sur le coté est.
Le pavillon est sur 3 niveaux : rez de chaussée (salon,cuisine), 1er étage (3 chambres + petite salle d'eeau + WC), combles aménagés (chambre + salle de bain).
Côté chauffage, il y a 1 seul radiateur gaz par niveau !! Mais quand je parle de radiateur gaz, je veux dire avec le gaz qui arrive directement dessus, nous n'avaons pas de circuit d'eau, ni de chaudière.
La ventilation est "naturelle" (orifices dans les murs/fenêtres). Les fenêtres sont du double vitrage.
Les radiateurs sont ceux-ci : http://www.auer-gianola.fr/pages/produits/radiateur/mv.php (ou peut être ceux-là http://www.auer-gianola.fr/pages/produits/radiateur/mc.php ) version 4,5kW.
Autant vous dire que 1 radiateur par niveau, l'hiver on se caille.
Au plus froid de l'hiver : 16° dans le séjour et 15° dans notre chambre (le radiateur étant sur le palier).
Dans la chambre de notre fils, on a mis un radiateur électrique d'appoint pour y maintenir 18-19°).
Le dernier étage (combles) ne pose pas vraiment de soucis car la chaleur montant, il y fait meilleur (l'été c'est un autre problème...)
Nous avons fait faire en 2009 je crois (je viens de me rendre compte de le document n'est pas daté..) une étude thermique, qui nous laisse perplexe quant à son exploitation.
Sans surprise, il nous classe F (404 kWh) et F ( 80 kg CO²). Et sans surprise l'isolation extérieure est dite incontournable.
Nous avons donc fait faire 2 devis pour une isolation extérieure : 25.000 euros pour ce genre d'isolation : http://www.sto.fr/51193_FR-Produits-D%C3%A9tail.htm?prodId=161&meta_title=StoTherm%20Classic%201&lev1=1&lev2=5&lev3=18.
Non seulement c'est un gros investissement, mais en plus vivre dans une boite de polystyrène m'a personnellement franchement freiné jusqu'à présent. J'avais eu un contact d'une entreprise qui voulait bien le faire en liège (à prix un peu plus élevé mais non chiffré sur le devis) mais sans la garantie décénnale...
Et puis 25.000 euros, il faut combien d'années pour les rentabiliser ??!!
Les factures GDF nous disent en terme de conso en kWh annuel :
2007-2008 : 17121
2008-2009 : 16365
2009-2010 : 17844
2010-2011 : 15868
Je ne sais pas à quoi sont dus ces écarts d'une année sur l'autre, peut être des hivers plus ou moins rigoureux et/ou longs.
La dernière facture gaz s'élève donc à 980 euros (dont 150 d'abonnement) + 350 euros de révision annuelle des radiateurs gaz.
Bébé 2 arrive. Notre préoccupation c'est bien le confort !!
Il nous parait évident que le système de chauffage doit être changé (en améliorant notamment la répartition des radiateurs, et la sécurité) :
option 1) installation d'un chauffage électrique : création du réseau électrique dédié + acquisition des radiateurs
Cette solution a l'avantage d'être "facile" à mettre en oeuvre. Mais peur du cout en terme de répercution sur la facture EDF (sachant que si le surcout en chauffage nous revenait à 1500 Euros/an, on trouverait ça acceptable puisque équivalent à la facture gaz actuelle en comptant la révision des radiateurs)
option 2) installer un chauffage central gaz avec circuit d'eau : création du réseau d'eau + achat chaudière + achat radiateur.
Cette solution nous parait lourde dans sa mise en place !!!
Nous n'avons pour l'instant aucun devis pour ces options. Nous avions fait venir 3 artisans pour avoir des devis pour remettre notre réseau électrique aux normes (et en profiter pour prévoir des prises radiateur). Aucun ne nous a fourni de devis... Rien que trouver un artisan qui veut bien travailler, c'est difficile

Je serais partant de passer en tout électrique et d'attendre de voir ce que ça nous coute pour nous lancer ou pas dans une isolation extérieure.
Vous réactions, vos avis, vos suggestions s'il vous plait, on ne sait pas quoi faire.