Je ne sais pas comment est votre maison ancienne, mais à votre place, j"aurais installé en premier le chauffage par distribution d'air chaud dans les chambres (sur insert ou poêle comme j'ai chez mes chez moi ) et l'isolation des combles, points essentiels et peu chers, sans doubles vitrages et étanchéité à l'air, souvent chers par rapport aux économies de chauffage apportées sur maison ancienne mal isolée.
Avant, ensuite, il faut isoler les murs par l'extérieur pour diviser les pertes par 4 à 6 (passer de 200 ou 300KWh/m2an à 50KWh/m2an ) , alors il est justifié de supprimer les pertes restantes avec des doubles vitrages et étanchéité, (assez chers par rapport au gain en pertes thermiques), avec en plus associé à l'étanchéité, l'obligation de mettre une VMC double flux hygroréglable, aussi assez chère et poêle étanche.
Une fois que vous avez l'étanchéité à l'air, votre poêle ancien actuel se retrouve totalement incompatible avec votre étanchéité et VMC ou VMR à récupération de chaleur (donc double flux), car ce poêle classique ancien a besoin d'air de combustion pour bruler le bois qui finit en fumées en sortant dans la cheminée et donc cet air intérieur sort par la cheminée et détruit toute votre étanchéité et ne peut fonctionner avec étanchéité sans entrée d'air de l'extérieur vers l'intérieur pour alimenter la combustion du poêle actuel.
Si étanche votre intérieur va diminuer de pression, bloquer la combustion, et même avoir les fumées qui ressortent dans la maison avec risque très sérieux d'asphyxie par CO mortel !!
C'est fondamental, votre poêle a besoin de 300cm2 d'entrée d'air pour votre sécurité ce qui supprime toute étanchéité !!
Avec cette réponse :
Bon alors, je vais me résoudre à poser une VMR à récupération de chaleur hygroréglable par étage
vous ne semblez pas comprendre nos explications, car ce sera cher, encombrant, et pas très intéressant, par rapport à distribution d'air chaud venant d'un poêle.
Vous ne semblez pas avoir compris mes explications précédentes, et celles de P. Schutt,
mais avec votre étanchéité, vous devez avoir un poêle étanche avec entrée d'air extérieure pour sortir dans la cheminée bien étanche.
Si ce n'est pas le cas, vous devez changer de poêle avec l'étanchéité impérativement ou supprimer l'étanchéité !!!
En changeant de poêle, je vous conseille de poser une distribution d'air chaud aux étages avec échangeur dans le poêle ou insert comme j'ai chez moi, vu que c'est très agréable d'avoir chaud vite si nécessaire en ouvrant cette arrivée d'air chaud !!
Conseil de P.Schutt !!
C'est beaucoup moins cher que les doubles vitrages et l'étanchéité et c'est ce que j'aurais mis en premier à votre place, comme chez moi!!!
Avec l'étanchéité et les doubles vitrages apparaissent des contraintes chères, loin d'être indispensables sur vieille maison à faible isolation chauffée au bois.
Si ceux qui vous ont isolé et posé les doubles vitrages, ne vous ont pas expliqué cela, ils ne cherchent qu'à faire dépenser un maximum, même si c'est absurde par rapport aux économies obtenues.
En tout cas, pour votre sécurité, et votre vie sans CO asphyxiant (achetez un détecteur de CO),
votre poêle ancien non étanche doit fonctionner avec une ouverture d'arrivée d'air extérieur de 200 à 300cm2 bien ouverte pour la combustion, dans votre maison étanche par ailleurs !!! (norme de poêle).
Vérifiez avec grand soin, auprès des fournisseurs de VMR et
dans les notices par écrit, avant achat, que votre poêle actuel est compatible avec leur VMR, en particulier, les risques de dépression dangereux aspirant le CO à l'intérieur, en particulier pour les débits d'air .
J'espère que c'est clair avec ces explications longues complémentaires de celles précises et concises de P. Schutt .