Fabrication d'un alternateur discoïde

Présentez vos bricolages, vos idées techniques nouvelles, vos innovations à tester ou vos travaux en autoconstruction. Parce que faire soi même est souvent plus éconologique et peut être plus efficace.
darwenn
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 510
Inscription : 16/07/09, 17:43
x 9

Fabrication d'un alternateur discoïde




par darwenn » 26/08/11, 14:00

Bonjour à tous. Je reviens avec mon histoire d'éolienne verticale que j'ai fabriqué il y'a quelques mois et qui tourne trés bien tous les jours ou presque, mais à vide.

Sa vitesse de rotation moyenne par vents faibles (8 / 15 km mesurés par anémometre) est d'entre 60 à 80/100 tours minutes mini

Mais pour cause de couple insufisant je ne peux utiliser de génératrice avec un multiplicateur (que ce soit à courroie ou chaine) dès que je cherche à multiplier l'éolienne ne tourne plus, à moins que ça souffle beaucoup plus fort, mais bon c'est rare.

Bref, je pense donc que ma solution se trouve dans la fabrication d'un alternateur discoïde (pas de couple important demandé, car logiquement pas de cogging) sur lequel je multiplierai le nombre d'aimants.

Ma question est donc, avant de passer à la réalisation :
Si avec un alternateur discoïde comportant par exemple 12 bobines et 13 aimants, que sa production démarre à 250 tours minutes par exemple. Si j'y mettais 26 aimants plus ressérés entre eux, sa production démarrerait elle alors dès 125 tours ? si je peux pousser à 30 aimants ? démarerai t'elle en dessous de 100 tours / minutes ?

Si c'est non, alors pas la peine que j'achete le nécéssaire. L'éolienne continuera de serivir de déco.

Merci pour vos réponses.
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 26/08/11, 14:12

sans vouloir te décourager, est-ce bien la peine de faire un alternateur "maison" pour une puissance récupérée qui risque d'etre proche de zero.
je reprends les mots d'obelix sur ton autre post:

Ton "moulin" => 0.9 x 0.9 => surface 0.8 m²
Vitesse du vent 12 km/h => 3.3 m/s
puissance dans la veine du vent =>0.5 d S V x V x V => 13 Watts
puissance sur l'arbre du "moulin" => 0.25 x 13 => 3.3 Watts

sans vouloir la encore dévaloriser ton travail, il y a fort a parier que ton alternateur "maison" aura un rendement faible car justement "fait a la main", d'ou entrefer approximatif, bobinages non optimisés, etc.
tu recupereras surement une puissance de quelques centaines de mW
il faut juste le savoir avant de commencer.
0 x
Image
cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 26/08/11, 14:33

quel que soit le type d'alternateur la puissance est toujours couple x vitesse

puissance en watt , vitesse en radian/s , couple en N.m

quel que soit le principe , alternateur adapté a la basse vitesse , ou multiplication de vitesse mecanique le couple neccessaire est le meme ... au rendement de la transmission pres

meme si l'alternateur direct a des avantage , il est plus simple pour la mise au point de commencer avec une multiplication mecanique

la premiere chose a faire est de mesurer le couple disponible pour estimer la puissance pouvant etre produite

par example , met un poulie sur ton arbre , enroule un tour de ficelle sur la poulie , attache la ficelle a un balance pour mesurer la traction ... tire sur l'autre bout de la ficelle pour tendre ce qui est enroulé sur la poulie ... si tu tend trop fort ca fera caler ton eolienne ... tu peu chercher la bonne tension pour garder une vitesse suffisante , a peu pres la moitié de la vitesse a vide

avec cette experience tu aura tout ce qu'il faut pour calculer la puissance

toute la puissance est perdu en frotement entre la ficelle et la poulie : ce systeme ne marche que pour les faible puissance : je te souhaite de voir la ficelle fumer tres rapidement : ca sera signe d'une bonne puissance
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 26/08/11, 15:11

Totalement d'accord avec Chatelot16, il faut mesurer le couple en fonction de la vitesse.

Néanmoins toute surface perpendiculaire au vent donne une force de résistance, environ 100Kilosgrammes pour 1m2 contre un vent de 100Km/h, qui varie comme le carré de la vitesse et donc pour vent de 10Km/h (faible vent) on à 100fois moins, très environ 1Kgpoids/m2 !!

Ceci pour fixer les idées sur éolienne.

Sinon :
Si avec un alternateur discoïde comportant par exemple 12 bobines et 13 aimants, que sa production démarre à 250 tours minutes par exemple. Si j'y mettais 26 aimants plus ressérés entre eux, sa production démarrerait elle alors dès 125 tours ? si je peux pousser à 30 aimants ? démarerai t'elle en dessous de 100 tours / minutes ?

j'ai mis avec d'autres les calculs sur econologie de la loi d'induction (Faraday en 1830 !!) pour alternateur sur bobines, avec tension proportionnelle à la vitesse et au nimbre de spires.

A priori, pour des vitesses faibles de rotation, quelques tours par seconde il faut un très grand nombre d'aimants, sinon tension très faible !!!!

Lire avec soin toutes les pages de :
https://www.econologie.com/forums/post199829.html#199829
https://www.econologie.com/forums/post199430.html#199430
https://www.econologie.com/forums/post199084.html#199084
https://www.econologie.com/forums/photos-pet ... t9278.html
0 x
darwenn
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 510
Inscription : 16/07/09, 17:43
x 9




par darwenn » 26/08/11, 16:23

Merci pour ces précisions
0 x
Obelix
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 535
Inscription : 10/11/04, 09:22
Localisation : Toulon




par Obelix » 26/08/11, 17:10

Bonjour,
Il y aurait une solution pour extraire de l'energie de cette eolienne.
Monter dessus une dynamo de moyeu pour velo.
Les vitesses et puissances sont coherentes et l'investissement n'est pas prohibitif ( environ 40 euros pour un moyeu dynamo shimano )
C'est une bonne experience a tenter ......

Obelix
0 x
In médio stat virtus !!
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 26/08/11, 21:31

une dynamo de moyeu pour velo

quelle puissance ? Quelques watts, et donc avec des bobines avec beaucoup de spires de fils fins pour une bonne tension avec peu d'aimants, bons pour peu de puissance.
Mais pas pour la puissance annoncée, qui oblige à des fils assez gros et donc peu de spires.
La puissance de l'alternateur est proportionnelle à la quantité de cuivre utilisée pour un même type d'aimants.
0 x
darwenn
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 510
Inscription : 16/07/09, 17:43
x 9




par darwenn » 27/08/11, 13:42

pour la dynamo de moyeu à mon avis la tension sera trop faible non ? quelle est la tension et puissance moyenne que peu délivrer ce genre de dynamo en usage cycliste ? de plus j'ai peu que le couple nécéssaire pour la faire tourner soit trop important si c'est comme une dynamo classique.
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 27/08/11, 14:02

les dynamo ordinaire de velo sont des alternateur monophasé , assez mal foutue qui demandent un couple non negligable pour ne rien faire

un alternateur bien fait ne demande aucun couple pour faire une puissance nulle : le couple n'augmente qu'en fonction de la puissance consomé

pour avoir une puissance utile il faudra bien un couple

si ton moulin ne fait aucun couple il ne sert a rien

les dynamo de moyeux de roue de velo sont connue pour avoir une tres faible puissance perdue quand on eteind l'eclairage , donc tres faible couple : ca n'empechera pas le moulin de demarer

en general c'est du 6 volt
0 x
Obelix
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 535
Inscription : 10/11/04, 09:22
Localisation : Toulon




par Obelix » 27/08/11, 15:25

Bonjour,

D'apres les calculs (voir ton autre post) la puissance "possible" serait de l'ordre de quelques watts. Comme les vitesses de rotation que tu as observées sont de l'ordre de la centaine de tours/mn cela tombe pile dans les possibilitées d'une dynamo de moyeu de velo.
Cerise sur le gateau elles sont prevues pour avoir un tres faible couple de demarrage.
Tout ceci pour avoir quelque chose a mettre au bout de ton moulin.
Les tensions sont voisines de 6 volts et les puissances autour des 5 Watts ce qui te permettrait de mieux apprehender les problemes et de faire quelques experiences.

Obelix
0 x
In médio stat virtus !!

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Vos montages techniques, bricolages, innovations et auto-construction: fabriquer un objet ou une installation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 52 invités