Moi j'y connais rien en PAC, mais j'aime beaucoup la mesquinerie qui consiste à faire payer la dépose de l'ancien chauffe-eau !
Quand on te vend pour plus de 15.000€ (100.000 francs...) de matériel, on peut au moins avoir la décence de ne pas faire payer la dépose de l'ancien.
Les conseils des autres intervenants me semblent avisés (surtout le fait de faire préciser sur le devis les performances de l'installation, genre prévision de consommation, rendement, etc...)
EDIT : par contre les ballons thermodynamique me semblent être une énorme arnaque.
Déjà ils coutent 10 fois plus chère qu'un ballon électrique. La durée de vie risque d'être encore plus courte.
Sont-il réellement rentabilisable ? je te conseil de faire un petit graphique pour comparer les deux.
Ensuite, utiliser la chaleur d'une pièce de la maison, donc la refroidir, pour chauffer de l'eau, ne me semble pas être l'idée du siècle.
- Soit la pièce est chauffée, et alors ce qui n'est pas consommé par le chauffe-eau le sera par le chauffage pour compenser.
- Soit la pièce n'est pas chauffé, le COP est moins bon, la température de la pièce diminue et on perd le bénéfice du tampon thermique entre l’extérieur et la maison.
Je n'ai jamais essayé ni connu d'installation de ce type, ce n'est que des aprioris basé sur ma propre réflexion. N'empêche que je trouve le prix abusé pour les promesses d’efficacité.
Une simple panneau solaire thermique sera aussi efficace voir plus (fourniture d'eau chaude quasi gratuite de mai à septembre) et plus durable pour un investissement similaire (et encore moins en auto-construction)