Déchets: laissez vos emballages aux grandes surfaces!

Impact sur l'environnement des produits en fin de vie: plastiques, produits chimiques, véhicules, marketing de l'agroalimentaire. Recyclage et recyclage direct (upcycling ou surcyclage) et réutilisations d'objets bon pour la poubelle!
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79844
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11311




par Christophe » 06/09/11, 10:53

elephant tu reprends quasiment point par point ce qui a été dit plus haut (même les cartons donnés dans les hard dicounts) :)

On est d'accord sur les limites (organisationnelles et écologiques) de cette loi mais il serait tout de même "préférable" que certaines grande surface l'appliquent...au moins pour ce que cela donne...(si les gens l'utilisent ou pas...)

En parlant de hard discount, j'ai vu un Colruyt en France !

Pour les français: Colruyt ce sont des (presque) hard discount en beaucoup plus grand (un grand hangar en fait) avec des produits de marque et des prix quantitatifs sur pas mal de produits...mais ca reste globalement plus cher que les hard discount...
0 x
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6883
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1933




par Macro » 06/09/11, 11:06

Christophe a écrit :Ben oui ca fait cher l'augmentation dans ton cas !! C'est honteux !! C'est anti éconologique ! Mais tu tries quoi et comment au juste?



Sont autorisé dans le sac jaune(enlevement gratuit):
les emballages metaliques sauf aérosols (mais ils ne les ont pas chez moi)
les bouteilles plastiques(eau,soda,huile)
Les bouteilles de lessive shampoing eau deminarelisé)
les cartonettes(petits cartons non alveolés)

Les papiers revues prospectus sont a deposer dans les containers au 4 coins du village
les gros cartons dechetterrie
le verre containers a coté des papiers

Le reste dans la poubelle a 7€50. Poubelle pas correctement fermée 2 enlevements facturés.

Plus d'enlevement d'encombrants: dechetterrie a 10km...
En dechette possibilité de trier cartons,ferrailles,vegetaux,bois,tout venant,gravats inertes,DMS,peintures,gros emballages plastiques,huile moteur,huile de friture(venez nombreux :mrgreen:)electromenager,neons,lampes a economie d'energie, piles, batteries, bombes aérosols......
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79844
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11311




par Christophe » 06/09/11, 11:10

Ok merci pour les détails (t'es dans quelle région de nouveau?) !

Macro a écrit :Sont autorisé dans le sac jaune(enlevement gratuit):
les emballages metaliques sauf aérosols (mais ils ne les ont pas chez moi)
les bouteilles plastiques(eau,soda,huile)
Les bouteilles de lessive shampoing eau deminarelisé)
les cartonettes(petits cartons non alveolés)


Oui c'est exactement ce que je pensais: cela nécessite un nouveau tri...vive les boulots merdiques et hautement subventionnés...

Franchement, cela couterait quoi de faire trier le particulier avec plusieurs sac par type de déchets? Je comprends pas pourquoi les petits cartons sont avec ceci...et pas avec les gros ou le papier?
0 x
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6883
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1933




par Macro » 06/09/11, 11:20

Christophe a écrit :Ok merci pour les détails (t'es dans quelle région de nouveau?) !

Je comprends pas pourquoi les petits cartons sont avec ceci...et pas avec les gros ou le papier?


Centre France indre et loire (mais dispositif pilote sur une comunauté de comune) Les gros cartons le papiers et les petis cartons ont trois débouchés de proximité differents
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 06/09/11, 11:27

Il y a des limites au pratique:

à Charleroi, comme de toutes façons, la collecte sélective c'est un camion papier carton, ils n'ont plus mis que des conteneurs mixtes au conteneur.

Si il y avait un sac pour les bouteilles, un pour le métal, un pour les cartons à jus/lait, ça ralentirait la collecte. Je pense qu'un tri sur tapis roulant doit être assez efficace.

Certes le boulot de tri n'est pas passionnant et mal payé, mais pour certains, c'est peut être mieux que pas de boulot du tout, non ?
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79844
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11311




par Christophe » 06/09/11, 13:11

A propos des déchets papier en Belgique française: http://www.moinsdepapier.be/
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 06/09/11, 16:08

Le tri est très mécanisé, faut pas croire que ça tellement d'emplois. D'autres sont inutiles, comme les bouteilles par couleur, vu que c'est pour faire de la laine de verre à ce qu'il parait.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79844
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11311




par Christophe » 06/09/11, 16:26

Se méfier des "à ce qu'il parait" :cheesy:

Puis d'abord comment on fait de la laine jaune avec du verre vert? Hein comment? :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6873
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 786




par sen-no-sen » 06/09/11, 18:40

Pour mes déchets, je me suis renseigné.Ils sont transportés à 70km de mon villages par camions(ce qui fait 3heures de routes, car c'est une zone très sinueuse et escarpé, à 35l/100km,je vous raconte pas le bilan),pour être ensuite incinérer...
Dans la ville la plus proche, Roanne,c'est une gigantesque fosse qui sert au "stockage" des déchets...vous avez dit recyclage? :cheesy:
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 06/09/11, 22:29

http://www.isola-sud-ouest.fr/Laine-de- ... verre.html
Pour la laine de verre, les matières premières sont le sable, le calcaire et la soude calcinée de même que les rognures recyclées provenant du processus de production. Le verre recyclé des vitres, du verre automobile ou des bouteilles est de plus en plus utilisé dans la fabrication de la laine de verre et représente aujourd'hui 30 à 60 % des matières premières intermédiaires. Dans certaines usines, ce pourcentage peut même atteindre 80 %.

La laine de verre à base de calcin vierge est blanche.

Dans le genre horrible la ville de Fréjus procède toujours à la mise en décharge.
C'est en France, voyez plutôt :
http://www.dailymotion.com/video/x70jcs ... foret_news
Et ça a déjà été pire, il y a maintenant un tri en amont.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Déchets, recyclage et réutilisation de vieux objets »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 68 invités