Les vrais prix et coûts des panneaux solaires photovoltaïques en Chine

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 14/09/11, 17:34

Remundo a écrit :Oui Citro,
Note * : à condition d'être raccordé au réseau pour gérer les pics/creux de puissance.
Cela va de soi.
renaud67 a écrit :Bonjour Remundo,
par creux tu entends entre autre les nuits ? le prix du stockage restant pour le moment, si ce n'est non abordable, très cher.
Cela aussi évolue. Actuellement, des sociétés comme la SAFT, travaillent d'arrache pieds pour proposer des solutions compétitives (ce sera nouveau) dans ce domaine.

Le stockage des énergies renouvelable est un enjeu stratégique pour leur développement. La SAFT mise sur les batteries, d'autres sur les gaz compressés ou les centrales à roues inertielles qui tournent à plusieurs dizaines de milliers de tours par minutes.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 14/09/11, 17:54

Remundo a écrit :
Schématiquement, une installation de 3+3=6 kWc (environ 60 m²) permet une autarcie* énergétique complète (transport + domestique) Hors chauffage.


Je dirais "hors applications thermiques" : chauffage, ECS et idéalement plaques, four...

Je cause, je cause, j'ai toujours pas fait... Mais bon, quelques autres soucis.

A mon avis, actuellement, la combinaison "sortie du nucléaire" finançable (avec quelques sérieux efforts certes) / amortissable au sens "on récupère la mise sur la durée de vie des équipements par rapport aux énergies classiques" est :

a) applications thermiques : CESI + pellets

b) four /plaque : gaz en bouteille

e) électricité courante (frigo, congèle, LL, LV, éclairage, box, ordi) : panneaux PV 3 kWc avec progressivement du matériel A++ / LL double entrée sur CESI / chaudière à pellets

f) ceux qui peuvent : voiture électrique / scooter électrique + PV 3 kWc supplémentaire... (pour l'instant, j'amortis ma C1 au GPL).

C'est ce vers quoi j'aimerais tendre...
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 14/09/11, 21:48

Citro a dit:

Actuellement, des sociétés comme la SAFT, travaillent d'arrache pieds pour proposer des solutions compétitives


On est content pour eux, et il est certain qu'il y a des créneaux de marché, mais ça n'aura jamais le rendement qu'on a avec un onduleur de 1000-1500 euros
Tant le rendement énergétique que le rendement énergie récupérée/prix
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 15/09/11, 09:09

elephant a écrit :Citro a dit:

Code : Tout sélectionner

Actuellement, des sociétés comme la SAFT, travaillent d'arrache pieds pour proposer des solutions compétitives

On est content pour eux, et il est certain qu'il y a des créneaux de marché, mais ça n'aura jamais le rendement qu'on a avec un onduleur de 1000-1500 euros
Tant le rendement énergétique que le rendement énergie récupérée/prix
En terme de rendement, évidemment.
Mais le stockage est indispensable pour lisser la disponibilité des énergies renouvelables...

On ne peut accepter que la télévision s'éteigne chaque fois qu'un nuage passe... :? :P

Je viens d'installer une VMC Double Flux qui représente une consommation électrique supplémentaire. Je serais bien tenté d'installer un PV, un Onduleur, une batterie pour alimenter cette VMC.
Mais je souhaiterais que le réseau vienne en relève en cas de défaillance...
C'est ce type d'onduleur qui fait encore défaut sur le marché. :|

Ce Projet serait le préambule expérimental avant de passer à un abri voitures solaire de 6kWc permettant d'abriter 3 voitures électriques (dont l'une servirait de stockage tampon) et de sécher le linge en mezzanine. Un sytème de convection naturelle assurant un refroidissement supplémentaire des PV par dessous.
:idea:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 17197
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5749




par Remundo » 15/09/11, 09:59

Je parle aussi bien des pic/creux pour la production PV (l'injection) et le soutirage (la consommation)

Le réseau étendu permet de se passer totalement de stockage et d'obtenir un confort d'utilisation total.

Plus un réseau est restreint géographiqument, plus l'équilibre injection/soutirage est difficile.
0 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79819
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11297

Re: Les vrais prix et coûts des panneaux solaires photovoltaïques en Chine




par Christophe » 18/06/21, 11:18

Retour vers le futur ! Saut réglé à +10 ans !

J'ai relu l'article initial de ce sujet on y lisait 0.9€/Wc en 2011 en Chine...et on trouve encore des offres à 3€ / Wc 10 ans plus tard en Europe...Y a une C...dans le potage là !

Faudra pas s'étonner qu'on arrive pas à sauver la planète avec de tels comportements vénaux...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 135 invités