phil53 a écrit :Je me souviens gamin je me faisait de l'argent de poche en récupérant les métaux dans les "balastières" (sorte de décharge sauvage ou la commune mettait les ordures et brulait comme ça pouvait)
Maintenant à moins de 100kg personne n'achète les métaux
Véolia et compagnie ont verrouillé le marché sur le dos des communes.
Je le faisais gamin et je le fais toujours a 40 balais et cela malgré un statut professionnel en or (selon mon entourage)
A savoir on m'achete ,cuivre, alu, inox,batterrie plomb,a partir de 5kgs. Pour la ferraille me suis jamais posé la question j'ai toujours au moins 300 a 700kg de boites de conserve et vieilles pieces de bagnoles dans ma remorque...Mon ancienne poubelle de 240litres(qu'on m'a remplacé par une location obligatoire) pleine de boite de conserves bien applaties arrive a taper les 150kgs de chargement a elle seule. Actuelement pour 100kgs on me donne 16€...
Concernant le bilan du cout de la collecte et du recyclage chez nous ils le presentent a des reunions.....Ou je ne suis plus le bien venu depuis la 2eme ...
J'ai fais des experiences de distillations a plus de 400° de plastiques alimentaires communs(pots de yahourt,sur emballages et autres saloperies) je n'ai pas reussi a faire du diesel Par contre on a reussi a isoler du gaz en quantité trés importante et a avoir une quantité de residus trés infime...
Ces plastocs de crotte ont un potentiel energetique phenomenale..
Dans une emission pour les momes sur arte (xenius) j'ai vu des allemands qui avaient installé des pyrolyseurs a plastoc sur les collecteurs d'echappement de leurs auto...Ils reinjectaient le gaz dans le moteur et ca roulait...
La semaine derniere sur m6 (capital terre) ils nous montraient ce que faisaient les nordiques avec leurs dechets..Impressionant...(energie,biogaz...) ainsi qu'une usine irlandaise qui transformait tous les plastiques non recyclables en diesel...