Petit "coup" de gueule déjà bien connu de la "réparation impossible" mais voici un cas pratique chiffré.
Il y a quelques jours, notre fax Brother Fax-1940CN de 2006 (donc quasi "neuf" ) prend la foudre (malgré le déclenchement du 30 mA). Il redémarre mais fait un bruit bizarre après quelques minutes. Depuis il ne démarre plus du tout. La foudre est peut être passée par la ligne téléphonique, bien que les autres appareils branchés soient OK (ouf).
J'appelle Brother SAV (coup de chance c'est pas surtaxé). Prix estimé de la réparation : au moins 150 € (il avait couté 200€ il me semble).
Alors je tente de faire moi même au moins le diagnostic en espérant que cela soit l'alimentation (facile à changer donc). Pas de bol c'est la carte mère qui est HS (plusieurs composants chauffent fortement après quelques secondes). Il m'a fallu environ 2h pour faire le diagnostic (saloperie de plastique clipsés par on sait pas où).
En espérant que la CM ne coute pas plus de 50€ je recontacte Brother ce matin. Ils me donnent gentillement les références des pièces en me prévenant que la réparation (même faite par moi même) va sans doute couter plus cher qu'un fax neuf. Ils me conseillent un revendeur : http://www.euro-parts.com/
Il me dit aussi que le changement de CM nécessite un flash pour la programmer donc que la machine doit probablement revenir en atelier.
Je n'irais pas jusque là puisque voici le prix de la carte mère : http://www.euro-parts.com/fr/recherche. ... =lg5622023
et de la carte ligne à changer également d'après le technicien Brother :
http://www.euro-parts.com/fr/recherche. ... =lg5365054
Qu'est ce que je vais faire à votre avis?
M'enfin le démontage aura permis de récupérer quelques composants pour des bricolages futurs qui sait...
En tout cas bravo au SAV Brother France qui m'a bien aidé (le SAV Brother Belgium beaucoup moins...)...même si au final c'est pour rien...Le site Europarts est toutefois à bookmarker...
Le syndrome de la réparation impossible: Brother Fax-1940CN
-
- Modérateur
- x 11409
Il y'a quelques temps mon vieux a flashé la carte de son portail automatique solaire...Suite a un enieme besoin de recharger sa batterrie qui n'avait pas accusé la charge...J'avais deja reparé la carte 3 fois (il inversait joyeusement les polarités l'ancien...) mais cette fois ci...mes fils remplacant les pistes de la carte ont eut raison du restant...
Le produit est fabriqué a Tauxigny a 5 km de chez moi...La carte a elle seule est vendue 200€..Le kit complet portail 199...
Le produit est fabriqué a Tauxigny a 5 km de chez moi...La carte a elle seule est vendue 200€..Le kit complet portail 199...
0 x
-
- Econologue expert
- x 5967
J'achête d'occaze et en tout cas pas Brother, qui sont réputés pour faire du built-in obsolescence depuis au moins 20 ans... Mébon, qui ne le fait pas aujourd'hui?
Même si à une époque ils avaient des bons produits (les célèbres machines à écrire à marguerite où l'on pouvait changer les polices de caractères.... Les premières laser postcript enfin abordables... c'est loin tout ça...)
Le mieux c'est d'en prendre une qui fait Fax + Imprimante laser en deuixième main (l'économie sur les cartouches, par rapport à du jet d'encre vous paie largement la différence... mais il faut faire plus de dix copies par mois, ha,ha,ha... car sinon une cartouche de toner qui "ne tourne pas" de temps en temps, peu aussi s'endommager...)
Juste en passant, les lasers sont données si vous comptez le montant des cartouches de toner vendues au détail. Et si vous faites un peu de photo et pas trop de documents noir/blanc prenez une HP, vous avez quasiment une qualité d'impression couleur "photographique". Très utile pour faire des tirages moyens à bas coût quand on est indépendant, pour faire de la promo "à l'ancienne".
Même si à une époque ils avaient des bons produits (les célèbres machines à écrire à marguerite où l'on pouvait changer les polices de caractères.... Les premières laser postcript enfin abordables... c'est loin tout ça...)
Le mieux c'est d'en prendre une qui fait Fax + Imprimante laser en deuixième main (l'économie sur les cartouches, par rapport à du jet d'encre vous paie largement la différence... mais il faut faire plus de dix copies par mois, ha,ha,ha... car sinon une cartouche de toner qui "ne tourne pas" de temps en temps, peu aussi s'endommager...)
Juste en passant, les lasers sont données si vous comptez le montant des cartouches de toner vendues au détail. Et si vous faites un peu de photo et pas trop de documents noir/blanc prenez une HP, vous avez quasiment une qualité d'impression couleur "photographique". Très utile pour faire des tirages moyens à bas coût quand on est indépendant, pour faire de la promo "à l'ancienne".
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”
Liste de vrai second-nez potentiels suspectés: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
Liste de vrai second-nez potentiels suspectés: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
-
- Modérateur
- x 11409
Qualité photographique en laser couleur??? J'aimerai bien savoir avec quelle imprimante laser couleur...
http://www.lesnumeriques.com/comparatif ... e-486.html
A propos d'HP en laser: fuyez !
J'ai une laser couleur HP2840 depuis 2007 et j'achèterais plus jamais HP à cause des coûts d'exploitation monstrueux et des fausses promesses:
a) Exemple : le toner couleur qui se vide même quand on imprime pas en couleurs...si ca c'est pas de l'obsolescence logicielle programmée !!
b) prévision de consommation toner et tambour clairement mensongère (on change le tambour à 200€ toutes les 5 à 6000 pages pour soit disant 20 000 prévues)...sur des impressions textuelles et bureautiques sans schéma ni image 99% du temps...taux de remplissage sous les 5% (la base pour les calculs normalement)
Faudrait que je fasse le bilan précis du coût à la page un de ces 4...
Les numériques l'ont fait (sur les chiffres théoriques) pour chaque imprimante: http://www.lesnumeriques.com/comparatif ... e-486.html A voir, instructif!
c) La partie software innommable...impossible d'utiliser le scanner par exemple sur win XP avec le package de soft livré...par contre j'ai réussi à l'installer sous Ubuntu (sans utiliser évidement leur CD daubeu )
Aussi c'est pas pour les défendre mais Brother n'y est pour rien dans la défaillance de mon fax mais HP y est dans le coût d'exploitation mensonger...
Les périphériques c'est comme la photo: mieux vaut acheter une marque qui ne fait que ce métier...c'est pas le cas d'HP...
http://www.lesnumeriques.com/comparatif ... e-486.html
Les limites du laser
Les textes sont toujours parfaits. Trouver une mauvaise imprimante laser en bureautique relève aujourd'hui de l'exploit. Sauf sur un point : il est courant qu'elles tirent plus sombre que prévu, ce qui réduit la lisibilité des documents, surtout s'ils sont tirés en noir et blanc.
Pour les photos, forcément, il en va autrement. Les imprimantes jet d'encre conservent nettement l'avantage. On peut tirer quelques photos en laser, vous reconnaîtrez les sujets. Mais on est loin de la qualité labo atteinte en jet d'encre.
A propos d'HP en laser: fuyez !
J'ai une laser couleur HP2840 depuis 2007 et j'achèterais plus jamais HP à cause des coûts d'exploitation monstrueux et des fausses promesses:
a) Exemple : le toner couleur qui se vide même quand on imprime pas en couleurs...si ca c'est pas de l'obsolescence logicielle programmée !!
b) prévision de consommation toner et tambour clairement mensongère (on change le tambour à 200€ toutes les 5 à 6000 pages pour soit disant 20 000 prévues)...sur des impressions textuelles et bureautiques sans schéma ni image 99% du temps...taux de remplissage sous les 5% (la base pour les calculs normalement)
Faudrait que je fasse le bilan précis du coût à la page un de ces 4...
Les numériques l'ont fait (sur les chiffres théoriques) pour chaque imprimante: http://www.lesnumeriques.com/comparatif ... e-486.html A voir, instructif!
c) La partie software innommable...impossible d'utiliser le scanner par exemple sur win XP avec le package de soft livré...par contre j'ai réussi à l'installer sous Ubuntu (sans utiliser évidement leur CD daubeu )
Aussi c'est pas pour les défendre mais Brother n'y est pour rien dans la défaillance de mon fax mais HP y est dans le coût d'exploitation mensonger...
Les périphériques c'est comme la photo: mieux vaut acheter une marque qui ne fait que ce métier...c'est pas le cas d'HP...
0 x
Faire une recherche d'images ou une recherche textuelle - Netiquette du forum
-
- Econologue expert
- x 5967
Oui je suis entièrement d'accord avec ça. Mais faut bien un contradicteur, ok je —>[]
Mais ils sont quand même meilleur que Minolta (4 bits).
J'ai juste dit «si vous faites un peu de photo et pas trop de documents noir/blanc»... Donc ça se recoupe avec ton avis, il ne faut pas en faire «trop» avec ces imprimantes.
D'ailleurs j'avais déjà critiqué HP, pour les mêmes points que tu soulèves, mais alors qui d'autre en photo de qualité en laser ?
Pas grand monde sur ce créneau. La mienne est Postcript, peut-être que le résultat est alors meilleur (prépresse).
Mais ils sont quand même meilleur que Minolta (4 bits).
J'ai juste dit «si vous faites un peu de photo et pas trop de documents noir/blanc»... Donc ça se recoupe avec ton avis, il ne faut pas en faire «trop» avec ces imprimantes.
D'ailleurs j'avais déjà critiqué HP, pour les mêmes points que tu soulèves, mais alors qui d'autre en photo de qualité en laser ?
Pas grand monde sur ce créneau. La mienne est Postcript, peut-être que le résultat est alors meilleur (prépresse).
0 x
-
- Modérateur
- x 11409
Photo de qualité = jet d'encre "photo".
Y a pas à chipoter. J'avais fais un essai avec la laser couleur sur du papier photo (spécial jet d'encre donc), résultat nul avec papier normal, pareil. Peut être qu'il existe un papier photo laser? je sais pas...en tout cas c'était pas concluant (sur des schémas couleurs pas de problème avec le laser je crois mais pas en photo)
Donc jet d'encre mais à quel prix si tu prends en compte l'encre et le papier? Très probablement entre 0.5 et 1€ la photo (+ temps passé à régler + amortissement de la machine).
Personnellement depuis 2 ans je fais tirer mes photos numériques chez un pro (machines Kodak) en 10x15: ca revient à 0.2€ la photo pour une qualité excellente et délais 48h.
On peut choisir mat ou brillant. Faut juste attendre une certaine quantité pour avoir le meilleur prix (50 je crois)
On peut surement trouver moins cher surtout sur le net, j'ai trouvé à 0.05€ pour...2400 tirages ! http://www.mypix.com/pack-photo/befr_pfe.html
Faut juste veiller à configurer l'appareil photo en 3:2 (et non 16:9) sinon bandes noires ou recadrage obligatoire...
Trop de gens pensent faire des économies en imprimant chez eux...Erreur!
Si c'était pas le cas ca fait longtemps qu'on verrait plus d'imprimantes photo grand public...
Y a pas à chipoter. J'avais fais un essai avec la laser couleur sur du papier photo (spécial jet d'encre donc), résultat nul avec papier normal, pareil. Peut être qu'il existe un papier photo laser? je sais pas...en tout cas c'était pas concluant (sur des schémas couleurs pas de problème avec le laser je crois mais pas en photo)
Donc jet d'encre mais à quel prix si tu prends en compte l'encre et le papier? Très probablement entre 0.5 et 1€ la photo (+ temps passé à régler + amortissement de la machine).
Personnellement depuis 2 ans je fais tirer mes photos numériques chez un pro (machines Kodak) en 10x15: ca revient à 0.2€ la photo pour une qualité excellente et délais 48h.
On peut choisir mat ou brillant. Faut juste attendre une certaine quantité pour avoir le meilleur prix (50 je crois)
On peut surement trouver moins cher surtout sur le net, j'ai trouvé à 0.05€ pour...2400 tirages ! http://www.mypix.com/pack-photo/befr_pfe.html
Faut juste veiller à configurer l'appareil photo en 3:2 (et non 16:9) sinon bandes noires ou recadrage obligatoire...
Trop de gens pensent faire des économies en imprimant chez eux...Erreur!
Si c'était pas le cas ca fait longtemps qu'on verrait plus d'imprimantes photo grand public...
0 x
-
- Econologue expert
- x 5967
Ah oui, tout à fait d'accord, je ne me suis pas suffisamment bien exprimé...
Je voulais dire, "une qualité la plus haute possible, sans avoir à payer la douloureuse du jet d'encre"...
(ça transparaît puisque je parle du prix des cartouches jet-d'encre...)
Je voulais dire, "une qualité la plus haute possible, sans avoir à payer la douloureuse du jet d'encre"...
(ça transparaît puisque je parle du prix des cartouches jet-d'encre...)
0 x
Bah!
J'ai 2 imprimante HP de très bonne qualités qui fonctionnent très bien et peu couteuse en encre, HP sont malheureusement tombé dans la même galère que Canon avec les nouveaux modèles qui coûte peu à l'achat mais consomment l'encre comme un ogre!
Une HP à jet d'encre Desjet 710c, un char d'assaut et une Laserjet 2100 aussi un char d'assaut!
C'est malheureux de voir ces cies nous vendre des poubelles jetables dont une HP à jet d'encre que j'ai acheté et qui consommait des cartouches du même prix que l'appareil en me donnant que le dixième de copie de ma 710c qui coutait seulent le double pour les cartouches d'encre!
J'ai 2 imprimante HP de très bonne qualités qui fonctionnent très bien et peu couteuse en encre, HP sont malheureusement tombé dans la même galère que Canon avec les nouveaux modèles qui coûte peu à l'achat mais consomment l'encre comme un ogre!
Une HP à jet d'encre Desjet 710c, un char d'assaut et une Laserjet 2100 aussi un char d'assaut!
C'est malheureux de voir ces cies nous vendre des poubelles jetables dont une HP à jet d'encre que j'ai acheté et qui consommait des cartouches du même prix que l'appareil en me donnant que le dixième de copie de ma 710c qui coutait seulent le double pour les cartouches d'encre!
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
-
- Modérateur
- x 11409
Je présume que la Deskjet 710c n'est plus fabriquée depuis 10 ans?
0 x
Revenir vers « Panne, dépannage et réparation: réparer soi-même? »