Moteur 2 temps: remplacer l'huile par du gasoil ?

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79705
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234

Moteur 2 temps: remplacer l'huile par du gasoil ?




par Christophe » 30/09/11, 22:18

Tout est dans le titre !

Mettre 5 à 10% de gasoil (ou plus je dis ca complètement au pif) dans le sans plomb au lieu des 2 à 4% d'huile pour lubrifier un moteur 2 temps...

A tester, possible ou vaste foutaise?

L'intérêt serait d'augmenter le PCI au L, de ne plus brûler d'huile et de baisser le coût du mélange...bon on risque de remplacer les fumées blanches par des fumées noires :)

Cela me démange de tester sur un vieux moteur 2 temps (faut que j'en trouve un...suis plus équipé là...)

Comment sont lubrifiés les gros moteurs 2 temps diesel très lents style Sulzer (voir https://www.econologie.com/forums/meilleur-r ... t5929.html ) ? Le fioul lourd ca doit pas lubrifier très bien si...d'un autre coté vu leur RPM si bas, la lubrification doit pas être très importante...

Y a surement eu des diesel 2 temps plus rapides dans l'histoire de la mécanique: même question, comment étaient ils lubrifiés? A mon avis ils ne l'étaient pas...le GO suffisait largement...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14149
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 849

Re: Moteur 2 temps: remplacer l'huile par du gasoil ?




par Flytox » 30/09/11, 22:37

Christophe a écrit :Mettre 5 à 10% de gasoil (ou plus je dis ca complètement au pif) dans le sans plomb au lieu des 2 à 4% d'huile pour lubrifier un moteur 2 temps...

A tester, possible ou vaste foutaise?

L'intérêt serait d'augmenter le PCI au L, de ne plus brûler d'huile et de baisser le coût du mélange...bon on risque de remplacer les fumées blanches par des fumées noires :)


J'avais un camarade de classe qui mélangeait du fioul à son mélange deux temps ( proportion ?) sur son Solex. Ca démarrait mal et fumait noir / bleu. Pour améliorer le rendement pas top :mrgreen: , il avait rallongé le petit tuyau de sortie de pompe à essence avec un petit tuyau de cuivre qu'il faisait passer entre les ailettes du cylindre pour réchauffer le carburant. Je ne sais pas si cela a marché longtemps...:mrgreen:

On pourrait laisser 2% d'huile pour éviter les accidents, mettre 10 ou 20% de gasoil, augmenter le taux de compression et chercher le gicleur qui va bien....Ca m'étonnerai que la pollution soit en baisse ..... :mrgreen:
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79705
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 30/09/11, 22:39

Super ce témoignage ca en fait déjà un.

Mais le but n'est pas de rouler au rouge (quoique sur une mob on souffle rarement hhihihi) pour des question d'économies mais de voir si on peut se passer d'huile...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14149
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 849




par Flytox » 30/09/11, 22:57

Il y a des mécanismes qui sont "lubrifiés" au gasoil , comme les pompes d'injection, mais ils ne font pas d'efforts radiaux importants avec des frottements à chaud comme un piston sur la paroi du cylindre.

Pronostic: espérance de vie particulièrement courte pour le piston et la segmentation :mrgreen: Les roulements , cela doit pouvoir tenir un moment.
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79705
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 30/09/11, 23:08

Oui d'où l'intérêt du test :)

Un petit moteur 2 tps à sacrifier (ou pas on sait jamais...) d'occasion, ca coute quelque dizaines d'euros...mais c'est sur qu'il y a un gros risque de gommage...si on peut parler de gommage en 2 tps?

Des suggestions d'appareils qui en comportent un?

L'idéal serait une vieille mobylette répandue avec plein de pièce de rechange...mieux un solex :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 30/09/11, 23:13

Une manip à faire

Tu sais lorsque l'on fait buller le réservoir d'un pantone avec du gasoil à l'intérieur, les composés les plus volatiles sont évaporé et ne reste que les plus gras, l'équivalent d'une huile pour mélange ?

Ma tondeuse est en 4T, je n'ai pas de deux temps, Ah si , ma troçonneuse
Mais je ne vais pas essayer dessus :P

un vieux thermique ferai l'affaire, mais comment vérifier la qualité de la lubrification?
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79705
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 30/09/11, 23:23

vieux thermique?? 2 ou 4 tps?

Ah j'ai trouvé une méthode : virer l'huile d'un 4 tps et tourne au mélange :) Hihihihi (il commence à se faire tard)

:cheesy: :cheesy:

Je vais chercher et trouver un petit moteur 2 tps, pas de probleme...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79705
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 30/09/11, 23:31

Hé Maloche t'avais pas une (merde de) mini moto chinoise en 2 temps y a pas longtemps où le cadre s'est dessoudé ?

Je crois avoir vu des tronçonneuses thermiques neuves en brico en promo à moins de 100€...

Banzaï !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 30/09/11, 23:50

C'etait du 4 temps avec de l'huile qui pue :cheesy:
bien sûr vidange immédiate

j'ai vendu les deux, mon ado n'était pas raisonnable
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14149
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 849




par Flytox » 01/10/11, 20:43

Image

Paix à ton âme petit moteur 2 temps de Christophe. Tu ne méritais pas un tel traitement à sec. Puisses tu dans l'au delà avoir la vie éternelle dans un environnement plein d'huile et de bonté....[Mode n'importe quoi OFF] :mrgreen:

AMHA il n'y a aucune chance que cela tienne. Pour nombre d'applications, on se passerait très volontier de l'huile et surtout de l'entretient que cela génère. Si personne n'utilise ce genre de moteur lubrifié que par gasoil, c'est que personne ne sait le faire marcher durablement.
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 148 invités