Du photovoltaïque pour faire tourner mon install solaire ?

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
epfyffer
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 59
Inscription : 08/06/11, 10:43
Localisation : Suisse
x 1

Du photovoltaïque pour faire tourner mon install solaire ?




par epfyffer » 05/10/11, 07:45

Bonjour,

Voilà, mon installation solaire est maintenant presque fonctionnelle ! C'est le grand jour, l'installation tourne depuis hier et le circulateur devrait se mettre en route dans quelques minutes, dès que le soleil aura assez chauffé les panneaux :-) (cf http://www.pouleto.ch/solaire)

Une question toute simple maintenant : comme mon installation ne nécessite qu'un circulateur (60w), est-il immaginable d'installer un panneau solaire photovoltaïque pour alimenter ce circulateur, et donc avoir une autonomie totale pour la production de mon eau chaude (ecs et chauffage) ? Vu que le circulateur ne tournera que les jours ensoleillés, le photovoltaïque devrait pouvoir être alimenté ces jours là non ?

Illusoire ou possible ??

Merci d'avance de vos suggestions :-)
0 x
_________________________
http://www.pouleto.ch/solaire
Notre petite contribution à un monde plus vert...
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 05/10/11, 08:54

oui mais le circulateur est sans doute un 230VAC et non un basse tension. il faudrait un circulateur directement compatible avec la tension du panneau.
0 x
Image
cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 05/10/11, 09:49

Oui et.... cela te coûtera très cher ! Et plombera donc le "rendement financier" de ton installation.

Ceci dit, 60 W c'est beaucoup ! Il n'y a pas plusieurs vitesses ? Voir s'il peut tourner sur la plus basse, avec des une puissance bien plus faible !!!

Et ceci dit, si tu tiens à être "puriste", sans compter...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 05/10/11, 10:40

Comme il faudrait aussi alimenter le régulateur qui est aussi en 230VAC, le plus simple serait de passer par un onduleur.

Pour un fonctionnement correct par temps gris, il faudrait surdimensionner le panneau, ce qui entraînera un gaspillage par beau temps et donc une rentabilité encore moins bonne...

Tout dépend de ton objectif :
- pour faire des économies d'électricité : il est plus simple et plus efficace de décorréler la production photovoltaïque de l'installation thermique (tu pourras au moins utiliser la totalité de la production photovoltaïque).
- pour rendre autonome l'installation thermique : dans ce cas, ça peut être intéressant.

Note : en alimentant le circulateur directement en photovoltaïque, il n'y a plus vraiment besoin de régulateur ni de sondes de températures : le régulateur démarre quand il y a du soleil donc les panneaux sont nécessairement chauds...
0 x
epfyffer
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 59
Inscription : 08/06/11, 10:43
Localisation : Suisse
x 1




par epfyffer » 05/10/11, 10:45

le but est plutôt de soulever la question que de la réaliser, du moins savoir quelles seraient les points à prendre en considération pour une éventuelle réalisation...

Pour la régulation en effet pour la partie quand démarrer le soleil pourrait être un bon déclancheur naturel, mais il faudrait tout de même pouvoir gérer la coupure en cas de surchauffe, là le régulateur 230v est nécessaire...

Mais en effet, il semble que ce soit pas juste un plug and play... !

Pour la conso du circulateur j'ai 18m2 de panneaux, et je suis en vitesse 2 sur 3. Faudrait que je teste la vitesse 1 aussi mais pour cette mise en route j'ai pas envie de surchauffer direct avec un lowflow trop prononcé...
0 x
_________________________

http://www.pouleto.ch/solaire

Notre petite contribution à un monde plus vert...
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 08/10/11, 17:59

epfyffer a écrit :
Pour la conso du circulateur j'ai 18m2 de panneaux, et je suis en vitesse 2 sur 3. Faudrait que je teste la vitesse 1 aussi mais pour cette mise en route j'ai pas envie de surchauffer direct avec un lowflow trop prononcé...


OK. Donc oui, cela me parait raisonnable !
0 x
Regismu
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 349
Inscription : 26/03/10, 17:11
Localisation : 13
x 6




par Regismu » 15/10/11, 20:27

Bonsoir

pourquoi ne pas envisager carrement une installation photovoltaique pour consommer sa production et ne plus acheter que "l'indispensable "....et en allant jusqu'au but du raisonnement à un fournisseur d'electricité verte de type Enercoop ou planete oui :mrgreen:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 84 invités