Chaudières à gazéification

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4

Chaudières à gazéification




par lejustemilieu » 08/10/11, 09:41

Bonjour,
Après quelques recherches, voici mon point de vue sur ces chaudières.
Il se peut que je me trompe, et si tel est le cas, racontez moi.
Pour moi, cette chaudière est très chère, a besoin de bois très sec, et une fois démarrée, doit bruler tout son bois, d’où le besoin d'avoir un gros ballon de stockage.
Beaucoup de complications par rapport à un poel de masse bien plus simple.
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 08/10/11, 11:36

Tout dépende ce que tu cherches !

Si tu ne t'en fous pas des émissions, si tu veux réduire ton empreinte écologique tout en ayant bien chaud, il te faudra utiliser du bois sec.

Après, effectivement, tout va dépendre de la configuratiobn de ta maison : si elle est "globulaire" et centrée autour du PDM, pourqoi pas.

Si elle est plus biscornue, la distribution à partir d'un tampon, avec des possibilité de régulation plus fines, peut être avantageuse...

La question de "bruler tout le bois" ne se pose pas ainsi. Le raisonnement est le suivant : puisque tu as un tampon, il vaut mieux faire une bonne flambée, à fond, obtenir le meilleur rendement de combustion (à haute température), polluer le moins (les phases "froides") et stocker toutes ces calories. Elles vont ensuite, en fonction du froid, durer 12 h / 24 h ou 2 ou 3 jours... C'est un autre type de fonctionnement, qui a plein d'avantages aussi !

Plutôt que d'opposer, je préfère lister des avantages et des inconvénients...
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 08/10/11, 12:10

Plutôt que d'opposer, je préfère lister des avantages et des inconvénients...

+1 mais..parfois, la simplicité prime sur l'hyper complexité.
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 08/10/11, 19:05

les chaudieres MORVAN sont a gazeification( combustion inversée) et malgré tout, tres simple.
la gazeification ne necessite pas forcement un bois plus sec qu'une chaudiere a bois classique.
0 x
Image
cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 09/10/11, 11:21

Cependant, elle marche mieux (car températures plus hautes) avec du bois sec je pense...

Comme d'une manière générale, l'usage du bois sec est beaucoup moins polluant...
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 09/10/11, 14:51

Le bois pourrait être séché très fortement en complément facilement automatiquement par la chaleur de la chaudière (40 à 50°C ) avec condensation des vapeurs d'eau à 10°C à 19°C sur des portions froides à préchauffer, sans aucune perte de chaleur de séchage, puisque la condensation récupère toute cette chaleur.
Ainsi le bois un peu humide pourrait être brulé automatiquement sans aucune perte de chaleur et bien moins de pollution, car le bois sec à 20°C ou 10°C ne l'est pas complètement !!

Aucune installation ne le fait !!
Absurde.

Une chaudière optimale à gazéification ferait ainsi, d'abord la gazéification de l'eau (et sa condensation sur point froid) dans un préchauffage, pour après gazéifier le bois à chaud bien sec et bruler ces gaz sans eau .
Toute combustion de solide est une gazéification souvent mal faite.

On sèche de fait, en entreposant le bois plusieurs jours à côté d'un poêle chaud, les vapeurs d'eau vont chauffer les ponts thermiques de la maison, en s'y condensant et le rendement est bien meilleur avec bien moins de pollution, ainsi très facilement !!

Dans un poêle de masse, un compartiment à 60°C à 80°C de présèchage sur plusieurs jours avec petite circulation d'air et recondensation de la vapeur d'eau sur point froid, doit améliorer le rendement, et diminuer la pollution fortement !!
Je ne comprend pas que cela ne semble pas exister !!!
A breveter la chaudière qui brule le bois humide sans perte de rendement, ni pollution, automatiquement !!!

Voir :
https://www.econologie.com/forums/sechage-du ... 10065.html
Attention, il faut corriger par le fait que le même air devient sec en chauffant avec une humidité relative bien plus faible :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pression_d ... _saturante
et donc à 40°C et plus, l'air humide à 100% à 20°C devient à 30% d'humidité à 40°C, et donc on a un bois à 4 à 5% d'humidité, impossible par séchage naturel, (à condition que le bois soit assez fin ou divisé pour laisse le temps à l'humidité de diffuser vers l'extérieur.
Le gain ainsi en rendement et surtout en pollution est énorme !!
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 15/10/11, 08:52

En voilà un qui maitrise bien le feu.
Chapeau bas!
http://www.youtube.com/watch?v=C1nUC1e0 ... playnext=1
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 15/10/11, 09:25

:cheesy: Trop fort, les chinois, enfin je crois:
Ils ont combiné chauffage par le sol par air, poel de masse, et gazéification du bois. Si j'ai bien compris..
10 minutes, la video:
http://www.youtube.com/watch?v=NaZtGVhSmNo&NR=1
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 15/10/11, 14:51

Là il ne s'agit pas du polonais à apprendre !!!
Remarquables ces Coréens !!!!

Avec plein d'autres vidéos de mandoc !!!!

Avec la Earthbag House !!!
et la chaleur ou fraicheur du sol !!!
Ils vont arriver à réduire vite le nucléaire !!!

http://www.youtube.com/watch?v=4mHuCZ5y ... re=related
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 132 invités