Remundo a écrit :Alors les gars... voui c'est génial le RU, c'est énorme, du caviar sociétal, de la liberté individuelle, du social, de l'économique, en bref le Saint Graal, comme j'ai lu "on se demandera comment on avait pu faire sans avant".
OOOKAYYY !
Ca s'appelle le sophisme de l'épouvantail.
Il consiste à reformuler la thèse adverse en la simplifiant et en la faussant, et ensuite à la critiquer puisque c'est alors bien plus facile. Qui dit sophisme dit raisonnement faux.
Remundo a écrit : Et faut voir aussi comment on va financer le RU. Si c'est de la dette sans fin, ou si ce sont des impôts supplémentaires. Un peu des deux probablement, les deux sont nocifs.
Alors, dette ou impôts supplémentaire ? Fromage ET dessert.
jv'ais vous dire, pour moi le RU est un truc louche parce que souhaité à la fois par les gauchos et aussi par les ultralibéraux... qui ne précisent jamais le financement.
D'abord faire payer les impôts. N'est-il pas prétendu que les GAFAs ne payeraient pas leurs impôts ?
Ensuite que le pouvoir centralisé reprenne la main sur l'imposition et son utilisation, et ne laisse plus les communes, départements et régions faire n'importe quoi concernant les dépenses. Il y a énormément de gâchis de leur part, non seulement dans l'affectation du budget par des choix qui ne favorisent pas l'intérêt général de la république mais des intérêts particuliers locaux, mais aussi dans les emplois eux-mêmes en région utilisés pour gérer cette décentralisation. Voir par ex.
https://lexpansion.lexpress.fr/actualit ... 89057.html ou ce bouquin qui a révélé l'ampleur de la gabegie, notamment dans les emplois :
https://www.lepoint.fr/economie/les-ver ... 785_28.php . Et je ne parle même pas des malversations.
Gérée ainsi, une entreprise privée aurait déjà fait faillite. Mais avec nos impôts, c'est facile, il suffit de les augmenter. J'ai entendu un maire interviewé oser dire : "nous avons fait plus de dépenses, c'est donc normal d'augmenter les impôts locaux" ! Dans le même genre : "j'ai fait plus d'achats cette année, c'est normal d'augmenter mon salaire", voilà où en est la bêtise de tous ces petits potentats locaux qui n'ont aucune compétence pour gérer un budget et souvent pas non plus l'éthique nécessaire. Je ne dis pas que la centralisation est la panacée, mais au moins on a une économie d'échelle, et en cas de problème on sait à qui la faute.
Alors avant de parler d'impôts supplémentaires pour un nouveau budget RU, il serait peut-être bon que tes exigences s'appliquent d'abord à l'obtention d'une gestion efficace, économe, et sans emplois superflus, du budget existant (et alors que le fonctionnariat national est souvent en sous-effectif). Sans autant de gâchis liés à la parcellisation de la gestion décentralisée (régions, départements, communes...) et l'absence de contrôles sérieux, c'est peut-être bien le RU qu'on pourrait payer à la place du RSA. Et là je n'ai pointé qu'un secteur flagrant, mais il y en a d'autres, des gabegies, et centralisées aussi (voir combien coûte un ancien président de la république, les indemnités de députés ou autres).