Le revenu de base ou revenu universel: fonctionnement, débat

Débats philosophiques et de sociétés.
Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
x 577

Re: Le revenu de base ou revenu universel: fonctionnement, débat

par Rajqawee » 04/12/20, 10:41

Macro a écrit :
Christophe a écrit :Euh Macro...en te lisant (et les autres) je pense que certains ici n'ont pas les bases sur ce qu'est le revenu UNIVERSEL...universel cela veut dire quoi d'après vous ? :mrgreen:

Il s'agit d'un revenu universel et inconditionnel touché par l'intégralité de la population...que vous travailliez ou non, que vous soyez rentier, que vous ayez 10 M€ de patrimoine, que vous soyez SDF, que vous soyez fonctionnaire à 15h par semaine effectives ou indépendant à 70h...c'est pareil...vous avez droit au RU !

J'é bien comprendu la réponsse

Christophe a écrit :Bien évidement la proportionnalité de vos revenus autres fait que le RU sera plus ou moins important pour vous !

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: universel qu'ils avaient dit pour simplifier....

Désolé....

Merci de m'avoir fait rire tiens. Ca fait plaisir :D :D :D
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11367

par Christophe » 04/12/20, 10:59

Macro a écrit :
Christophe a écrit :Bien évidement la proportionnalité de vos revenus autres fait que le RU sera plus ou moins important pour vous !

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: universel qu'ils avaient dit pour simplifier....

Désolé....

Tout est dans la tête !! :mrgreen:
0 x
Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
x 577

par Rajqawee » 04/12/20, 11:32

Attendez....

J'ai l'impression qu'il y'a une bonne ambiance sur ce sujet...c'est bizarre !
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11367

par Christophe » 04/12/20, 13:12

Y a toujours et partout une bonne ambiance sur ce forum !

Non ? Je m'ai trompais ? :mrgreen:
0 x
Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 1949

par Macro » 04/12/20, 13:38

Plutot bonne ambiance....

Perso je ne me plaint pas...Car par rapport a certain (voir beaucoup) d'entre vous ...J'ai comme qui dirait la bouche pleine.... Cela dit ...J'ai eut une putain d'education relativement rigide...Ou l'on m'a fait comprendre que les biftons pour payer ton steack ne tombaient pas du ciel.... C'est pas a maintenant 49 piges que je vais faire marche arriere ...Ne serait ce que par respect de l'urne de mon vieux que je vais fleurir regulierement .... Ca fait 31 ans que j'ai une activité salariée....Fonction publique, batiment hotelerie industrie taxi.... Pas un seul jour remunéré autrement que par une fiche de paie.... Donc je suis quelque un peut ..Conditionné....
1 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
x 577

par Rajqawee » 04/12/20, 16:46

Macro a écrit :Plutot bonne ambiance....

Perso je ne me plaint pas...Car par rapport a certain (voir beaucoup) d'entre vous ...J'ai comme qui dirait la bouche pleine.... Cela dit ...J'ai eut une putain d'education relativement rigide...Ou l'on m'a fait comprendre que les biftons pour payer ton steack ne tombaient pas du ciel.... C'est pas a maintenant 49 piges que je vais faire marche arriere ...Ne serait ce que par respect de l'urne de mon vieux que je vais fleurir regulierement .... Ca fait 31 ans que j'ai une activité salariée....Fonction publique, batiment hotelerie industrie taxi.... Pas un seul jour remunéré autrement que par une fiche de paie.... Donc je suis quelque un peut ..Conditionné....

Il n'y a pas forcément de corrélation non plus : 31 ans, diplômé master, pas une journée au pole emploi alors que 4 jobs différents, toujours en travaillant pour l'état mais en tant que contractuel ! Comme quoi...
0 x
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
x 660

par Exnihiloest » 05/12/20, 17:34

Remundo a écrit :
Exnihiloest a écrit :
Remundo a écrit :vous voyez que c'est complexe et flou.

En réalité le RU existe déjà en France depuis longtemps. Il s'appelle RSA + APL. Il s'appelait RMI etc... ça se passe à la CAF (caisse automatique française) sous condition de revenus.

564,78 € pour une personne seule, c'est tout à fait insuffisant. Ca ne permet pas de payer un loyer, la nourriture, des verres de lunettes ou de faire face ou moindre problème de la vie. Les étudiants en sont écartés...
De plus le système est vicieux : si la personne a des petits revenus, ceux-ci sont déduits ! Pourquoi alors travaillerait-elle ?!

sauf que tu oublies que la personne bénéficie en sus de la CMU et des APL.

C'est la théorie.
L'APL ne couvre pas les frais de logements. A ce prix, il n'y en a pas ou plus dans les villes universitaires (les moins chers étant vite pris). Et l'étudiant qui doit quitter sa ville pour un stage en entreprise pour deux ou trois mois, ce qui est courant, soit abandonner son logement pour un autre s'il ne veut pas payer les deux mais aura peu de chance d'en retrouver un en cours d'année scolaire à son retour, surtout s'il manque de moyens. A cela s'ajoute la complication des justificatifs, histoire de polluer la vie, de retarder les paiements, et d'éliminer des solutions pratiques, tous les logements n'étant pas éligible à l'APL.
Sur la CMU je lis "Les lentilles de contact sont remboursées à hauteur d'un forfait annuel de 39,48€". :lol: A ce tarif, c'est pire que de ne pas rembourser du tout. C'est faire croire qu'on rembourserait alors qu'on rembourse des nèfles.

peut pointer aussi aux restos du coeur ou autres soupes populaires (invendus de supermarchés...)
...

Rien à voir. Ce sont des oeuvres caritatives, pas institutionnelles. Je trouve un peu fort d'essayer de justifier l'incurie institutionnelle parce qu'il existerait des alternatives, lesquelles ont dû être montées par des soucieux de l'intérêt public justement à cause de cette incurie !

Et à côté du problème de logement ou des frais pseudo-médicaux comme les lunettes, on voit les communes gaspiller nos impôts locaux qu'elles augmentent tous les ans, démolissant une année un ralentisseur pour le remplacer par une chicane, le contraire l'année suivante, refaisant des voies et des sens de circulation dont personne ne se plaignait, aménageant d'inutiles espaces pour l'image de marque de la commune et surtout celle de son maire... Pour ce qui est de l'aide pratique et des dépenses utiles pour ceux vraiment à aider, il restera Emmaüs ou les restos du coeur.
Les coups de pied au c... se perdent, plus encore contre celui du pouvoir décentralisé que du pouvoir centralisé.
0 x
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5804

par Remundo » 05/12/20, 23:09

Alors les gars... voui c'est génial le RU, c'est énorme, du caviar sociétal, de la liberté individuelle, du social, de l'économique, en bref le Saint Graal, comme j'ai lu "on se demandera comment on avait pu faire sans avant".

OOOKAYYY !
Remundo a écrit : Et faut voir aussi comment on va financer le RU. Si c'est de la dette sans fin, ou si ce sont des impôts supplémentaires. Un peu des deux probablement, les deux sont nocifs.

Alors, dette ou impôts supplémentaire ? Fromage ET dessert. :mrgreen:

jv'ais vous dire, pour moi le RU est un truc louche parce que souhaité à la fois par les gauchos et aussi par les ultralibéraux... qui ne précisent jamais le financement. :roll:
0 x
le temps du retrait est venu
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
x 660

par Exnihiloest » 06/12/20, 19:12

Remundo a écrit :Alors les gars... voui c'est génial le RU, c'est énorme, du caviar sociétal, de la liberté individuelle, du social, de l'économique, en bref le Saint Graal, comme j'ai lu "on se demandera comment on avait pu faire sans avant".

OOOKAYYY !

Ca s'appelle le sophisme de l'épouvantail.
Il consiste à reformuler la thèse adverse en la simplifiant et en la faussant, et ensuite à la critiquer puisque c'est alors bien plus facile. Qui dit sophisme dit raisonnement faux.

Remundo a écrit :
Et faut voir aussi comment on va financer le RU. Si c'est de la dette sans fin, ou si ce sont des impôts supplémentaires. Un peu des deux probablement, les deux sont nocifs.

Alors, dette ou impôts supplémentaire ? Fromage ET dessert. :mrgreen:

jv'ais vous dire, pour moi le RU est un truc louche parce que souhaité à la fois par les gauchos et aussi par les ultralibéraux... qui ne précisent jamais le financement. :roll:

D'abord faire payer les impôts. N'est-il pas prétendu que les GAFAs ne payeraient pas leurs impôts ?
Ensuite que le pouvoir centralisé reprenne la main sur l'imposition et son utilisation, et ne laisse plus les communes, départements et régions faire n'importe quoi concernant les dépenses. Il y a énormément de gâchis de leur part, non seulement dans l'affectation du budget par des choix qui ne favorisent pas l'intérêt général de la république mais des intérêts particuliers locaux, mais aussi dans les emplois eux-mêmes en région utilisés pour gérer cette décentralisation. Voir par ex. https://lexpansion.lexpress.fr/actualit ... 89057.html ou ce bouquin qui a révélé l'ampleur de la gabegie, notamment dans les emplois : https://www.lepoint.fr/economie/les-ver ... 785_28.php . Et je ne parle même pas des malversations.

Gérée ainsi, une entreprise privée aurait déjà fait faillite. Mais avec nos impôts, c'est facile, il suffit de les augmenter. J'ai entendu un maire interviewé oser dire : "nous avons fait plus de dépenses, c'est donc normal d'augmenter les impôts locaux" ! Dans le même genre : "j'ai fait plus d'achats cette année, c'est normal d'augmenter mon salaire", voilà où en est la bêtise de tous ces petits potentats locaux qui n'ont aucune compétence pour gérer un budget et souvent pas non plus l'éthique nécessaire. Je ne dis pas que la centralisation est la panacée, mais au moins on a une économie d'échelle, et en cas de problème on sait à qui la faute.

Alors avant de parler d'impôts supplémentaires pour un nouveau budget RU, il serait peut-être bon que tes exigences s'appliquent d'abord à l'obtention d'une gestion efficace, économe, et sans emplois superflus, du budget existant (et alors que le fonctionnariat national est souvent en sous-effectif). Sans autant de gâchis liés à la parcellisation de la gestion décentralisée (régions, départements, communes...) et l'absence de contrôles sérieux, c'est peut-être bien le RU qu'on pourrait payer à la place du RSA. Et là je n'ai pointé qu'un secteur flagrant, mais il y en a d'autres, des gabegies, et centralisées aussi (voir combien coûte un ancien président de la république, les indemnités de députés ou autres).
0 x
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5804

par Remundo » 07/12/20, 01:00

ah parce que tu crois que les GAFA vont s'investir pour payer le RU des Français ?

à la limite pour les emplois de complaisance, oui on pourrait les virer et les placer au RU ; à savoir remplacer une "gabegie" par une autre...

le coeur du sujet est quand même de payer les gens à rien foutre... et en plus de les loger, soigner... c'est ambitieux.
0 x
le temps du retrait est venu