phil53 a écrit :Remundo, il faut revoir notre façon de penser.
Par exemple tout effort mérite salaire, c est une phrase à la con inventée par les riches pour faire travailler les pauvres pour parfois un salaire de misère.
c'est ton interprétation, au contraire cette formulation vient aussi de la gauche pour demander l'augmentation de la rémunération des ouvriers.
On en est plus là, on travaille trop puisque les ressources de la planète ne permettent plus cette fuite en avant.
Faux : plus on exploite la planète, et plus nous mobilisons des machines qui nous permettent de glander. Il y a 2 ou 3 siècles, la majorité des gens travaillaient beaucoup plus durement (en temps et en pénibilité), essentiellement aux champs/agriculture/élevage, et seulement pour pouvoir se nourrir (pas très bien) et avoir un logis (souvent modeste et peu confortable).
On devrait déclarer le travail tel que il est pratiqué comme crime contre l humanité.
je ne sais que répondre à cette formulation car "
le travail tel qu'il est pratiqué" demande des précisions importantes.
Il y a urgence a revoir notre rapport au travail.
On se doit de répartir les ressources de façon le plus équitable possible sans quoi le cahot viendra régler le problème.
les "ressources", justement, si tu ne "pilles pas la planète", sont très limitées, et ce qu'il y a à partager, c'est plutôt du travail merdique, mais qui relève de l'impératif de production (à savoir qu'on n'a pas le choix si on veut bouffer...)
qu'une grosse partie des "richesses produites" soient actuellement captées par une minorité, c'est vrai. Mais le communisme a aussi montré ses limites...
Le RU ça ne me botte pas, non. Qu'il y ait des filets sociaux, oui. Le système français actuel n'est pas si mauvais, mais encore faut-il penser à le financer... D'où ma question ; impôts, dettes ? ou relance économique franco-française en mettant les gens au boulot ?
un système social est toujours un équilibre entre ayant droits et cotisations, lesquelles s'appuient sur une collectivité productive.
tu peux bien distribuer des RU prolifiques à des endormis, si personne n'a pioché les patates, ils ne mangeront pas de frites... et ils gueuleront "moi j'ai droit !"