Chauffage solaire conception
- Napo le nain
- Je comprends l'éconologie
Chauffage solaire conception
bonjour,
je viens vers vous car je souhaite avoir un retour sur les produits bysun plus précisément le système ATMOS.
Cette entreprise a forum dédié mais vous savez moi je suis toujours méfiant alors ^^
le projet :
l'idée c'est de les poser au sol plein sud à 45°
Enveloppe :
maison en bois mandrier 113 mm, 115m² au sol, 165m² shon
Vide sanitaire 2m de hauteur ( enfin maintenant ça ressemble plus à un garage ) dalle béton, (pour le moment) non isolé sur les murs ext mais enterré sur une longueur, semi enterré sur les cotés laterraux et non enterré sur l'autre longueur
VMC DF échangeur 60% de rendement
isolation toiture 20 cm LdR (je sais je sais ...)
chappe 8 cm + poutrelle ourdis + dalle
mon idée ça serait de poser des panneaux ATMOS au sol, installer le ballon tampon et des radiateurs dans le VS ainsi chauffer le VS qui par le fait chauffera aussi la dalle du RdC qui fera office de plancher chauffant (enfin cela permettrait surtout de limiter l'effet paroi froide d'autant plus que c'est du carrelage)
donc dans un premier temps si vous avez un avis sur le principe et ensuite sur le produit envisagé.
en vous remerciant
je passe en fin d'après-midi pour relever les copies ^^
je viens vers vous car je souhaite avoir un retour sur les produits bysun plus précisément le système ATMOS.
Cette entreprise a forum dédié mais vous savez moi je suis toujours méfiant alors ^^
le projet :
l'idée c'est de les poser au sol plein sud à 45°
Enveloppe :
maison en bois mandrier 113 mm, 115m² au sol, 165m² shon
Vide sanitaire 2m de hauteur ( enfin maintenant ça ressemble plus à un garage ) dalle béton, (pour le moment) non isolé sur les murs ext mais enterré sur une longueur, semi enterré sur les cotés laterraux et non enterré sur l'autre longueur
VMC DF échangeur 60% de rendement
isolation toiture 20 cm LdR (je sais je sais ...)
chappe 8 cm + poutrelle ourdis + dalle
mon idée ça serait de poser des panneaux ATMOS au sol, installer le ballon tampon et des radiateurs dans le VS ainsi chauffer le VS qui par le fait chauffera aussi la dalle du RdC qui fera office de plancher chauffant (enfin cela permettrait surtout de limiter l'effet paroi froide d'autant plus que c'est du carrelage)
donc dans un premier temps si vous avez un avis sur le principe et ensuite sur le produit envisagé.
en vous remerciant
je passe en fin d'après-midi pour relever les copies ^^
0 x
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent
Difficile de trouver sur le site bysun des infos techniques précises quantitatives claires et donc méfiance face à leurs paroles très séduisantes !!
exemple dimensions du réflecteur parabolique ????
etc...
http://www.bysun.fr/F_frame.html?http:/ ... _32-1.html
http://www.bysun.fr/F_frame.html?http:/ ... xp_32.html
Le principe de chauffer le VS peut marcher si les pertes vont en majorité dans la maison et pas trop dehors et si ce qui est perdu dans la terre du sol par la dalle, se récupère suffisamment, comme un stockage dans le sol ??
A calculer en ordre de grandeur avec les dimensions et isolations réelles.
Sans cette évaluation j'ai de gros doutes .
exemple dimensions du réflecteur parabolique ????
etc...
http://www.bysun.fr/F_frame.html?http:/ ... _32-1.html
http://www.bysun.fr/F_frame.html?http:/ ... xp_32.html
Le principe de chauffer le VS peut marcher si les pertes vont en majorité dans la maison et pas trop dehors et si ce qui est perdu dans la terre du sol par la dalle, se récupère suffisamment, comme un stockage dans le sol ??
A calculer en ordre de grandeur avec les dimensions et isolations réelles.
Sans cette évaluation j'ai de gros doutes .
0 x
- Napo le nain
la taille des murs c'est
15x 2.3 m parpaing de 20cm + 150mm d'isolant et donne directement sur l'extérieur (on va dire ldv pour le moment mais si on peut trouver de bons tarifs en panneau de laine de bois on fera surement ce choix) et donne directement sur l'extérieur
15x 2.3 m parpaing de 20 + 150 mm d'isolant complètement enterré
et 2 murs de 10 x 2.3 m à 150 mm en gros moitié enterré moitié sur l'extérieur
en surface au sol ça fait 150 m²
en linéique de de fuite dalle vs mur ext et ext, ça donne juste 15m le reste des 35m est entièrement enterré
la dalle du SV fait 8cm
la dalle du rdc est faite ainsi : poutrelle ourdis + 7 cm dalle + 7 cm de chape
linéique vs, rdc et ext ça fait 0.97 W/m.K. longueur 50m
donc pour ce qui est de l'enveloppe c'est du madrier de 113 mm ldR = 20 cm pour la toiture
et au jour d'aujourd'hui on consomme 10 stères de bois par an
l'idée c'est de poser entre 12 et 15 m² de panneau solaire sous vide
j'ai regardé, je peux récupérer 4 kWh par m² / jour soit entre 48 et 60 kWh en plein mois de janvier si je pose les panneaux au sol avec 50° d'inclinaison
une couverture de 50% en plein mois de janvier me parait raisonnable sinon le surinvestissement risque d'être disproportionné
j'en profiterai pour raccorder l'ecs sur le balon tampon pour en faire le préchauffage de l'ECS via un échangeur
voilà l'idée que j'ai du projet avec les détails en espérant avoir répondu à vos attentes.
Edit :
Après quelques recherches dans les doc que j'ai j'ai estimé mes perte à -7°C
avec un isolant à R=4
mur
mur sur l'ext 0.25*2.3*15*(18-(-7)) = 215 W
mur 2*0.25*2.3*10*(18-(-7)) = 287 W
mur enterré 0.25?*2.3*15*(18-(-7)) = 215 W un R de 4 en mur enterré je suppose que ça améliore la performance
linéique
périmètre dalle rdc 50*0.97*(18-(-7)) = 1212 W
mur sur ext 15*0.97?*(18-(-7)) = 375 W coeff linéique au sol inconnu
TOTAL = 2.3 kW
sur 24 h ça fait 55kWh sachant que les linéiques ne me sont pas connus donc a priori je peux les réduire un peu et que je sais pas dans quelle proportion un mur enterré avec un isolant de R=4 permet de réduire les pertes
donc on va dire entre 48 et 55 kWh par jour
donc on va dire entre 12 et 13.5m² de panneau solaire pour janvier
donc en gros 5 panneaux de 2.5m²
cela vous semble-t-il tenir la route ?
15x 2.3 m parpaing de 20cm + 150mm d'isolant et donne directement sur l'extérieur (on va dire ldv pour le moment mais si on peut trouver de bons tarifs en panneau de laine de bois on fera surement ce choix) et donne directement sur l'extérieur
15x 2.3 m parpaing de 20 + 150 mm d'isolant complètement enterré
et 2 murs de 10 x 2.3 m à 150 mm en gros moitié enterré moitié sur l'extérieur
en surface au sol ça fait 150 m²
en linéique de de fuite dalle vs mur ext et ext, ça donne juste 15m le reste des 35m est entièrement enterré
la dalle du SV fait 8cm
la dalle du rdc est faite ainsi : poutrelle ourdis + 7 cm dalle + 7 cm de chape
linéique vs, rdc et ext ça fait 0.97 W/m.K. longueur 50m
donc pour ce qui est de l'enveloppe c'est du madrier de 113 mm ldR = 20 cm pour la toiture
et au jour d'aujourd'hui on consomme 10 stères de bois par an
l'idée c'est de poser entre 12 et 15 m² de panneau solaire sous vide
j'ai regardé, je peux récupérer 4 kWh par m² / jour soit entre 48 et 60 kWh en plein mois de janvier si je pose les panneaux au sol avec 50° d'inclinaison
une couverture de 50% en plein mois de janvier me parait raisonnable sinon le surinvestissement risque d'être disproportionné
j'en profiterai pour raccorder l'ecs sur le balon tampon pour en faire le préchauffage de l'ECS via un échangeur
voilà l'idée que j'ai du projet avec les détails en espérant avoir répondu à vos attentes.
Edit :
Après quelques recherches dans les doc que j'ai j'ai estimé mes perte à -7°C
avec un isolant à R=4
mur
mur sur l'ext 0.25*2.3*15*(18-(-7)) = 215 W
mur 2*0.25*2.3*10*(18-(-7)) = 287 W
mur enterré 0.25?*2.3*15*(18-(-7)) = 215 W un R de 4 en mur enterré je suppose que ça améliore la performance
linéique
périmètre dalle rdc 50*0.97*(18-(-7)) = 1212 W
mur sur ext 15*0.97?*(18-(-7)) = 375 W coeff linéique au sol inconnu
TOTAL = 2.3 kW
sur 24 h ça fait 55kWh sachant que les linéiques ne me sont pas connus donc a priori je peux les réduire un peu et que je sais pas dans quelle proportion un mur enterré avec un isolant de R=4 permet de réduire les pertes
donc on va dire entre 48 et 55 kWh par jour
donc on va dire entre 12 et 13.5m² de panneau solaire pour janvier
donc en gros 5 panneaux de 2.5m²
cela vous semble-t-il tenir la route ?
Dernière édition par Napo le nain le 08/11/11, 15:28, édité 1 fois.
0 x
- Napo le nain
je peux récupérer 4 kWh par m² / jour.... en plein mois de janvier
me parait très optimiste .
De mémoire sur les tables, en région parisienne ? en moyenne c'est voisin du KWh/m2jour pour le soleil en hiver, à réduire par le rendement réel du capteur probablement autour de 50%, fonction des T de fonctionnement. .
Donc en hiver beaucoup moins qu'espéré, demander par mail à ceux sur éconologie, comme les alsaciens, qui se plaignent de ne pas avoir vu beaucoup le soleil l'hiver dernier !!
Même en région PACA c'est excessif en hiver, car 4 à 5 c'est sur une année avec l'été..
Avec 1KW de puissance du soleil perpendiculaire, 4 impose 4h/jour de soleil max perpendiculaire, possible en été, en PACA, mais pas en hiver et avec le rendement de 50%, il faut 8h/jour de plein soleil perpendiculaire (capteurs tournants) pour 4KWh/jour !!!
Donc gros doutes sur cette valeur de départ !!
C'est pour cela qu'il est nécessaire de stocker la chaleur solaire d'été sous terre pour l'hiver !!! géothermie très améliorée en été pour l'hiver !!!
0 x
- Napo le nain
d'accord pour le rendement j'avais zappé (grosse erreur de ma part) :s
mais partant sur des tubes sous vide les rendements annoncés sont plus proche de 70 ou 75 % que de 50
pour ce qui est du stockage dans le sol c'est un peu pas possible car sous les panneaux solaire se situe l'assainissement
donc très compliqué (enfin faut que je regarde les autres sujets du genre qui en parle)
la valeur de 4kWh je l'ai prise dans un bouquin "la maison solaire" ou un titre du genre mais avec le rendement au mieux je suis à 3 kWh/jour en janvier
dès que je suis à la maison je poste le tableau d'origine
le projet est en touraine pas loin de Chaumont pour ceux qui connaissent le coin
merci de ton avis en tout cas
mais partant sur des tubes sous vide les rendements annoncés sont plus proche de 70 ou 75 % que de 50
pour ce qui est du stockage dans le sol c'est un peu pas possible car sous les panneaux solaire se situe l'assainissement
donc très compliqué (enfin faut que je regarde les autres sujets du genre qui en parle)
la valeur de 4kWh je l'ai prise dans un bouquin "la maison solaire" ou un titre du genre mais avec le rendement au mieux je suis à 3 kWh/jour en janvier
dès que je suis à la maison je poste le tableau d'origine
le projet est en touraine pas loin de Chaumont pour ceux qui connaissent le coin
merci de ton avis en tout cas
0 x
- Napo le nain
je pars sur la base d'une inclinaison à 60° pour obtimiser en hiver.
effectivement je me suis bien planté c'est 3.6kWh/m².jour le 21 décembre avec un rendement de 70% ça fait 2.5 kWh/m².jour
12 x 2.2 = 30.2kWh /jour
avec des besoins à -7°C aux alentours de 55kWh j'en suis très loin
Si je me base sur les températures moyennes de Tours (information la plus proche -2°C car en pleine campagne )
mois prod Text moyenne besoin % de couverture des besoins
janvier 34.4 kWh/jour Textmoy 1.4°C besoin 36.6 kWh/jour 96%
février 44.5 kWh/jour Textmoy 2.2°C besoin 34.9 kWh/jour 127%
mars 47.9 kWh/jour Textmoy 6.6°C besoin 25.1 kWh/jour 190%
avril 45.3 kWh/jour Textmoy 9.8°C besoin 18.1 kWh/jour 250%
de mai à octobre on ne chauffe pas
novembre 34.4 kWh/jour Textmoy 5.4°C besoin 27.8 kWh/jour 123%
décembre 30.2 kWh/jour Textmoy 2.5°C besoin 34.2kWh/jour 85%
besoin calculé avec 92*24*(18-Textmoy)
il aparrait que le contrat est presque rempli
Mais si la température devait passer sous 0 pendant 2 jours, là le chauffage du vs ne servirait à rien (enfin presque) car le tampon d'énergie dispo et très loin d'être suffisant
utile donc pour ne pas chauffer pendant mars et avril mais pour le reste il faut espérer que le réchauffement climatique s'accélère
Le projet (vu l'investissement) ne tient pas la route (avec un passif ou un BBC correcte pourquoi pas)
La solution du stockage géothermique semble donc à privilégier
pour le fonctionnement, je vois le principe en revanche j'ai fouillé un peu mais connaissez-vous le matériel à précauniser ou un site montrant une installation avec l'assemblage et le type de tuyaux utilisé dans le forage, ... enfin où le sujet est plus pratique et technique que généraliste (mais je suis prenneur quand même, j'ai vu un sujet sur le forum avec une expérience faite au Canada)
merci de votre attention
0 x
Ce tableau me parait bien optimiste, il est pris où, valable dans quelles conditions??
La différence été, hiver me parait bien faible !!
J'ai une impression qu'il oublie les périodes brumeuses sans soleil très usuelles en hiver !!!
En hiver on a guère plus de 2 à 4h de soleil les jours sans brume ou nuages et donc 2 à 4kWh de rendement max à 100% à diviser par 3 vu les 2/3 de jours sans soleil et par 2 avec un rendement de 50%, soit divisé par 6 !!
A mon avis d'ordre de grandeur, très difficilement au dessus de 0,8KWh/m2jour en hiver !!!
Rechercher toutes les différentes tables possibles serait utile pour les comparer !!
Voir les avis d'utilisateurs réels sur econologie, certains n'ont guère vu le soleil sur leur installation l'hiver dernier !!
Enfin stocker dans la terre demande de bien connaître la géologie de son terrain, les eaux dedans et dehors, de potasser à fond le sujet scientifiquement et techniquement, pas mal d'imagination, car très expérimental, inconnu en France, réalisé qu'au Canada et un peu ailleurs, et c'est avec d'autant moins de pertes que le stockage est grand. Mais cela reste infiniment moins complexe et dangereux qu'un réacteur nucléaire !!!
Un puits canadien sec fonctionnel pour PAC peut être préchauffé en été avec le soleil, pour améliorer son rendement en hiver, ce qui diminue le risque de pertes de chaleur plus élevé que prévu, avec la PAC qui compensera.
La différence été, hiver me parait bien faible !!
J'ai une impression qu'il oublie les périodes brumeuses sans soleil très usuelles en hiver !!!
En hiver on a guère plus de 2 à 4h de soleil les jours sans brume ou nuages et donc 2 à 4kWh de rendement max à 100% à diviser par 3 vu les 2/3 de jours sans soleil et par 2 avec un rendement de 50%, soit divisé par 6 !!
A mon avis d'ordre de grandeur, très difficilement au dessus de 0,8KWh/m2jour en hiver !!!
Rechercher toutes les différentes tables possibles serait utile pour les comparer !!
Voir les avis d'utilisateurs réels sur econologie, certains n'ont guère vu le soleil sur leur installation l'hiver dernier !!
Enfin stocker dans la terre demande de bien connaître la géologie de son terrain, les eaux dedans et dehors, de potasser à fond le sujet scientifiquement et techniquement, pas mal d'imagination, car très expérimental, inconnu en France, réalisé qu'au Canada et un peu ailleurs, et c'est avec d'autant moins de pertes que le stockage est grand. Mais cela reste infiniment moins complexe et dangereux qu'un réacteur nucléaire !!!
Un puits canadien sec fonctionnel pour PAC peut être préchauffé en été avec le soleil, pour améliorer son rendement en hiver, ce qui diminue le risque de pertes de chaleur plus élevé que prévu, avec la PAC qui compensera.
0 x
- manet42
- J'ai posté 500 messages!
Bonsoir,
Si l'approche du solaire thermique est uniquement économique (retour sur investissement) ce n'est pas la peine de l'envisager.... sauf peut-être auto-construction ou à la limite auto-installation.
L'économie est très faible:
- Maison bien isolée, peu de chauffage prévu.
- Maison peu isolée, économie un peu plus intéressante mais sur une grosse facture.
J'ai 12 m2 de capteurs en Lorraine (ECS et apport chauffage).
Estimation sur deux ans de fonctionnement:
J'économiserais par an, environ 300/400 L de fuel (250€) et 1 000 kWh de courant. En fait j'utilise à présent des pellets: économie 0,6T/0,8T (135€) et toujours 1 000 kWh. Attention, l'économie réalisée ne correspond pas à la production solaire mais à l'énergie qui serait utilisée pour le même résultat (pertes, rendement chaudière)
D'après les archives, pas de chance,ces 2 ans, l'ensoleillement de novembre à fin janvier a été 30% de moins que la moyenne de ces mois au cours des 20 dernières années (exemple, 2 jours de soleil en décembre 2009....alors, les calculs théoriques !).
Mais chaudière à l'arrêt 6 mois, donc moins d'usure.
Reste que je suis satisfait de mon choix, suite au remplacement obligatoire de la chaudière à fioul de 37 ans et de la réfection nécessaire de la toiture, c'était l'occasion ou jamais.
Si l'approche du solaire thermique est uniquement économique (retour sur investissement) ce n'est pas la peine de l'envisager.... sauf peut-être auto-construction ou à la limite auto-installation.
L'économie est très faible:
- Maison bien isolée, peu de chauffage prévu.
- Maison peu isolée, économie un peu plus intéressante mais sur une grosse facture.
J'ai 12 m2 de capteurs en Lorraine (ECS et apport chauffage).
Estimation sur deux ans de fonctionnement:
J'économiserais par an, environ 300/400 L de fuel (250€) et 1 000 kWh de courant. En fait j'utilise à présent des pellets: économie 0,6T/0,8T (135€) et toujours 1 000 kWh. Attention, l'économie réalisée ne correspond pas à la production solaire mais à l'énergie qui serait utilisée pour le même résultat (pertes, rendement chaudière)
D'après les archives, pas de chance,ces 2 ans, l'ensoleillement de novembre à fin janvier a été 30% de moins que la moyenne de ces mois au cours des 20 dernières années (exemple, 2 jours de soleil en décembre 2009....alors, les calculs théoriques !).
Mais chaudière à l'arrêt 6 mois, donc moins d'usure.
Reste que je suis satisfait de mon choix, suite au remplacement obligatoire de la chaudière à fioul de 37 ans et de la réfection nécessaire de la toiture, c'était l'occasion ou jamais.
0 x
En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc: plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.
- Napo le nain
ce tableau représent l'énergie captable au 21 de chaque mois par temps clair
le stockage par forage et bien pratique ne prend pas de place pas besoin de labourer 200m2 de terrain
par contre je ne suis pas favorable à la pac et çà c'est pas négociable ^^
mais pour bien connaitre le terrain faut faire un forage et pour un particulier c'est un coût non négligeable
ensuite suivant ce qu'on trouve les solutions sont différentes (j'ai commencé à regarder cette après-midi)
soit pac eau-eau en boucle fermée ou en boucle ouverte ...
y'a-t-il un petit soft pour dimensionner en fonction du terrain que l'on trouve pour choisir le nombre de sonde géothermique à installer la profondeur ?
j'ai vu qu'à 15m la température reste constante donc en dessous on peut stocker
y'a-t-il des ratios usuels m3/m2 hab?
j'ai vu un ratio de 5 à 10 m3 par m2 de panneau solaire (je ne me souviens plus du site)
c'est un peu la loterie :s
soit on peut se contanter de 3 forages de 25m avec quelques panneaux solaires ouf c'est gagné
soit on tombe sur une nappe pas référenceée donc faut pousser plus loin ou alors passer à la pac eau-eau (ce n'est plus la même solution) et là la facture n'est pas la même
pour un particulier c'est plutôt déconcertant
le stockage par forage et bien pratique ne prend pas de place pas besoin de labourer 200m2 de terrain
par contre je ne suis pas favorable à la pac et çà c'est pas négociable ^^
mais pour bien connaitre le terrain faut faire un forage et pour un particulier c'est un coût non négligeable
ensuite suivant ce qu'on trouve les solutions sont différentes (j'ai commencé à regarder cette après-midi)
soit pac eau-eau en boucle fermée ou en boucle ouverte ...
y'a-t-il un petit soft pour dimensionner en fonction du terrain que l'on trouve pour choisir le nombre de sonde géothermique à installer la profondeur ?
j'ai vu qu'à 15m la température reste constante donc en dessous on peut stocker
y'a-t-il des ratios usuels m3/m2 hab?
j'ai vu un ratio de 5 à 10 m3 par m2 de panneau solaire (je ne me souviens plus du site)
c'est un peu la loterie :s
soit on peut se contanter de 3 forages de 25m avec quelques panneaux solaires ouf c'est gagné
soit on tombe sur une nappe pas référenceée donc faut pousser plus loin ou alors passer à la pac eau-eau (ce n'est plus la même solution) et là la facture n'est pas la même
pour un particulier c'est plutôt déconcertant
0 x
-