Champs électromagnétiques: quels seuils pour la santé?

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
bambou
Econologue expert
Econologue expert

par bambou » 10/11/11, 15:17

dedeleco a écrit :Avec cette phrase :
[[...] (sic, à mettre dans la section Humour ) !!!

Si tu veux mettre des choses dans la rubrique "Humour", mets-y plutôt tes phrases ! (et, sinon, apprends à lire ce que les gens écrivent)

Par ailleurs, SI les champs magnétiques étaient plus forts dans l'entrefer que dans le noyau, les transfos n'auraient pas des rendements de 90% et +
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par dedeleco » 10/11/11, 15:57

Lee phrases flous, imprécises et vagues
les champs magnétiques étaient plus forts dans l'entrefer que dans le noyau nucléaire ???

sont amusantes, car seule l'induction est forte dans le fer, pas le champ magnétique de départ des spires, une vacherie de l'électromagnétisme !!

Pourquoi la susceptibilité du fer est de 1000 à 10000, rapport entre induction et champ magnétique ???
Pourquoi le fer est ferromagnétique, propriété rare, voire miraculeuse car sans fer, notre technologie n'existerait pas ???
Pourquoi du fer, créé par les supernovas, comme celle qui nous a créé, il y a 5 milliards d'années ??
Et pourquoi les supernovas existent, vu qu'elles n'existeraient pas, comme nous, si la nature avait changé ses constantes fondamentales de 5% ???

Réponses dans wikipedia et google !!!
0 x
Diablo
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

par Diablo » 10/11/11, 20:42

Pour la mesure sous la ligne, j'y suis allé à pied. :mrgreen:

Pour le "champ alternatif", je prends la mesure PRE en route, donc alternatif ?
Je ne vois pas bien ce que tu veux dire avec l'interrupteur, bien sûr j'ai regardé la vidéo, c'est comme ça que j'ai découvert l'appareil que j'ai acheté. :cheesy:

Sinon, moi en tant que non scientifique, je veux seulement savoir à combien de µT il faut s'inquiéter, et justement, dans le guide de Christophe, l'Europe dit pour un particulier 100 µT maxi.

Pour information, chez moi, je suis entre 0 et 0.1 µT selon l'appareil pré-cité.

Le champ magnétique dans mon auto était entre 0 et 0.1 µT, sauf passage près de certaines ligne aériennes et je soupçonne souterraines également.

Je vais demain mesurer la valeur du champ magnétique sur mon "futur" terrain longé par une ligne 20 kv, j'espère pouvoir me fier à l'appareil, en revanche comme dit précédemment, à quelle valeur me fier, parce qu'entre 0.2 µT pour certains et 100 µT pour d'autres, il y a une marge... :|

Merci à vous pour vos réponses et ne vous étripez pas, désolé ne n'être pas un scientifique... :mrgreen:
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par dedeleco » 10/11/11, 23:32

Le champ magnétique de la ligne 20KV dépend du nombre d'utilisateurs et de l'heure et de la saison !!
Pour avoir le max, y aller plutôt entre 18 et 20h par les premiers très grands froid de l'hiver, lorsque les chauffages électriques tournent à la fond la caisse !!!

Enfin la valeur dangereuse est variable suivant le scientifique, les personnes, les humeurs, les gouts, et la durée d'études, entre 100 = environ 3 fois le champ terrestre (lui assez fixe, excepté lors des grandes éruptions solaires ) et le microTesla !!!
Dans les scanners à résonance magnétique, on applique sur les gens des pulses autour du Tesla, sans risque avéré !!

Enfin les microondes de portables sont bien plus dangereuses que le champ magnétique, en mesurant en Volts/m , qui induisent des courants donnant cette tension oscillante microonde sur une boucle de 1m de circonférence !! La limite officielle de 40V/m donne environ 25V sur la circonférence du cerveau (qui si malchance redressés donnent des tensions continues pulsées à basse fréquence de 10 Herz, pile dans les fréquences du cerveau) et essayez une pile de 4,5V sur votre langue pour sentir concrètement le danger et l'absurdité de tolérer un tel niveau dans notre cerveau !!
Il faut réduire les tensions dans le cerveau à environ à 0,1V, tension d'action sur les membranes de nos cellules; donc la sécurité est environ 250 fois plus faible (par rapport à 25V), que le max officiel, qui ne considère dangereux qu'un échauffement et pas les tensions obtenues dans les antennes et postes de réception radio usuels, qui peuvent agir sur notre cerveau, si malchance de non linéarité de nos cellules qui détectent ces ondes comme un poste radio !!!
0 x
Diablo
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

par Diablo » 11/11/11, 09:58

Merci pour ta réponse, en effet, j'ai compris que le champs magnétique augmentait avec l'intensité du courant qui passe dans le conducteur. :cheesy:

Je vais quand même aller y jeter un oeil aujourd'hui des fois qu'il serait déjà supérieur à 0.2 µT, valeur à atteindre dans les logements pour le gouvernement belge selon la doc. en lien dans ce sujet, même si j'ai lu que les champs seraient amortis pas les murs et puis par curiosité aussi.

Maintenant, je cite une source : l'INRS donne ceci comme valeurs (peut-être sous réserve de sollicitation maximum de la ligne).

Sous un conducteur 20 kv => 6 µT
A 30 m => 0.2 µT

Sachant que si le champs magnétique mesuré tout à l'heure est nul, j'y retournerai un soir lorsqu'il fera froid pour comparer.

Bien reçu pour les portables, merci. :cheesy:
0 x
Diablo
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

par Diablo » 11/11/11, 13:22

Me revoilà... :cheesy:

Donc, mesures sous la ligne, 0 µT (j'ai 0.1 µT à la maison actuellement).

Du coup, je me demande si ce ne serait pas une ligne 380 v.

Il y a un pylône en béton avec un transformateur 410 v et 3 isolateurs et de celui-ci par ou arrive une ligne de 3 conducteurs à 2 isolateurs.

Je me demande si le pylône n'est pas alimenté en souterrain et par en aérien après le transfo.

En revanche, même au pied du pylône du transfo. il y a 0 µT.

Du coup, même si j'applique un coefficient de sécurité à mon relevé, ça fait toujours 0 !! :mrgreen:
Dernière édition par Diablo le 11/11/11, 20:38, édité 1 fois.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par dedeleco » 11/11/11, 14:06

Il est bon de vérifier l'appareil dans une situation où on sait calculer simplement, à petite distance d'un fil long avec un ou 10A 50Herz !!!
Mettez l'appareil contre la gaine de fils sortant de terre pour avoir une valeur bien visible du courant.
Sans courant passant, il n'y a rien.
Le champ décroit comme le carré de la distance loin des 2 fils (différence vectorielle entre les champs de chacun des fils qui décroissent chacun comme l'inverse de la distance soit en Tesla chacun égal à 2x10^-7 x courant/(distance en m) et perpendiculaires au fil le créant et au vecteur distance !! )
http://profs.cmaisonneuve.qc.ca/svezina ... 204.6a.pdf
http://fr.wikipedia.org/wiki/Intensit%C ... C3%A9tique
0 x
Diablo
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

par Diablo » 11/11/11, 20:52

Pfuii :shock:

Tu me demandes de vérifier mon appareil en mesurant le champ magnétique le long d'un conducteur dans lequel passe 10 A, mais je ne sais pas par quelle formule en courant alternatif, je dois appliquer pour trouver quelle puissance tirer et combien de µT trouver du coup et à quelle distance. :mrgreen:

N'étant pas aussi érudit que toi dans ce domaine, peux-tu me dire quelle puissance doit me donner quelle valeur et à quelle distance du conducteur, sachant que mon appareil indique : 0 / 0.1 / 0.3 / 0.6 et 1 µT.

J'ai bien compris ? :?:
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par dedeleco » 11/11/11, 21:47

Un minimum de capacités est nécessaire .
Déjà indiqué et il suffit d'appliquer les formules données !
10 A avec 220v donne 220x10=2,2KW
1A soit 220W

2x10^-7 x courant/(distance en m) Tesla pour un seul fil long et droit sur 5m (l'autre de retour fort loin à 5m ) donne :
à 1 cm 100 fois plus qu'à 1m soit 100x2x10-7= 20microTesla avec 1 A et 200 microtesla avec 10A !!

A 10cm, 10 fois moins soit 2 microTesla à 1A et 20 microTesla à 10A

A 1m (attention les fils de retour pas assez loin changent la valeur) :
1A donne 0,2microTesla et 10A donne 2 microtesla ;

Attention : l'appareil risque être plus ou moins directif suivant la sonde utilisée, et donc avec valeur changeant en lui donnant diverses orientations par rapport au fil et au vecteur distance au fil, la sonde maintenue au même endroit strictement.
0 x
Diablo
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

par Diablo » 12/11/11, 08:08

Donc, je prends deux conducteurs (isolés ?), je raccorde un appareil de 220 W, j'écarte les deux conducteurs, je mesure à 1 mètre et je dois avoir 0.2 T.

Et 2 µT pour 2200 W.

J'ai déjà remarqué qu'en effet, l'appareil est plus ou moins sensible selon que je le tiens horizontalement ou verticalement.
Ca doit venir de la position de la spire qui reçoit le champ magnétique.

Bon, j'essaierai de faire cette expérience pour voir si l'appareil est correctement calibré, au besoin, si je change la puissance et reste à un mètre, je recalcule...

Merci à toi d'avoir pris le temps de m'expliquer tout ça. :cheesy:
0 x