Véhicule éolien à lame vibrante

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Avatar de l’utilisateur
serdj
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 06/11/11, 15:52
Localisation : Toulouse

Véhicule éolien à lame vibrante




par serdj » 09/11/11, 11:06

Bonjour à tous et à toutes,

Alors voila j'ai une question à vous poser : est-ce que le concept de véhicule éolien à lame vibrante vous parait viable, et cela a-t-il déjà été testé ?

L'idée est de récupérer l'énergie du vent non pas avec une éolienne, mais avec une lame vibrante. Vous avez tous remarqué que si on tient entre nos mains une bande de papier ou de tissu tendu, et qu'on se place dans le lit du vent, elle vibre. En imaginant un dispositif plus grand, comme une longue lame métallique verticale et fichée dans le sol, on pourrait la faire vibrer elle aussi lorsqu'il y a du vent.

Si on pouvait récupérer cette énergie de vibration, cela fournirait une alternative aux éoliennes classiques, ayant l'avantage d'être beaucoup moins dangereuses en particulier si elle est montée sur un véhicule (terrestre ou navire).

Variante : un navire propulsé par une pale verticale qui oscillerait grâce à la force du vent, et qui serait solidaire d'une autre pale immergée dans l'eau, comme une sorte de "godille" (les marins reconnaitrons ce terme)

Bon voila, tout ça vous parait-il jouable ou utopique, intéressant ou nullissime ? A vous de jouer !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6

Re: véhicule éolien à lame vibrante




par Cuicui » 09/11/11, 11:40

serdj a écrit :Si on pouvait récupérer cette énergie de vibration, cela fournirait une alternative aux éoliennes classiques, ayant l'avantage d'être beaucoup moins dangereuses en particulier si elle est montée sur un véhicule (terrestre ou navire).

Intéressant. Mais quand j'entends hurler les sangles qui fixent une échelle sur le toit de la voiture, je me demande si le dispositif ne risque pas d'être bruyant...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 09/11/11, 11:42

Le concept est amusant.

J'y vois néanmoins deux gros défauts :
1) Le bruit
2) Les contraintes mécaniques (en général, les vibration finissent par avoir raison de toutes les fixations).

Pour ce qui est de la godille, je ne crois pas que le mouvement de godille puisse être assimilé à une vibration.
0 x
Avatar de l’utilisateur
highfly-addict
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 757
Inscription : 05/03/08, 12:07
Localisation : Pyrénées, 43 ans
x 7




par highfly-addict » 09/11/11, 12:04

Pour l'éolien : déjà fait (vu passer sur le net y a qq années), rendement bofbof !
Pour le principe de la godille, à tester, j'en verrais bien deux en opposition de phase pour ne pas perturber l'erre du bateau ... mais je reste persuadé, au pif, qu'une voile sera meilleure, sauf vent debout.
0 x
"Dieu se rit de ceux qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes" BOSSUET
"On voit ce que l'on croit" Dennis MEADOWS
Avatar de l’utilisateur
serdj
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 06/11/11, 15:52
Localisation : Toulouse

Re: véhicule éolien à lame vibrante




par serdj » 09/11/11, 12:34

Cuicui a écrit :Intéressant. Mais quand j'entends hurler les sangles qui fixent une échelle sur le toit de la voiture, je me demande si le dispositif ne risque pas d'être bruyant...

Ah certes le bruit est un pb. Mais tout dépend de la fréquence de vibration : si la "lame vibrante" est assez grande (qq dizaines de m), on peut avoir des fréquences assez basses pour devenir inaudibles.

Je me demandais aussi comment récupérer l'énergie de cette lame vibrante : après avoir pensé à divers systèmes mécaniques, je me suis dit que le plus simple était sans doute un dispositif magnétique : on fixe un aimant sur la lame (à moins qu'elles ne soit elle même aimantée !), qui serait entouré d'un bobinage conducteur (stator) pour produire directement du courant électrique.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12416
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3107




par Ahmed » 09/11/11, 18:27

...on peut avoir des fréquences assez basses pour devenir inaudibles.

Inaudibles certes, mais pas anodines, les infra-sons peuvent entrainer des gênes, voire plus si affinité...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 09/11/11, 22:14

Quel est le rendement de conversion de l'énergie du vent à une lame vibrante dans le vent comme une lame d'harmonica ?????

Le vent exerce une force comme le carré de la vitesse du vent, qui est convertie en énergie grâce à sa vitesse de déplacement, la puissance obtenue est le produit force par vitesse. La force diminue avec la vitesse s'approchant de celle du vent.
Le rendement est donc optimum lorsque cette vitesse est une fraction notable de celle du vent !!.
Une vitesse constante en rotation de éolienne classique semble le plus simple.
Une vitesse oscillante très rapide donne des forces d'inertie qui semblent gênantes mais similaires à celles de force centrifuge sur les pales d'éoliennes.
Les forces d'inerties imposent des lames les plus légères possibles, encore plus que pour une éolienne classique, sinon rupture de la lame.
Utiliser la résonance de la lame par élasticité comme une corde de piano, doit permettre d'améliorer le rendement.
La conversion du mouvement en électricité peut se faire par aimant bougeant dans une bobine, mais alors le poids de l'aimant oscillant augmente les forces d'inertie, diminue la vitesse et donc diminue le rendement.
Au contraire la conversion piezoélectrique peut être plus légère à plus grande vitesse, ultrasons même, avec meilleur rendement du piezoélectrique pour des lames de petites dimensions.

Enfin au lieu de lame vibrant dans le vent, on peut utiliser le mouvement des arbres et des branches, d'une forêt, avec l'avantage que caché dans la forêt, ce sera presque invisible et le bruit agréable d'une forêt dans le vent, ce qui permet de couvrir une grande surface pour pas cher, comme les arbres qui poussent naturellement. !!

Enfin, avec des OGM intelligemment conçus, on pourrait réaliser la conversion de l'énergie de mouvement en électricité, ou en composé chimique, avec en plus la photosynthése pour récupérer l'énergie solaire !!!
L'avantage de pousser spontanément est énorme, il suffit de semer pour multiplier les éoliennes et centrales photovoltaïques ou à bois !!
Cet avantage est tellement énorme que on peut accepter un rendement plus faible !!
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 122 invités