Mon isolation est-elle correcte ? Aide svp

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
sebarmageddon
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 102
Inscription : 01/02/07, 11:16
Localisation : France

Mon isolation est-elle correcte ? Aide svp




par sebarmageddon » 16/11/11, 13:48

ma chambre est sous toiture ,
le bas de ma chambre est au niveau d'un mur ( maison à étage ) sur environ 1m20
le haut de la chambre c'est le dessous de la toiture , avec charpente en bois
la maison est très ancienne , elle éxistait déjà en 1920 , les murs extérieur sont en pierre de taille qui sont de gros bloc de pierre rectangulaire environ 40cm de haut sur 80cm de long et 25cm d'épaisseur

- le bas de la chambre est isolé avec des plaques de platre sur lesquelles il y a du polystyrene de 5cm d'épaisseur
- le haut sous toiture c'est de la laine de 10 ou 15 cm d'épais entre les bois de la charpente , et des plaques de placoplatres ont été fixées sur des rails en métal , eux mêmes fixés sur les bois de la charpente .
- une partie du plafond de ma chambre est plat , et est aussi isolé avec de la laine de vert dans ce que j'appellerais le grenier


l'année dernière , j'ai fait un ajout sur tout ça
après avoir fixé des demi chevron horizontalement sur les mur ( des morceaux de bois de 4cm d'épais sur 6cm de large je crois ) , entre ceux ci , j'ai mis des panneaux de laine de roche de 60cm de large sur 1m20 de long je crois
puis sur les demi chevrons j'ai placé à distance régulière des morceaux de lames de lambris
puis sur ces lames de lambris , j'ai posé le lambris


je n'ai pas encore mis le radiateur en marche , actuellement mon ordi suffit à réchauffer la chambre , bien sur il est éteint lorsque je dors ,
la porte de ma chambre est habituellement fermée le jour pour maintenir la chaleur dans ma chambre , je l'ouvre si j'ai chaud
la nuit la porte est toujours fermée , ce qui maintient la température dans la pièce
lorsque je sors de ma chambre , je sens la différence de température , le reste de la maison n'ayant que l'isolation de base ( celle citée plus haut )

le chauffage de la maison est au gaz , chaudière au fioul dans laquelle le bruleur à fioul à été remplacé par un bruleur au gaz il y a un a deux ans


depuis un moment , le soir avant de me coucher je note les températures
cette nuit il à fait froid dehors
à 2 heures j'avais 20° dans ma chambre , dehors il y avait 3°
à 10 heures , 18° dans ma chambre et 3°- 4° dehors



que pensez vous de la baisse de température la nuit ?
que pensez vous de l'ordi qui suffit à chauffer la pièce ?
selon vous , est ce que mon isolation est bonne ?

voilà pour le pavé
merci pour les réponses
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29077
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5716




par Obamot » 16/11/11, 17:35

Des photos ?

Il n'y a pas que l'ordinateur qui dégage de l'énergie calorique dans une pièce. Les occupants également... et ce n'est pas négligeable!

Mébon, difficile de se prononcer sans un tableau dans lequel serait relevé les températures... (int+ext sur 24h00 et moyenne sur plusieurs jours...)

Mais bien sûr que le résultat obtenu semble déjà excellent... mais dans ce type de construction, gaffe aux ponts thermiques et au développement de condensation, puis prolifération de moisissures... Car ces constructions à l'origine, n'avaient pas été prévues pour fonctionner comme des «maisons passives»...
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 16/11/11, 18:19

A lire, l'isolation est meilleure que autrefois dans cette vieille maison, et je soupçonne que la chaleur de l'étage du dessous arrive par le plancher et chauffe pas mal ????
Même les murs mitoyens suffisent à se chauffer mutuellement entre maisons ou appartement, surtout en pierres (ou béton) bonnes conductrices de la chaleur (calcaire, marbre granit).

Le test : qu'elle température si l'ordinateur est arrêté un jour ??
Ou remplacé par un portable de 40W au lieu de 400W ??
Quelle est la température du sol.
0 x
sebarmageddon
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 102
Inscription : 01/02/07, 11:16
Localisation : France




par sebarmageddon » 16/11/11, 22:14

Mais bien sûr que le résultat obtenu semble déjà excellent... mais dans ce type de construction, gaffe aux ponts thermiques et au développement de condensation, puis prolifération de moisissures... Car ces constructions à l'origine, n'avaient pas été prévues pour fonctionner comme des «maisons passives»...

pour les ponts thermiques , je ne saurais pas dire ce qu'il en est , peut être une caméra thermique aiderait elle pour cela , mais bon






A lire, l'isolation est meilleure que autrefois dans cette vieille maison, et je soupçonne que la chaleur de l'étage du dessous arrive par le plancher et chauffe pas mal ????
Même les murs mitoyens suffisent à se chauffer mutuellement entre maisons ou appartement, surtout en pierres (ou béton) bonnes conductrices de la chaleur (calcaire, marbre granit).

Le test : qu'elle température si l'ordinateur est arrêté un jour ??
Ou remplacé par un portable de 40W au lieu de 400W ??
Quelle est la température du sol.

ah oui , c'est vrai que là ...

deux cotés de ma chambre formant un coin sont sous toiture et coin de maison donc , un autre coté c'est un mur qui sépare ma chambre d'une pièce qu'on appellera pallier , je n'ai rien mis de ce coté là , la porte de ma chambre faisant ch1er , les gonds étant à peut être deux cm de ce mur ...
le dernier coté sépare ma chambre de celle de mes parents , c'est par ce mur que j'ai commencé à isoler ma chambre , marre de ne pas pouvoir dormir , ce coté ci est lui aussi isolé avec des panneaux de laine de roche , et le lambris

sous ma chambre se trouve la salle de bain , les wc , le plafond est fait en plaque de platre fixé sous les poutres donc ,

sur les poutres il y a des sortes de grande planche ( des panneaux de particules je pense ) ça doit faire 2cm d'épais

sur ces grandes planches il y a des panneaux "Sous couche fibre de bois" vert , des trucs de ce genre
http://www.castorama.fr/store/Sous-couc ... navCount=4

sur les panneaux vert de sous couche fibre de bois , il y a deux couches d'un machin blanc qui ressemble à une couverture pas très épaisse ( de la ouate ? )

et enfin , pour finir , il y a de la moquette en laine qui doit être celle ci
http://www.castorama.fr/store/Moquette- ... ction=jump


mon ordi consomme moins de 125Watts au repos ( c'est à dire sur le net ) parce que j'ai réduit la consommation de certains composant avec des programmes fait pour
je n'ai pas de portable
mon ordi est pratiquement tout le temps allumé , mais peux tu préciser comment prendre la température ? jour 1 ordi allumé , je releve les températures , puis jour 2 je ne l'allume pas , et jour 3 lorsque je me leve , je prends la température ?

du coup , il faut que je repose des questions :
- la salle de bain ( ou une autre pièce en contact avec ma chambre ) ne devrait elle pas être plus chaude que ma chambre , parce que ce n'est pas le cas , elle est plus fraiche que ma chambre ?
- comment connaitre la température du sol ?


je n'ose pas imaginer le désastre que doit être cette maison avec une caméra thermique ...
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 28/11/11, 15:32

Ca ressemble un peu à ce que j'ai fait dans la chambre de ma fille. le point noir est la lucarne ou je ne peux rien faire d'efficace à bon marché.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
sebarmageddon
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 102
Inscription : 01/02/07, 11:16
Localisation : France




par sebarmageddon » 29/11/11, 00:57

mon problème est difficilement corrigeable maintenant , puisque je vie chez mes parents ,
c'est ma chambre bien sur , et c'est ce qui m'a permit d'isoler certaines parties des murs ,
mais d'autres choses ne sont pas faisable :
- combler les espaces vides entre les poutres sous ma chambre , cela impliquerait de défaire la moquette , l’espèce de tissue , les isolant vert , le plancher , sans compter virer une partie de l'isolation que j'ai refais puisque celle ci est au dessus des planches ...
- isoler le mur entre ma chambre et le pallier , la porte de ma chambre génant , ou alors , il faudrait que je fasse une épaisseur plus faible au niveau de cette porte

j'ai fait comme je pouvais , manque de pot , j'ai fais ça n'importe comment lorsque j'y pense ,
1 - isolation entre ma chambre et celle de mes parents
2 - isolation des cotés de ma chambre dont les murs sont en contact avec l'extérieur
3 - pose de lambris ( pas d'isolant ... ) entre ma chambre et un petit couloir
4- isolation du plafond
l'annerie que j'ai fait , c'est que pour défaire l'isolation 1 , il faut virer l'isolation N°2 , 3 , 4 ...


le velux , parlons en de cette sale pourriture , la toiture est en ardoise , le velux dépasse largement sur la toiture , comme ci ces bouses ne pouvaient pas être pile au niveau de la toiture , bien encastré dedans , parce que là , il doit y avoir une sacrée perte de chaleur dans cette zone , non seulement par la vitre , mais aussi par les cotés du velux
le matin je me leve , je passe l'éponge sur la vitre , parce que c'est plein d'humidité sur la vitre
pour l'isolation intérieur , j'ai fais un coffre en lambris que j'ai juste eu à placer dans le trou sous le velux , autour de ce coffre , j'ai mis de la mousse expansive , mais je ne sais pas si celle ci à bien rentrée partout , l'isolation des velux est vraiment foireuse à faire

enfin , là , je pense être arrivé aux limites de ce que je peux faire
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 29/11/11, 08:50

Il est en double vitrage, au moins ton velux ?

Pour l'isolation par le bas, est-elle nécessaire ? En fait, tu récupères la chaleur de la pièce en dessous. On n'isole le dessous que des pièces situés au dessus d'une pièce froide, par exemple une cave ou un garage.
Même si tes parents chauffent peu, leur plafond est à 17-18°
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
sebarmageddon
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 102
Inscription : 01/02/07, 11:16
Localisation : France




par sebarmageddon » 29/11/11, 17:54

oui , le velux est un double vitrage


en isolant aussi le dessous de ma chambre , cela permettrait d'avoir une pièce bien isolée ,
car là , je ne suis pas sur du tout que la salle de bain ne transmette pas une partie de sa chaleur à ma chambre si je viens à ouvrir le velux lorsqu'il fait 0° dehors
à noter que l'isolation entre la salle de bain et ma chambre agirait aussi sur le son
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 29/11/11, 18:28

Bien sûr, si les orgasmes de ta copine réveillent papa et maman....

branches toi sur le sujet:

https://www.econologie.com/forums/l-orgasme- ... 11303.html

:mrgreen:
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
sebarmageddon
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 102
Inscription : 01/02/07, 11:16
Localisation : France




par sebarmageddon » 02/12/11, 17:43

vilain canaillou :D , rien à voir avec une copine que je n'ai pas
l'isolation entre ma chambre et celle de mes parents , c'est à cause des ronflements que je ne supportais vraiment plus
et encore ... j'aurais dû mettre une épaisseur plus importante de laine de roche , actuellement je n'ai que du 4.5cm , qui à déjà bien atténué le bruit
mais bon , le problème c'est que les murs sont en papier dans cette maison , pas d'isolant phonique entre les pièces
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 243 invités