Entonnoir solaire: besoin de vos neurones

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
clasou
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 553
Inscription : 05/05/08, 11:33




par clasou » 19/11/11, 19:35

Bonsoir chatelot16.
Oui les paraboles c'est sur que c'est mieux.
Pour ce qui du photovoltaique,comme je l'avais préciser sur un fil ,si j'y passe comme le but n'est pas de revendre .L'idée serait plutôt orienté tracker solaire,avec refroidissement.
Après ce qui se fera,je ne sais pas surtout que je n'ai toujours pas évaluer mes besoin ,en supposant que je veule devenir autonome.
a+claude
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 19/11/11, 21:38

clasou a écrit :Bon pour christophe ,pourquoi tu cherche des idées pour participer :cheesy:


Parce qu'il n'y a rien à dire à une monstruosité scientifique pareille! Pour concentrer la lumière et augmenter la T° locale, il faut la réfléchir dans un foyer de manière la plus "concentrée" possible !! Et pour ca, pour le moment (et pour un moment encore je présume), on a pas trouvé mieux que la parabole (pure ou linéique...)...

Voici un exemple qui fait fondre l'acier: https://www.econologie.com/forums/concentrat ... t7926.html
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 20/11/11, 01:15

augmenter l'eclairement du photovoltaique est interressant

avec concentration de la lumière, ne marche que par plein soleil sans nuages, alors que le photovoltaîque marche avec la lumière diffuse des nuages.
Enfin si on prend un cône pour concentrer, il faut qu'il soit voisin de la forme d'une parabole, donc il faut qu'il ne soit pas trop long et avec grandes ouvertures, sinon il faut mettre bout à bout des sections de cônes avec des angles croissants, de façon à ressembler à une parabole imparfaite, mais suffisante pour concentrer sur le foyer approximativement.
Cependant il faudra bouger ce cône pour suivre le soleil qui doit être maintenu dans l'axe du soleil.
0 x
clasou
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 553
Inscription : 05/05/08, 11:33




par clasou » 20/11/11, 08:31

Bonjour,
Pour dedeleco ,c'est dit a propos des panneaux ,j'ai préciser que c' étais avec des trackers,donc système automatisé de suivi du soleil.
Pour Christophe.
AH la la,ta rigueur scientifique,et en rapport avec le lien que tu me donne,Aurait du te faire voir que mon entonnoir étais la gueule de ton four,et que sur mon dessin il manquait les concentrateurs.Bon j'aurai du percuter quand Philippe a parler d'entonnoir énorme ,pourquoi puisque les rayons ont été concentré.

Après c'est de ma faute d'habitude je fais pas de dessin et la j'en oublie un morceau.
a+claude
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 20/11/11, 09:11

ça y est, je l'ai retrouvé:
https://www.econologie.com/forums/un-concentrateur-facile-a-fabriquer-t10909.html
Question réflexion, miroir est un terme générique, il n'est pas forcément en verre+feuille métal, on peut améliorer la réflexion en supprimant le verre.
0 x
clasou
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 553
Inscription : 05/05/08, 11:33




par clasou » 20/11/11, 10:25

Bonjour Philippe et merci pour le lien.
Comme je l'ai dit dans mon dessin ,j'avais oublié le système de concentration.
Le moins qu'on puisse dire c'est que le post (lien)n'as pas soulevé les foules.
Bon c'est vrai que moi je ne l'ai pas vu non plus.
a+claude
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 20/11/11, 10:30

Je pense que c'est à cause du danger d'une telle réalisation pour les yeux, du réalisateur d'une part mais aussi pour les autres. Il s'agit de bien anticiper les conséquences de chaque mouvement pour ne pas aveugler un passant, peut-être à vie.
0 x
clasou
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 553
Inscription : 05/05/08, 11:33




par clasou » 20/11/11, 10:35

Oui c'est sur,c'est pour ça que dans la construction des fours solaires,il recommande souvent des lunettes de soleil performantes.
Il y en as qui ont inventé le four table.
http://www.atlascuisinesolaire.com/fonc ... olaire.php
Justement pour éviter que tu puisse coupé le champs de rayon.
La prudence reste donc de mise,surtout si tu as des enfants,aprés ça dépend aussi du projet.
a+claude
0 x
clasou
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 553
Inscription : 05/05/08, 11:33




par clasou » 20/11/11, 10:40

Sinon pour des essais ,j'utilise de la couverture de survie ,mais pas très pratique,
Je viens de tomber sur ça qui as l'avantage de faire les deux.
http://www.hydrodiscount.com/catalog/cu ... ts_id/1461

a+claude
0 x

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 64 invités