question à andré

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
small
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 38
Inscription : 05/10/05, 12:59




par small » 07/11/05, 19:53

je me suis posé une question dernierement est ce que quelqu'un a déja monté un réacteur pantone en lieu et place de la pipe d'admission (sur des petits moteurs) juste derière un carbu en alimentant le carbu avec un mélange eau esscence (bien brassé par un bulleur)?
si cela fonctionne on pourrait se servir du carburateur sans modifications et tout le mélange passerait dans le réacteur.
0 x
small
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 07/11/05, 20:53

Effectivement j'ai vu un montage avec deux carbu un pour l' essence et l'autre pour l'eau. Il y a un T à chaque bout un carbu les deux crache dans le pantone qui crache dans le moteur en direct.
Clic ici.
http://pmcpantone.free.fr/files/tondeuse_2carbus.jpg
0 x
small
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 38
Inscription : 05/10/05, 12:59




par small » 07/11/05, 20:59

si cela fonctionne on pourrait essayer le pantone sur des deux temps on passerait le mélange pour la lubrification et l'eau pour la polution (j'aimerais bien voir une trial 2T sans odeur dans les bois) :D
0 x
small
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 07/11/05, 21:10

Le soucis du 2T c'est qu'il y a compression dans le carter sec et que l'huile du mélange sert à lubrifier...

Sauf si tu as un 2T à graissage séparé...
0 x
[Mode MODO=ON]
Zieute mais n'en pense pas moins...
Peugeot Ion (VE), KIA Optime PHEV, VAE, pas encore de moto électrique...
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 07/11/05, 21:20

Relit mon message precedent j'ai mis un lien vers une photo d'ailleurs je me suis trompé c'est pas André qui avait fait ça. Mais je comprend pas pour le 2T. L'huile qui est dans l'essence va griller dans le reacteur et ton moteur va serrer. C'est clair que mon DT 125 s'il ne puait pas se serai mieux aussi dans les bois surtout pour les deux quads qui me suivent. Mais en fait c'est l'huile qui sent. Le pantone s'applique au 4T car l'huile reste dans le carter et lubrifie le moteur différemment d'un 2T. Il le reacteur agit sur les imbrûlés. Si l'on brule tous dans un 2 temps on brûle l'huile. Pour le deppoluer mets pas d'huile :D. Il y a des posts qui parle des 2 temps je n'ai pas regardé mais je crois qu'il n'y a pas de solution.
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 07/11/05, 21:23

Pour repondre à ex-océano je crois qu'un 2T à graissage separé veut dire qu'on ne fait pas le melange dans le reservoir mais qu'il y a un reservoir pour l'huile separé de l'essence. Je crois également que la pompinette à huile debite dans le carbu.
0 x
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 07/11/05, 21:58

Je pense qu'il est peut être plus facile sur ce type d'engins de faire l'injection d'huile entre le réacteur et l'admission dans le carter. (mais je me trompe peut-être, je n'ai jamais ouvert un 2T à graissage séparé, alors que des 4T moto mono/bi/quadri-cylindres et 4T auto oui...)
0 x
[Mode MODO=ON]
Zieute mais n'en pense pas moins...
Peugeot Ion (VE), KIA Optime PHEV, VAE, pas encore de moto électrique...
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 07/11/05, 22:52

Exact je me pose la même question. Mais si l'on met l'huile dans le moteur par l'admission après le réacteur de toute façon elle va brûler non. Si on la met dans le carter l'huile va remonter par les transferts au dessus du piston ... Enfin j'en sais trop rien je suis pas au point au niveau fonctionnement moteur.
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 08/11/05, 01:42

Bonjour
La plupart des motoneiges les puissantes 3cylindres 2 temps de 60 a100hp et parfois plus sont tous équipé d'un injecteur d'huile qui envoie derriere le carburateur directement en avant de la valve rotatif, car les moteur pour avoir plus de performance ce n'est pas des lumieres admission mais une valve rotative, la consomation de ces vehicules dépasse de loin celle des autos , mais cela roule a 160kmh et plus , cette huile sert de graissage au disque de la valve, aux roulement a aiguilles du vilbrequin et finalement au cylindre , avant de brûler.
Si ce systeme c'est géneralisé sur les deux temps surtout ceux monté dans des avions ultra léger , lorsque le pilote faisait une longue descent a bonne révlution donc peu de carburant =peu d'huile et bien des RPM ,le moteur manque de graissage et les pistons grippe. de cette facon l'huile est acheminé en fonction des RPM.
Une bonne huile deux temps la KLOTZ un peu chére mais cela en prend trés peu et c'est trés éfficace pour usure et pollution...
André
0 x
small
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 38
Inscription : 05/10/05, 12:59




par small » 08/11/05, 05:34

Donc tu pense qu' un deux temps avec graissage séparé peut être pantonisé mais pas un deux temps à mélange direct à cause de l'huile qui serait détruite dans le réacteur cela parait normal.
mais que pense tu du montage que pitmix à retrouvé en photo, cela me parait pas mal vu que tout passe par le réacteur, tout doit bruler dans le moteur mais c'est peut être plus dur à régler ce genre de montage? (deux carbus)
0 x
small

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs: montages et expérimentations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 86 invités