Indy49 a dit:
Par ailleurs, je ne peux pas dire que mes parents soient riches, ils ont fait l'isolation eux-mêmes (donc n'ont pas profité de crédit d'impôt), mais c'est quand même rentabilisé en 3 ans.
Certes, et quant à moi, j'ai effectué moi-même, avec l'accord de mon propriétaire l'isolation du grenier avec des matériaux de récupération.
Mais, moi je parle des vrais pauvres: changer les fenêtres d'une maison ça coûte quand même entre 7000 et 20000 euros et ce n'est pas à la portée de certains, qui n'ont même pas accès au crédit ( travailleurs temps partiel, pensionnés, smicard isolés, chômeurs ).
Même chose pour les locataires: vas-t-en convaincre le propriétaire d'une ou deux maisons ( souvent une indivision d'héritiers) d'investir des sommes pareilles pour ton confort thermique et financier, pour voir ? Il vont préférer t'autoriser à rompre le bail ! Déjà pour certains propriétaires, changer une chaudière en fin de vie est difficile.
Il faut bien se dire que de nombreuses familles gagnent juste ce qu'il faut pour vivre et n'ont pas d'épargne: ce sont celles à qui la facture de gaz/fuel fait mal !
Les gouvernements ont beaucoup trop tendance à penser comme si le ménage standard gagnait 2300 + 1500 euros/mois net net. Même ça, c'est limite pour envoyer ses enfants à l'univ'
Bien sûr, déclouer les planches du grenier pour mettre 18 cm d'isolant c'est nettement plus aisé et à la portée de tous, mais pas suffisant, tant que la maison n'est pas étanche et double vitrages.