Ce message traduit bien la fierté nationale d'être belge (fierté qui vacille depuis un moment en France...)

Christophe a écrit :Attention didi ! Là tu fais de la propagande pro système ! :cheesy: :cheesy:
a) Les airbus, on les vend parce que ce sont les meilleurs avions au monde! :cheesy:
Si le grand public connaissait tous les coups de pute (désolé y a pas d'autres mots) des USA niveau lobbying anti Airbus et pro Boeing...on fermerait tous les macdaube ! Parce que l'un comme l'autre c'est juste à vomir!
En fait, il n'y a que les USA qu'on le droit de faire du protectionnisme...ce sont les plus forts, alors ils sont au dessus des lois...
b) Concernant ton 2) c'est surement vrai y a aucune raison que cela ne change pas !!! (cf nouveau barème d'adjudication). Quand, en tant qu'acheteur public, on a le choix entre un produit fabriqué nationalement et un équivalent étranger, on se doit
Ce qui n'est pas fabriqué nationalement coute finalement plus cher à la nation même si le prix est légèrement supérieur ! Quand on compte pour l'intérêt de la nation, il faut savoir compter juste et globalement !
Les allemands n'ont peut être pas d'équivalent de la cours des comptes (de part le fonctionnement fédéral c'est quasi sur) et la police allemande n'achètent pas de PSA ou Renault, me trompè-je ?!
c) Si on a déjà du made in Europe obligatoire dans les offres publique c'est déjà bien...mais les bénéfices des Ford de la Police française sont passés où? Bon je chipote ! (mais qu'à 1/2) :cheesy:
Si on ne vend pas plus à l'étranger, c'est qu'on n'est pas aussi bons que les étrangers. Se replier sur soi c'est alors se vautrer dans la médiocrité.
elephant a écrit :
Conclusion hâtive: j'ai travaillé à l'export en 2008. Tu perds parfois la vente d'un container entier pour quelques cent à la pièce.
Même les acheteurs des marques prestigieuses vont au moins cher ( en toute irresponsabilité, car un arrêt de production dû à une médiocre qualité coûte bien plus cher, mais la première qualité d'un acheteur est de respecter ses budgets. Il se fait bien voir s'il fait mieux . Les arrêts de production, c'est un autre poste de budget :mrgreen: ).
Christophe a écrit :
Une Toyota fabriquée à Valencienne est plus française qu'une Renault fabriquée en Roumanie...ou je devrais plutôt dire "a plus de valeur ajoutée nationale"...c'est bien ceci qu'il faut dire et qui compte !
Macro a écrit :Christophe a écrit :
Une Toyota fabriquée à Valencienne est plus française qu'une Renault fabriquée en Roumanie...ou je devrais plutôt dire "a plus de valeur ajoutée nationale"...c'est bien ceci qu'il faut dire et qui compte !
Elle est assemblée a Valencienne....
Ou sont produits les blocs moteurs? ...
Revenir vers « Economie et finance, durabilité, croissance, PIB, fiscalités écologiques »
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 141 invités