Salut , attention à ne pas pomper trop de chaleur , il faut que tes fumée sorte a 80 voir 100°c (sécu) , afin qu'il n'y est pas de condensation des fumée , ce qui provoquerais la formation entre autre d'acide qui rongerais ton beau tubage inox (si c'est du poujoulat " ça peut couter très cher arff .) , pour ma part je mettrais un thermometre a pénétration a la sortie du poêle afin de connaitre en permanence la température des fumée , et puis tu mesure en sortie avec un thermometre a sonde , et tu fais la soustraction de ce que tu peux tiré (après démarrage et mise en chauffe de tout le poêle afin d'avoir une post-combustion bien sur), et si ton poêle ne fait pas la post_combustion j'imagine que tu risque d'encrasser grave ton conduit en refroidissent encore plus les fumées .
Le bois c'est 82% d'hydrocarbure et 18% de charbon donc avec une poste combustion on optimise le chauffage en commencent par le commencement ;) en brulant un maximum de ce qu'il y à garder , ensuite ont isole le conduit si cela n'est déjà fait , enfin on vois a piquer de la chaleur si possible .
Après tu a peut être moyen de faire circuler l'air comme l'as proposé Dedelco .
Côté thermosiphon désolé je passe la main au plus savnat que moi

.
en espérant avoir aidé
a plus