manet42 a écrit :Le hérisson, c'est le dessous du béton: tuiles concassées, lit de cailloux..etc.
...et épandage d'une couche de béton maigre par-dessus!
manet42 a écrit :ce n'est pas la peine de se poser la question si le sol est dur et le radier(hérisson) fait dans les règles de l'art (comme on dit).
...il ne suffit pas que le sol soit «dur», le plus important est qu'il soit homogène. Il vaut mieux un tel sol, qu'un sol avec des parties «dures», mais non homogène....:
http://www.francetv.fr/info/l-effondrem ... 55429.html
manet42 a écrit :Bonsoir;
Il me semble n'avoir fait aucune confusion..... [...]
Je maintiens donc que poser les 4 pieds d'un silo de 5T sur une telle dalle ne pose pas de problème.
J'ai construit mon silo en dur au sous-sol sans B.E. en respectant les règles habituelles de constructions. Pas d'ennuis.
... pas d'ennui si sol «homogène», sinon, avec une charge de plusieures tonnes, qui «bouge» avec le temps, il peut y avoir déstabilisation locale.
Si on a affaire à un «radier général» (mais je ne suis pas allé sur place) il ne faut pas oublier d'ajouter tout le poids de la construction qu'il y a au-dessus, (+) charges accidentelles et autres marges de sécurité (+) les 5 tonnes à répartition ponctuelle!
A cela s'ajoute les conditions locales de gel. Là ce point n'es pas clair (il est dit plus haut que c'est en sous-sol, mais on parle également de «garage»... donc point à surveiller...)
Comment faire après coup, pour savoir si sous le radier, le sol est homogène? Quid des conditions locales => proximité immédiate d'un plan d'eau, d'une nappe phréatique, d'un cours d'eau => sol humide? Qui du draînage? Le sol aux abords est-il plat? Ou sur une colline? La construction actuelle dévoile.t.elle des fissures? A quel endroit? De quelle importance? Si oui, y a-t-il la présence éventuelle d'une chaussée importante en dévers? Quelle est l'importance du trafic poids-lourds? (Vibration, eaux de ruisselement) etc...
Quelle entreprise avait réalisé la construction? Y'a-t-il déjà eu des extensions à la présente construction? Comment le béton a-t-il été mis en œuvre?... Autant de questions qui méritent réflexion et que je vois absentes de tes propos...
Tu vois, rien n'est simple dans les B.E... Ce qui tranche avec quelqu'un derrière son clavier et qui n'engage pas sa responsabilité légale si il omet quelques «détails», puisque retranché derrière l'anonymat qu'offre internet.
En plus de l'étude de tous ces paramètres et les précédents, je reste sur la solution de Ahmed (charge répartie).
Et le silo est de 5 tonnes répartit sur 4 points, ça fait quand même le poids de cinq mini-bus genre Toyota Hi-Ace, donc je suggère de mettre la moitié de la charge la première année, histoire de stabiliser le sol, si on ne sait pas exactement comment c'est fait en-dessous... Par principe de précaution.