Organisation de la manif du lendemain des élections...

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6857
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 752




par sen-no-sen » 11/02/12, 16:54

janic a écrit : pas d'accord avec cette analyse! Les classes à faible revenu sont plus nombreuses et plus consommatrices que les classes aisées qui donnent plus dans le luxe (qui dure) que dans la quantité (ça ne sert à rien d'avoir 10 baignoires ou 5 bagnoles puisque l'on se se sert que d'une). Par contre les faibles revenus achètent de moindre qualité qu'il faut renouveler constamment. Or le ratio prix/qualité/ quantité est à l'avantage des classes aisées. Donc soyez tous riches! :cheesy:


Une porche 911 ça consomme un peu plus qu'une clio... Pour la baignoire, mieux vaut un jacuzzi, et tant qu'a faire rien ne vaut une piscine de 15m. Pour les déplacements un yacht qui brule du fioul lourds et qui consomme 3000L/100 ça le fait devant les amis.

Généralement les "riches" on plusieurs bagnoles,deux roues,jet ski etc... et passe leur vacances ailleurs que dans un camping 2 étoiles de Palavas les flots! :mrgreen:
L'obsolescence programmé touche toute les couche de la société, simplement pour une personnes aisé le remplacement d'un produit n'a pas les même conséquence que pour une personne de revenu modeste.

C'est la démocratisation de la consommation à outrance qui représente un réel danger pour les écosystèmes. Le modèle de "l'american way of life" avec ses versions européenne et maintenant chinoise ou indienne à atteint ses limites.
La notion de "développement soutenable" est curieusement apparu avec l'émergence économique de ses derniers géants.
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12506
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3204




par Ahmed » 15/02/12, 20:12

L'obsolescence programmée touche toutes les couches de la société, simplement pour une personnes aisée le remplacement d'un produit n'a pas les mêmes conséquences que pour une personne de revenu modeste.

L'obsolescence programmée ayant pour but de créer de la valeur en détruisant des biens, ce sont les plus aisés qui empochent la valeur au détriment des plus pauvres, puisqu'il s'agit d'un mécanisme de transfert...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202




par phil53 » 16/02/12, 16:45

L'obsolescence programmée, elle a bon dos!

Même les pauvres jettent des produits qui sont encore utilisables. J'habite dans un immeuble à caractère sociale et bien dans le local poubelles il y a souvent des produits en parfait état de marche.

J'ai travaillé à la conception de téléphones, c'est certain que l'on tenait compte de la durée de vie de chaque composant. Cela sert à diminuer le coût du produit.

Si un des éléments ne peut fonctionner plus de 2 ans, cela ne sert à rien de mettre les autres avec une durée de vie de 3ans. De toute façon l'utilisateur est conditionné pour en changer le plus tôt possible.

Ne me faites pas croire que vous usez tout jusqu'à la corde comme autrefois.
C'est pareil pour tout les produits. J'ai une voiture qui a 22ans, elle passe le contrôle technique mais on me fait culpabiliser en disant pas exemple que je pollue plus (alors que le contrôle est ok)

Ce n'est pas la disparition des réparateurs qui a fait que les produits sont conçus pour ne pas être réparé, c'est l'envie de changer, de paraître qui l'a fait.
On pourrait très bien imaginer une société ou les emballages et contenants à utilisation unique disparaitrait. Mais il faudrait une conscience civique et un effort de chacun.
Pour s'en convaincre il suffit de regarder aux caisses du supermarché combien de personnes achètent à chaque fois un sac réutilisable pour se convaincre que l'écologie n'est pas la préoccupation de beaucoup si cela demande un petit effort.
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6857
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 752




par sen-no-sen » 16/02/12, 19:42

phil53 a écrit :L'obsolescence programmée, elle a bon dos!


L'obsolescence programmé n'est que la énième facette du système consumériste.
La mode,les modes, en sont une autres!


Ne me faites pas croire que vous usez tout jusqu'à la corde comme autrefois.


En ce qui me concerne,usé jusqu’à la corde, c'est gentil! :cheesy:

Ce n'est pas la disparition des réparateurs qui a fait que les produits sont conçus pour ne pas être réparé, c'est l'envie de changer, de paraître qui l'a fait.

+1, mais là aussi c'est une des nombreuses facettes de l'idéologie marchande.
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6857
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 752




par sen-no-sen » 16/02/12, 19:47

Ahmed a écrit :
L'obsolescence programmée touche toutes les couches de la société, simplement pour une personnes aisée le remplacement d'un produit n'a pas les mêmes conséquences que pour une personne de revenu modeste.

L'obsolescence programmée ayant pour but de créer de la valeur en détruisant des biens, ce sont les plus aisés qui empochent la valeur au détriment des plus pauvres, puisqu'il s'agit d'un mécanisme de transfert...


Quand je disais "touché", je pensais au faite qu'au final cette obsolescence concerne quasiment tout les produits, et même les grandes marques.
Par contre tu as tout a fait raison de mentionné le fait que les "riches" empoche directement ou indirectement le fruit de cette obsolescence.
Ils sont donc peut être touché...mais pas coulé comme les classes modestes!
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12506
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3204




par Ahmed » 16/02/12, 20:33

J'avais bien compris!
Je voulais souligner qu'il ne s'agissait pas d'un phénomène extérieur concernant de façon neutre tout le monde, mais que cet effet avait bien une cause...
Par ailleurs je pense que ceux qui ont suffisamment les moyens peuvent et savent s'affranchir en grande partie de cet effet (principalement au niveau de la qualité, peut-être moins de la dépréciation liée à la mode?).
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6857
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 752




par sen-no-sen » 16/02/12, 20:39

Ahmed a écrit :J'avais bien compris!
Par ailleurs je pense que ceux qui ont suffisamment les moyens peuvent et savent s'affranchir en grande partie de cet effet (principalement au niveau de la qualité, peut-être moins de la dépréciation liée à la mode?).


Avec un mode de vie austère,on peut facilement s'affranchir de cette dérive,moyennant quelques "renoncements".


C'est pas tout mais faut que j'aille faire la vidange sur la Rolls! :mrgreen:
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12506
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3204




par Ahmed » 16/02/12, 20:53

Sûr, ça n'attend pas ces bêtes là! 8)
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

Revenir vers « Medias et actualités: émissions TV, reportages, livres, actualités... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 132 invités