Choix installation chauffage au Gaz ou électricité

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
vini78
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 21/02/12, 15:39

Choix installation chauffage au Gaz ou électricité




par vini78 » 21/02/12, 17:53

Bonjour,

J'ai une maison de 1968 (145 m2° pas très bien isolée pour le moment et j'ai la particularité d'avoir à l'étage un chauffage électrique dans les chambre et au RDC un chauffage à air pulsé au gaz (chaudière +20 ans donc à remplacer prochainement).

J'ai installé l'année dernière un poele à bois pour voir si ma consommation de gaz allait diminuer et envisager la sollution :
chauffage électrique + poele à bois + isolation des murs.

Avec le sujet du nucléaire en ce moment et l'augmentation future du prix de l'electricité, je me demande si c'est judicieux finalement de m'orienter vers un chauffage électrique.

Investissment boucle à eau chaude + chaudière (ensemble de la maison): 16 000 €
Investissement électricité (radiateurs + chauffe eau) : environ 6000 €

Ma consommation de gaz actuellement : 20000 kwh et en électricité : 5000 kwh.

le retour sur investissement approximatif d'un choix pour le gaz est d'environ min 10 ans (sans actualisation du prix initial de l'écart de l'investissement : 10 000 €).

Question : Quel choix de système de chauffage me conseillez vous (électricité ou gaz) ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 21/02/12, 19:06

As-tu étudié la possibilité du poêle bouilleur à bois ?

Sinon entre électricité et bois, vu que lhiver on allume des centrales thermiques pour soutenir la consommation électrique et qu'il y a des pertes en ligne, je serais tenté de dire : le gaz. Par contre prend une chaudière à condensation pour avoir le meilleur rendement.
0 x
[Mode MODO=ON]
Zieute mais n'en pense pas moins...
Peugeot Ion (VE), KIA Optime PHEV, VAE, pas encore de moto électrique...
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 21/02/12, 19:26

Dépenser le moins possible en gardant ce qui fonctionne actuellement comme appoint, et chauffer au bois, par l'air pulsé actuel, avec poêle à bois connecté dessus et végétaux (gratuit qui traine partout en trop pour moi) ou à granulés.

J'aime bien le chauffage par air pulsé délivré dans les pièces, sur un insert que j'utilise, dans mes différentes maisons.

Vous n'avez aucune raison de ne pas continuer l'air pulsé et il suffit de faire parvenir cet air dans les chambres à l'étage, avec des gaines, pour un prix bien inférieur, le tout branché sur un poêle à granulés ou à buches, avec un échangeur à circulation d'air.
La circulation d'air avec thermostat est aussi bonne que le chauffage central, avec bien moins de problèmes de pannes, car bien plus simple.

Et surtout isoler mieux la maison, combles, murs le plus possible avant de changer de chauffage.

Vous gagnerez beaucoup plus, que de passer à la dernière chaudière à la mode, qui économise nettement plus sur le papier de l'installateur que chez vous, avec le prix du gaz qui suit le pétrole.

Pour ce prix, si malgré tout vous changez, passez plutôt au bois, chaudière multi-combustibles, granulés ou bois gratuit, ( comme récupéré autour de mes chez moi en empêchant mes voisins de m'enfumer en brulant leur déchets de bois en plein air !!
La quantité de bois abandonné, gratuit, que je vois pourrir partout me sidère. )

Une chaudière à gaz si correcte, sans surchauffe, ne s'use que très peu, et donc peu durer longtemps, (constat personnel, sur la mienne de bien plus de 20 ans), si on ne cède pas aux modes qui poussent à dépenser pour du neuf, qui a surtout un intérêt pour les installateurs, pour gagner plein d'argent sur votre dos, avec plein de bonnes raisons.

En général ils présentent les solutions à la mode les plus chères et jamais la circulation d'air simple et efficace.
0 x
vini78
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 21/02/12, 15:39




par vini78 » 23/02/12, 13:56

Merci pour vos réponses. Je suis effectivement conscient qu'il est vivement conseillé d'isoler avant de changer de système de chauffage.

Cependant, quand je referai l'isolation de mes murs j'en profiterai pour mettre au norme l'electricité. Et donc le choix entre l'electricité et le gaz.
Mes gaines passeront par le plafond et cela remettra en cause ma gaine de chaufffage qui passe elle aussi au plafond. Donc la problématique c'est que tous les travaux s'imbriquent et son dépendant les uns des autres.

Enfin, pour ce que j'en pense de l'air pulsé : mes bouches se situant principalement en hauteur, nous avons une différence de température entre le bas et le haut de la pièce. La chaleur monte plutôt vers le haut. Enfin, nous avons une hauteur sous plafond assez basse dans l'entrée à cause justement de cette gaine que je souhaiterais à terme enlever.
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 23/02/12, 14:24

les chauffage a air pulsé sont souvent considéré comme mauvais par ceux qui en on , justement par ce qu'il sont monté dans des maison mal isolé

quand on ameliore l'isolation , on reduit la puissance de chauffage néccessaire et le mauvais chauffage a air pulsé devient bon

un defaut frequent des chauffage a air pulsé est le tas de gaine au grenier mal isolé , qui perd une puissance catastrophique

il faut absolument poser les gaine sur un plancher au grenier , et poser une grosse couche d'isolant par dessus les gaine

les gaine etant plus chaude que la temperature de la maison il est logique d'y mettre une epaisseur d'isolant plus forte

helas dans certain grenier il y a tellement peu de place qu'il vaut mieux eviter le chauffage a air pulsé

j'aime bien le planché chauffant a eau , parce qu'on peut y brancher facilement n'importe quelle source de chaleur ... gaz , bois , solaire , pompe a chaleur ...
0 x
sspid14
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 141
Inscription : 28/12/08, 22:11

Re: Choix installation chauffage au Gaz ou électricité




par sspid14 » 23/02/12, 22:38

La réponse est un peu dans la question que tu te poses...
Et puis tu veux un conseil sur quoi ? Quelles sont tes critères ? Confort, économies, investissement, pollution, avenir...???

Si c'est le confort: tu le dis toi meme l'air pulsé c'est pas génial, l'électricité c'est pas le mieux non plus vu qu'il faut utiliser l'énergie uniquement aux heures creuses. La chaudière bois, gaz, mazout avec radiateurs ou chauffage sol sera mieux.

Investissement: Radiateur électrique est moins cher (voir ton post)

Si c'est l'économie sur la facture: électricité très cher (en Belgique, à voir pour la france) mais vu l'investissement plus faible qui permet à certain de financer leur isolation de maison -> facture moins cher. Le gaz, et mieux le bois, sont moins chers.

Pollution: à toi de voir ce que tu veux, nuk, CO2, NOx,...

Avenir: pas bon ni pour l'un ni pour les autres... ahh si, soit autonome au max
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 210 invités