Moulin à eau, énergie hydraulique et chauffage central

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10158
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2881

Re: Moulin à eau, énergie hydraulique et chauffage central




par sicetaitsimple » 17/05/23, 12:20

Je dois avouer être complètement bluffé par la conclusion de cette étude universitaire!

. Conclusion
It is shown that wind energy can be converted into heat using wind heat generator (Joule Machine). In
order to provide operating of a wind turbine at maximum power condition, the match between the torquespeed characteristics of the wind turbine and the heat generator should be achieved. For a given wind turbine
the match is achieved by the diameter of impeller, a general criterion for design of the heat generator.


C'est renversant!
0 x
Avatar de l’utilisateur
BaudouinLabrique
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 318
Inscription : 11/02/18, 18:17
Localisation : Hainaut (Beglique)
x 54

Re: Moulin à eau, énergie hydraulique et chauffage central




par BaudouinLabrique » 17/05/23, 12:42

sicetaitsimple a écrit :Je te laisse à tes délires, fait faire des devis et des calculs de performances pour "ton projet" (sous réserve que tu trouves des fournisseurs), et dans 4 ans tu reviendras nous dire que ben non en fait ""ce n'était pas amortissable."

Si vous aviez pris la peine de lire ce qui se trouve sous les liens, vous auriez appris que c'est amortissable rapidement : les étudiants français ont établit ce qui suit :

"On souhaite dans cette partie comparer le coût d’utilisation d’un chauffe-eau électrique classique et de notre système. On considère un ballon de volume [...]
En supposant un prix du kWh de 0,17€ (alors que le prix du kWh sera probablement supérieur dans un futur proche), l’utilisation du chauffe-eau électrique revient à un coût annuel de 745€.
Le coût d’une éolienne low-tech 200W est de l’ordre de 350€ [3]. En estimant la partie mélangeur au même coût, on arrive à un coût complet de notre système de 700€. On obtient donc notre retour sur investissement en approximativement 1 an
."
et en fait, vu que le prix du kWh en Belgique est le triple, l'amortissement se fera en 4 mois pour l'ECS.

(https://www.retrouversonnord.be/HotEole ... eolien.pdf)

A MEDITER : "Ecartez-vous des gens négatifs, ils ont un problème pour chaque solution" (Einstein)
0 x
«Il y a ceux qui voient les choses telles qu'elles sont et qui se demandent pourquoi. Moi, je les vois telles qu'elles pourraient être et je me dis : pourquoi pas ! » (Sir Bernard Shaw)
« Le futur appartient à ceux qui voient les possibilités avant qu’elles ne deviennent évidentes. » (Théodore Levitt).
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2251
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 522

Re: Moulin à eau, énergie hydraulique et chauffage central




par phil59 » 20/05/23, 19:13

eolien ballon.JPG
eolien ballon.JPG (41.73 Kio) Consulté 1324 fois


De prime abord ça ne parait beaucoup 4400 kWh à l'année, ça fait 12 kWh/jour en moyenne, comme souvent c'est environ 2000W de conso, ça fait environ 6h de chauffe.

En france, avec un abonnement tempo, en chauffant en tarif creux,

C'est 300 jours, à 0.0970€ le kW, soit 12*0.097*300 = 350€
C'est 043 jours, à 0.1140€ le kW, soit 12*0.114* 43 = 59€
C'est 22 jours, à 0..1216€ le kW, soit 12*0.1216*22 = 32€

Un total de 441€, même si je pense que l'énergie nécessaire sera souvent de l'ordre 3500 kWh .... soit environ 350€.

Cela n'enlève rien au fait qu'en 2 ans ça puisse s'amortir, mais l'éolienne de 4m de haut ..... faut la caser et être dans un coin un peu venteux, mais ça reste une idée à creuser.

Les personnes qui ont de panneaux photomachin, dérive le surplus dans un cumulus électrique.

Un vent de 8m/s, c'est pas tout les jours dans mon coin ....
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10158
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2881

Re: Moulin à eau, énergie hydraulique et chauffage central




par sicetaitsimple » 20/05/23, 21:10

phil59 a écrit : mais l'éolienne de 4m de haut ..... faut la caser et être dans un coin un peu venteux, mais ça reste une idée à creuser.

Non non, il n'y a plus à creuser, c'est enterré depuis longtemps.
Sauf pour ceux qui sont hors réseau bien entendu, mais dans ce cas le problème est différent.
1 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 145 invités