Avis plancher chauffant en rénovation

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Christophe
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par Christophe » 18/06/13, 09:09

Tigrou un membre des forum a rénové sa maison il y a quelques années, il a posé une chape fine : https://www.econologie.com/une-maison-so ... -3789.html

Voici la partie sur les planchers chauffants: https://www.econologie.com/maison-electr ... -3779.html

Coût des travaux pour les cloisons et le plancher chauffant

Le coût total de ces travaux est de 2000 € environ pour circulateur, sonde thermique, tuyaux 8/6 et 14/16 raccords, support et isolation pc et ragréage. Toute la main d'oeuvre est évidement "maison".
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Forhorse
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par Forhorse » 18/06/13, 09:41

Il n'y a rien de particulièrement technique dans un plancher chauffant.
Les vendeurs/poseurs de matériel essayent de vous faire croire qu'il faut faire une étude pour calculer quel longueur de tuyaux il faut poser. La réalité c'est qu'il y a plus ou moins un espacement standard des tuyaux et que du coup on met surtout tout ce qu'on peut.

Après il suffit simplement d'être minutieux pour trier la chape de niveau.
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BobFuck
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par BobFuck » 18/06/13, 12:08

razputin a écrit :Oui après faut quand même être un BON bricoleur. Ca reste moins cher ok, mais faire du savoir faire, c'est pas comme un simple parquet flottant. Mais ca reste une possibilité en effet.


En fait c'est vraiment pas le truc le plus technique ni le plus compliqué dans une rénovation... c'est plus facile que de coller du placo... tu prends les dalles, avec ou sans plots, les dalles à plot sont en polystyrène, je préfère celles sans plots qui sont en PIR qui, plus résistant dans le temps. Ça se découpe très facilement.

Après tu mets les tuyaux, un pro te le fera en PER de 16, non BAO si tu es pas derrière pour surveiller, pour moins cher tu le fais en PER de 20 qui permet une T° beaucoup plus basse... poser les tuyaux est chiant (faut etre a genoux) mais facile. Tu peux louer une agrafeuse ou bien les attacher sur un treillis, l'agrafeuse est bien sûr beaucoup plus rapide !

Pour dérouler le tuyau il faut mettre la bobine sur une planche qui tourne sur un axe avec 4 roulettes dessous et un(e) assistant(e). Et surtout il faut y envoyer de l'eau chaude à 60°C ou plus, le tuyau devient tout mou, facile à manoeuvrer sans
le niquer dans les virages.

> Après il suffit simplement d'être minutieux pour trier la chape de niveau.

Pour ça fais venir un couleur de chape, avec une chape anhydrite, ce n'est pas cher, et c'est droit. Couler du béton par contre je le referais pas, trop chiant, trop long, trop peu d'économie.
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Did67
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par Did67 » 18/06/13, 14:01

Je partage cet avis.

Deux ou trois conseils :

a) bien sûr, aucun "raccordement" dans une dalle ; toujours revenir à la nourrice

b) en effet, éviter tout pli qui affaiblit le conduit ; faut des "mains" et être un peu cool...

c) une astuce : si tu fixes sur treillis (c'est le cas chez moi); suit les fils de fer avec ton PER, fais des photos prises tous les angles (attention aux coins cachés ou sombres !) ; si dans 10 ans tu veux fixer une cloison, une porte coulissante, que sais-je, tu sauras exactement où percer sans risque avec juste ton album photo et le treillis qui fait "papier quadrillé" !!! (attention : il y a de forte chance que ce soit dans un coin ! d'où ma remarque ci-dessus de bien photographier les coins !)

d) savoir que ta régulation va de toute façon réguler ton chauffage ; tire plutôt quelques spires de trop, ton PC chauffera ce qu'il faut à plus basse température, ce qui augmente le rendement de ta chaudière (condensation) et sera plus confortable. Autrement dit, "qui peut le plus peut le moins" ; quelques rouleaux, c'est peanuts dans le prix de revient total si tu fais toi-même et avec la régulation bien réglée, cela ne surchauffera jamais (c'est la température du circuit qui sera plus basse) !

e) Sache que des PC ne se "modulent" pas facilement à cuase de l'inertie ; il peut être sioux de faire deux ou trois "groupes" de circuits (les "pièces à vivre le jour", les "pièces de nuit", les zones à surchauffer - salles de bains) qui aboutissent sur 3 collecteurs, avec chacun une régulation propre ! A réfléchir, car il faut aussi un circulateur + 1 vanne 3 voies par "groupe".

Bon, cela fait 4 ou 5 conseils finalement, pour le même prix !
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par chatelot16 » 18/06/13, 14:41

tout photographier ! très bon conseil qui devrait aussi etre imposé au professionnel pour tout ce qui est caché

avant les appareil photo numerique il aurait fallu faire des plans et tout noter ... personne ne prenait le temps de le faire ... mais maintenant un appareil photo numerique coute un prix derisoire ! il n'y a aucune raison de s'en priver
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Philippe Schutt
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par Philippe Schutt » 19/06/13, 13:16

avec les PC secs on n'a plus besoin de 10 cm, 5 cm suffisent, et en plus il y a très peu d'inertie.
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sspid14
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par sspid14 » 20/06/13, 13:11

Pour moi ce n'est pas aussi simple que vous ne le dites même si ça reste faisable par tout un chacun qui s'y connait un peu.
Ce n'est pas juste mettre l'isolant, agrafer le tuyau et mettre la chape.
Il faut aussi prévoir les joints de dilatation, l'isolation de bordure. Et surtout prévoir à l'avance où vont se placer les différents circuits (soit en prenant sois-même le plan de la maison et en estimant, soit en faisant faire un plan de pose par le professionnel) car les circuits ne doivent pas dépasser une certaine perte de charge (un circuit de 200m c'est largement de trop !!) et une fois qu'on déroule les circuits faut pas se demander "ha tiens je dois encore mettre ce circuit là mais faut que je repasse au dessus de celui là... bon ben je recommence...", etc...
Il faut aussi placer le collecteur et pouvoir régler ce collecteur (comme les radiateurs d'ailleurs mais peu de gens le font)
Il existe des régulations dites "secondaire" qui fonctionne comme une vanne thermostatique c-à-d que celui-ci calcule la T° et adapte la perte de charge pour envoyer plus ou moins d'eau chaude dans tel ou tel circuit.

Ceux qui se plaignent du chauffage sol sont soit ceux qui l'ont placé il y a plus de 10 ans et où le pas de pose était trop élevé et où l'on envoie de l'eau à 60°C -> T° de dalle élevée et pieds qui gonflent, soit quelqu'un qui a fait cela n'importe comment (sans régulation, sans réglage,...)

Maintenant, avec les maisons isolées un minimum, une régulation adaptée et un pas de pose correct -> T° de sol ok -> confort très agréable et T° ambiante uniforme par rayonnement de la dalle + économie d'énergie avec chaudière condensation ou pompe à chaleur. Par contre, il y a moins d'économie par abaissement de nuit (pas conseillé).

Si j'avais pu, chez moi j'aurai mis un chauffage sol...
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sspid14
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par sspid14 » 20/06/13, 13:18

Philippe Schutt a écrit :avec les PC secs on n'a plus besoin de 10 cm, 5 cm suffisent, et en plus il y a très peu d'inertie.

En effet, il existe des PC avec une hauteur total plus faible genre système sec (il en existe d'autre comme le système R50 de schutz) mais souvent plus cher.

Le système treillis n'est pas bon marché non plus.
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Philippe Schutt
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par Philippe Schutt » 20/06/13, 13:44

Pas tellement plus cher, finalement.
Rehau et caleosol ont des diffuseurs métalliques et éventuellement pas de chape liquide du tout.
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par Regismu » 21/06/13, 08:38

Bonjour

je pense que vous prenez le probleme à l'envers ...

pensez deja isolation efficace au lieu de penser chauffage et plutot que d'investir dans un systeme de chauffage couteux à l'instlaltion/investissment, à l'entretien et à l'utilisation ..investissssez dans l'isolation efficace/bien pensée .. notamment l'isolationpar l'extereiur lors d'un ravalementd e façade par exmpel ..et conserver vos radiateurs .. car vous pourrez toujours faire par al suite une petite instalaltion photovoltaqiue pour couvrir uen aprtie de vos besoins dans la journée que vous ne pourrez jamais faire avec une autre energie

donc reduisez vos besoins en isolant ..et après pensez chauffage d'appoint pour les cas exceptionnels ..en plus en isolant vous traitez le froid mais aussi el chaud et l'acoustique .
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