Recherche solution mixte électricité: solaire+éolien+diesel

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
Avatar de l’utilisateur
michel-vautier
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 18
Inscription : 07/03/09, 16:45
Localisation : Philippines

Recherche solution mixte électricité: solaire+éolien+diesel




par michel-vautier » 03/03/12, 01:44

Bonjour,

je prépare ma semi-retraite (dans 2 ans) dans un endroit qui va en faire rêver un certain nombre, archipel aux 7101 iles, mer à 28C, quelques typhons et tremblement de terre mais il faut bien payer son paradis sur le bord de l'eau :P


Comme vous semblez aimé les questions précises et complètes Voici la problématique


le problème se situe au niveau de la fourniture en électricité... qui n'a rien de fiable suivant les zones où l'on se situe
Donc la solution d'autonomie totale devient vite très rentable voir indispensable et primordiale pour un Bed & Breakfast (aussi modeste soit-il) il est indispensable d'offrir un niveau de confort ce qui nécessite.... de l'énergie.

En fouillant dans le site, j'ai trouvé plusieurs solutions intéressantes et dans mon cas ce sera surement un mixte de plusieurs solutions.

Car quand il y a du soleil.... il y a pas de vent, quand il y a du vent pas forcément du soleil et parfois vraiment trop de vent.... on peut atteint les 40-45 m/s.... trop pour une éolienne et faible avec une moyenne a 5-5.5 m/s (on est déjà avec une éolienne d'axe verticale).

Il pleut souvent et en grande quantité mais ça dure pas et il y a plus de 2100h d'ensoleillement.

Le besoin énergétique est de 75 à 85KW/h en pointe toutes utilisations confondues et simultannées

Les solutions de bases envisagées

* photovoltaïque, bien sur mais je le limiterai à l'éclairage et aux ventilateurs de circulation d'air
* le puits ardéchoise ou provençale pour la climatisation des locaux
* Chauffe-eau solaire pour le sanitaire
* batterie pour stockage électricité éclairage en privilégiant le DEL et basse consommation


Les solutions a développer

Mais il va en manquer.... faire la cuisine... approvisionnement en gaz naturel pas évident et stockage nécessaire, donc préférable à l’électrique et si possible à induction meilleur rendement, compresseur de plongée (et oui je suis plongeur) ok il y a le carburant pour une génératrice mais je préfére électrique.... solaire et éolien
c'est plus éconologique et autonome sur du long terme.

J'ai donc vu les différentes ébauche de solutions, sortes de four solaire maison ou non maison, couplé à un moteur sterling,... également les éoliennes (j'ai même écris a Pascal HPham pour le robiplan.... aucun retour... décidément en France pas de pétrole mais des idées..... mais ça suit pas derrière).
J'ai même étudier la solution du four solaire rotatif.

mais nul part je n'ai trouvé un véritable fil conducteur intégrateur.

Ma question (enfin)

Qui serait intéressé à :

* relever le défit de me guider dans l'élaboration progressive d'une solution intégrant, le solaire thermique
* avec génératrice électrique couplé à une turbine ou moteur sterling,
* stockage thermique à l'huile de palme ;) ou de cocotier :P
* sélection d'une éolienne verticale


Et par sécurité une petite génératrice de 10 kw pour les cas d'urgence de même carburant que le bateau.

Au plaisir de s'amuer ensemble.
0 x
Michel aux philippines
Avatar de l’utilisateur
vinzman
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 193
Inscription : 01/07/09, 16:35
Localisation : Québec




par vinzman » 03/03/12, 05:37

Bonjour Michel,
Content pour toi que tu es trouvé une aussi belle place pour passer ta retraite.

Si j'étais toi, tant qu'à acheter une éolienne, je chercherais du côté des éoliennes horizontales car elles ont le meilleur rendement.

on voit sur ce dessin, le classement des éoliennes en fonction de leur efficacité:

Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
michel-vautier
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 18
Inscription : 07/03/09, 16:45
Localisation : Philippines




par michel-vautier » 03/03/12, 15:31

vinzman a écrit :Bonjour Michel,
Content pour toi que tu es trouvé une aussi belle place pour passer ta retraite.

Si j'étais toi, tant qu'à acheter une éolienne, je chercherais du côté des éoliennes horizontales car elles ont le meilleur rendement.


merci pour cette première réponse.
Très intéressent comme comparatif d'autant que je viens de trouver cette étude http://www.nrel.gov/docs/fy01osti/28903.pdf sur les capacités Éoliennes de l'archipel qui sont plus élevées que ce que j'avais comme premières informations.

Reste à trouver localement le bon modèle d'éolienne... et à ce niveau je dois avouer que c'est assez dur de s'y retrouver
0 x
Michel aux philippines
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Recherche solution mixte électricité: solaire+éolien+die




par chatelot16 » 03/03/12, 16:49

michel-vautier a écrit :Le besoin énergétique est de 75 à 85KW/h en pointe toutes utilisations confondues et simultannées


???
il existe 2 grandeur differente
l'energie en joule ou en wh ou en kwh
la puissance en W ou KW ou chevaux

mais des KW/h ca n'existe pas donc on ne peut pas comprendre ce que signifie ces chiffre

bien sur je pourait suposer que c'est simplement la puissance donc 85 kW ... mais comme souvent les kw/h sont des kWh par jour recopié et deformé ... 85kWh / jour = 3,5kW
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 03/03/12, 17:08

si tu veux vraiment utiliser tous les moyen de production d'electricité il ne faut pas les separer

la mise en commun dans une bonne quantité de batterie est interressante : le groupe diesel sera le moyen de secour qui ne sera utile que le moins souvent possible
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 03/03/12, 17:37

Tes 85 KWh de pointe me font dresser les cheveux sur la tête et immédiatement se pose le problème du délestage, car c'est énorme.

Combien de chambres ?
Mini bar dans les chambres ?
Latitude ?
Bed and breakfast, ou plus.... ?
Airco ?
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
michel-vautier
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 18
Inscription : 07/03/09, 16:45
Localisation : Philippines

Re: Recherche solution mixte électricité: solaire+éolien+die




par michel-vautier » 03/03/12, 17:37

chatelot16 a écrit :
michel-vautier a écrit :Le besoin énergétique est de 75 à 85KW/h en pointe toutes utilisations confondues et simultannées


???
il existe 2 grandeur differente
l'energie en joule ou en wh ou en kwh
la puissance en W ou KW ou chevaux

mais des KW/h ca n'existe pas donc on ne peut pas comprendre ce que signifie ces chiffre

bien sur je pourait suposer que c'est simplement la puissance donc 85 kW ... mais comme souvent les kw/h sont des kWh par jour recopié et déforme ... 85kWh / jour = 3,5kW


Ok autant pour moi désolé pour le / intempestif en abus de langage

Sachant
* qu'un compresseur 16-18m3/h à 315 bar nécessite entre 6 et 7.5kW suivant le modèle par 2 compresseurs soit 15kW
* Une cuisinière électrique 4 feux + four se situe suivant le modèle entre 6 et 8kW
* Qu'un réfrigérateur consomme entre 500 et 700kwh/an
* Qu'un climatiseur en complément d'un puits provençale-canadien nécessite 10 000 à 25 000 BTU(1 btu British thermal unit = 1 055,05585 joules)
* qu'un micro onde
* etc.....

on va négliger le cos de déphasage pour le moment et on va dire que l'on doit avoir de dispo en crête de démarrage simultané des impédances "actives" et "passives", en 60Hz et 220V....... 75 à 85 kVA pour être confortable et sans risque majeur de surcharge donc à la louche 350 a 400A en crête. Ce qui signifie que 250Ah est une moyenne acceptable de fonctionnement
0 x
Michel aux philippines
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 03/03/12, 17:40

winzman excuse moi j'avais fait une mauvaise interpretation de ton tableau ... j'ai preferé effacer mon message le plus vite possible
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 03/03/12, 17:58

michel-vautier a écrit:

* qu'un compresseur 16-18m3/h à 315 bar nécessite entre 6 et 7.5kW suivant le modèle par 2 compresseurs soit 15kW


C'est pour la plongée ? D'une part,tout à fait délestable. Mais typiquement le genre de truc que dans un premier temps j'alimenterais avec un groupe diesel ( au rouge ! ) puisque je suppose que les gens paient pour celà.

* Une cuisinière électrique 4 feux + four se situe suivant le modèle entre 6 et 8kW
* Qu'un réfrigérateur consomme entre 500 et 700kwh/an


Application typique pour un relais délesteur. Utiliser de bons frigos,( classe A ou A + ) dans une pièce ombragée

* Qu'un climatiseur en complément d'un puits provençale-canadien nécessite 10 000 à 25 000 BTU(1 btu British thermal unit = 1 055,05585 joules)


Application typiquement à compenser par des panneaux PV. Plus il fait beau, plus les besoins sont grands, plus ils produisent.

* qu'un micro onde


Idem que cuisinière

Quant à l'éclairage, c'est royalement 10 % du tout.

Pour mon goût personnel, je cuisinerais au butane /propane + chauffe eau cuisine ( eau nettement plus chaude que l'ECS ) au début. N'oublions pas qu'un système PV ilôtage coûte très très cher. Cela permettrait de moduler l'investissement énergie renouvelables.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 03/03/12, 18:05

tout depand quel sont les moyen financier

si tu veux pouvoir tout faire marcher a la fois sans avoir a te poser de question il faudra y mettre le prix , et si tu en a les moyen tant mieux pour toi

sinon il faut quand meme penser au systeme de delestage

par example le compresseur de plongé peut etre arreté quand un apareil prioritaire a besoin de puissance , et il finira son travail quand il y aura de la puissance en rab , et meme en rechargant une batterie de reservoir , pour avoir un moyen de remplissage rapide disponible

pour l'eolienne j'aime bien celle la
http://www.vergnet.com/gev-mpc.php
trop grosse mais bon example de ce qu'il faudrait faire plus petit

helice a pas variable pour exploiter au mieux une large gamme de vitesse de vent

le groupe electrogene est le truc le plus economique pour faire les grosse puissance ... finalement un gros groupe electrogene capable de faire la puissance totale est un moyen de ne pas manquer dans les grande occasion , meme si ca serait ruineux de le laisser tourner trop souvent

en petite instalation on met une eolienne et des paneau solaire qui chargent directement une baterie , et un convertisseur qui fait du 220 ... mais la tu vise plus gros : il me parait interessant de faire un vrai reseau 220/380v avec un onduleur inteligent et des batterie

chaque producteur de puissance solaire ou eolienne injecte dans ce reseau comme si c'etait l'edf ... l'onduleur renvoie le surplus dans la batterie , ou pompe dans la batterie si ca ne suffit pas , ou alume le groupe electrogene si la batterie n' est plus assez chargé

l'avantage d'un tel reseau est de pouvoir repartir des photovoltaique partout ou c'est possible sans cablage particulier

ce type de reseau fait partie de mes projet mais je ne connais pas de materiel disponible dans le commerce pour le faire
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 66 invités