PLop je lis qu'en Belgique les règles sont aussi connes qu'en france

et son dépendante du goût des gens présent autour de la table et ne tenant pas forcément compte de la logique de construction , arfff baie vitrée au nord lol .On est pas gâté , mais petit a petit les idées évolue , il ne faut pas se laissé faire et parler aux bonne personnes qui elles donneront les bons détours pour avoir au final ce que l'on désir

.
Impressionnant résultat de sablage , et bonne idée pour l'imperméabilisant (micro poreux ou pas ;) cela vas déterminé si tu utilise ou pas un freine vapeur , si étanche alors pare vapeur attention donc ) .
pour le chanvribloc regarde le coefficient lambda (le y a l'envers ) ; il est de 0.07 W/m² K , je te donne la définition d'un produit isolant maintenant : tout produit aillant un lambda egal ou inférieur a 0.04 w/M² K conclusion : chanvribloc est comme le chanvre et chaux pas un isolant a proprement parlé , mais un "correcteur thermique " qui feras aussi office de freine vapeur (si bien mis en ouevre ) , il permettra d'avoir un taux d'hygrométrie variable selon la saison (moins humide en hiver et plus humide en été ) contribuant à un bien être de vie .Personnellement je j'aime des enduit chanvre et chaux directement (sur les vieux mur de 55 cm d'épaisseur en pierre ), et sur les murs en brique je ne peux pas trop donné d'avis pour les enduits , je ne suis pas au point du tout la dessus ici la brique ont ne connais pas sauf la alvéolaire (mais avec le lambda tu tirera les conclusions qui s'impose d'elles même

concernant le chanvribloc ) .
Pour ce qui est de la chape sèche c'est un compromis qui devrais être acceptable tout à fait acceptable même sans engendré de trop gros travaux .
Je vais du coup répondre a la question de obamot écris en tout petit petit qui me pique les zyeux

tellement c'est écris petit ;) .
COmme tu le sais obamot mon ptit suisse ;)

toute les maisons ne se ressemblent pas et chaque construction ancienne a un mode de construction typique de l'endroit ou elle a été faite

.
ici chez nous le sol est grantique en règle général donc nos fondations ne descende pas super bas , genre a 60 cm je n'ai plus de fondation sur ma maison

( heu en fait si j'ai des bloc géant de granit

) petite anecdote j'ai déjà casser trois pioche en faisant une tranchée pour mettre un drain et ce n'est pas le manche que j'ai cassé mais belle et bien la pointe de la pioche au niveau de la bague qui entour le manche , maintenant j'appel mon voisin avec son tracto qui use ses dent grave

.
Pour ce qui est du delta Ms , je suis d'accords pour du parpaing mais pas pour des murs en pierre si par malheur le mur sèche de trop la mortier vas sécher aussi et du coup tu aide ton mur a se casser , à l'inverse moi je préfaire creusé dedans

, je pette la chappe et la dalle , que je remplace par une dalle (qui peut faire office de chappe aussi selon le matériaux employé pour le sol ensuite ) avec en guise de gravier de la pouzzolane ou de la perlite elle deviens donc semi isolante , le top pour moi c'est de faire un dalle de beton batards chaux ciment (genre NHL5 Z ) avec de la perlite ou pouzzolane ;) , mais cela est valable pour chez nous car granit en dessous donc la dalle n'est pas une dalle porteuse ;) , elle porte juste nous et les meuble et cloisons etc .
Par contre en périphérie de la dalle un couche d'isolant , et du coup j'ai une bonne jonction isolante entre sol et mur , et une dalle semis isolé mais qui se réchauffe comme les enduit quand on les touche, elle renvois bien notre propre chaleur (cette méthode vaut sur terre plein car dans un cas de vide sanitaire c'est encore une autre histoire et la c'est encore plus simple ;) on fait une plancher de maison ossature bois isolé a souhait

) .
Et dans le cas d'une isolation extérieure sur de vieille demeure ben ??? tout dépend de l'état du mur et de sa construction , si c'est plein de petite pierre la c'est sans regret qu'on peut faire une isolation ext. par contre il y a des murs qui sont fous , oui oui , fou les gars qui ont fait ça , sur la maison d'un pote ( maison de 1780 je crois ) il y a des arcs en granit massif taillé et posé a l'etage oui oui les bloc font au moins 500Kg chacun et on se demande comment les artisans on monté ça la , alors dans ce cas cacher ça est hors de question c'est trop beau et pour le respect du travail on dois les garder visible .
Donc voila mon avis comme tu le sais en fonction de la maison l'avis change

, chaque cas est un cas a part .
mais ta technique est bonne aussi obamot et je ferais peut être la même chose que toi avec les maisons de par chez toi

.
cela te conviens il comme réponse mon cher bâtisseur helvétique
et t'as vue bien le bilan hygrothermique hein ;) , mais j'y suis pour rien j'ai juste trouvé le lien

.