Forhorse a écrit :Je vois pas en quoi c'est imprévisible, au contraire pour moi c'est tout à fait prévisible.
Je rappel une fois de plus que l'on parle d'un onduleur pour site isolé. Dans cette gamme d'appareil, celui-ci intègre généralement une régulation de la tension de sortie, il va donc faire en sorte de fournir toujours la même tension quelque soit la charge, mettons 230V
Il est donné pour fournir 1600VA, soit 6,96A
Tu y connecte une charge purement résistive de 2000W sous 230V
cette charge va donc absorber 8,69A : ça dépasse la capacité de l'onduleur, celui-ci se met en sécurité.
c'est un peu absurde de donner un chiffre en VA inférieur au chiffre en W
pour faire 2000W il faut bien supporter les 8,69A sinon on se fait rouler ... par contre certain générateur limité a 2000W en puissance sont capable de faire plus de VA par exemple 3000VA pour supporter les appareil inductif .... certain appareil fortement inductif pourront atteindre la limite de VA avant d'atteindre la limite de puissance
le cas de l'onduleur avec un chiffre en VA plus faible que la puissance est peu être un signe un signe de condensateur 300V interne trop petit :
dans un convertisseur le premier circuit transforme la basse tension en 300V environ : c'est ce premier circuit qui fait la limite en W
le 2eme circuit hache ce 300V continu pour faire le 50 Hz : si la charge est inductive , ça veut dire que cette charge passe son temps a consommer , puis refouler de la puissance au cours d'un cycle 50Hz : le condensateur électrochimique sur le 300V doit être capable de recevoir ces retours de puissance sans que la tension monte trop haut : sinon ça grille ... et c'est a cause de ça qu'un convertisseur peut être spécifié avec un nombre de VA plus faible
il faut voir ce nombre de VA que pour une charge fortement inductive ... moins la charge est inductive , plus la vraie puissance évite ce problème de surtension et plus le nombre de VA augmente , et peu même dépasser légèrement le nombre de W sans danger
mais plutôt que de perdre son temps avec ce genre de specification bâtarde , il vaut mieux mettre tout de suite un condensateur plus gros
ça explique d'autre problème : tous les condensateur électrochimique vieillissent , et si leur valeur diminue trop ça fini par faire griller un convertisseur avec une charge inductive qu'il supportait bien quand il était neuf