Convertisseur Victron / PV : puissance disponible ???

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par dedeleco » 21/05/12, 21:40

Forhorse a écrit :Vu que I = U / R ou (I=U/Z en alternatif)
Tu m'expliquera comment avec R (ou Z) fixe, tu arrives a réduire I en gardant U constant...

réponse donnée à Forhorse qui oublie de préciser de quel R ou Z il parle, car tout dépend du point de vue, utilisation ou générateur intelligent :

Forhorse, sans l'expliciter, a un toute autre modèle que celui de Remundo, de fait.
Il pense appareil d'utilisation demandant trop de courant avec sa résistance trop faible et fixe, qui empêche une telle limitation, ce qui met en panne par arrêt de sécurité, le générateur .
0 x
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
x 377

par Forhorse » 21/05/12, 21:44

Je parle de R ou de Z du récepteur... dans ce sujet il est question d'alimenter une résistance électrique non ?
l’impédance interne de l'onduleur on s'en fout un peu à la base (et vu que de toute façons la tension de sortie est régulée, elle est normalement négligeable)
0 x
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5803

par Remundo » 22/05/12, 10:53

Forhorse, Dédé t'a donné quelques idées.

Tu peux continuer à chercher, par exemple pour le transfert maximal de puissance il faut adapter les impédances entre un générateur et une charge linéaires...

Et quand le générateur n'est pas linéaire (exemple panneau PV + ensoleillement variable), c'est encore plus compliqué pour rechercher le point de puissance maximale... Il y a des algorithmes de MPPT internes qui font évoluer i et u par tatonnements successifs et observent si la puissance en est améliorée ou non. Ils doivent par ailleurs respecter des plages de tension / courant...
Forhorse a écrit :Vu que I = U / R ou (I=U/Z en alternatif)
Tu m'expliquera comment avec R (ou Z) fixe, tu arrives a réduire I en gardant U constant...

Justement, U n'est pas constant...

On appelle ça un régulateur de charge solaire en site isolé. Exemple le Steca Solarix

Tout onduleur en site isolé est un régulateur de charge, encore plus complexe si en plus il convertit de DC en AC 220V...

@+
0 x
le temps du retrait est venu
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
x 377

par Forhorse » 22/05/12, 11:31

Remundo a écrit :Justement, U n'est pas constant...

C'est ça prend moi pour un con... C'est pas toi qui disais 5 posts plus haut :
Remundo a écrit :
Car il peut aussi se contenter de limiter son courant pour maintenir sa tension.

Remundo a écrit :On appelle ça un régulateur de charge solaire en site isolé. Exemple le Steca Solarix

Tout onduleur en site isolé est un régulateur de charge, encore plus complexe si en plus il convertit de DC en AC 220V...

Un régulateur de charge et un onduleur sont deux appareil totalement différent qui n'ont pas du tout la même fonction.
Il est question ici d'un onduleur pour site isolé
C'est pas la peine d'essayer de faire des pirouettes pour essayer d'avoir raison.
Un onduleur pour site isolé, vulgairement appelé convertisseur de tension, se contente de transformer une basse tension continue en 230V/50HZ
Il n'intègre pas d’algorithme MPPT et n'abaisse pas sa tension pour s'adapter à une surcharge qui serait plus longue qu'un appel de courant.
Si la charge raccordée demande plus de courant que ce qu'il peut en fournir il se met en sécurité.
Si la source de tension continue sur laquelle il est raccordé, ne peut pas fournir la puissance que lui même doit fournir, et que de ce fait cette tension baisse, il se met aussi en sécurité.

Le travail d'un régulateur de charge solaire, même MPPT, est tout autre et il n'en était pas question dans la question originale du sujet, ni même dans le débat qui à suivit pour savoir si un onduleur de moins de 2000VA pouvait alimenter une charge de 2000VA

Et même les appareil un peu hybride comme les sunny island SMA qui intègrent régulateur de charge, onduleur et chargeur, n'ont pas ce comportement.
En mode autonome, soit il peut fournir la puissance demandé et maintenir la tension, soit il ne peut pas est coupe.

C'est un peu normal, c'est un peu comme si ErDF disait, "bon, le réseau est temporairement surchargé, en vous passe tous en 110V pendant quelques minutes"... j'imagine pas le dégâts !
Alors je vois pas pourquoi un onduleur, censé remplacer le réseau, aurait ce comportement...
0 x
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5803

par Remundo » 22/05/12, 13:26

je t'ai donné un scénario possible de fonctionnement...

Par ailleurs, "maintenir sa tension" ne veut pas dire la respecter au mV près, mais la maintenir dans une plage acceptable. Les prises EDF à vide ont couramment entre 215 et 240Vefficace...

Et en charge, il peut y avoir plus de 10V de chute ohmique, surtout si ça tire fort.

Les onduleurs, qu'ils soient d'injection ou isolés composent au mieux entre leur charge et leur source ; ils recherchent en principe un optimum.

Tu es têtu comme une mûle... est-ce en rapport avec ton avatar ?

@+
0 x
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5803

par Remundo » 22/05/12, 13:30

Forhorse a écrit :C'est un peu normal, c'est un peu comme si ErDF disait, "bon, le réseau est temporairement surchargé, en vous passe tous en 110V pendant quelques minutes"... j'imagine pas le dégâts !
Alors je vois pas pourquoi un onduleur, censé remplacer le réseau, aurait ce comportement...

ErDF est effectivement soumis à des variations de tension.

Mais c'est essentiellement la fréquence du réseau qui est le signe de l'inadéquation de puissance instantanée entre la charge totale et les sources.

Si f > 50 Hz, alors les génératrices tournantes s'emballent signe d'une charge insuffisante
Si f < 50 Hz, alors les génératrices tournantes ralentissent, signe d'une surcharge
Si f = 50 Hz, c'est le signe de l'équilibre parfait du réseau.

Sur le MPPT en site isolé, ce lien explique en mots simples :
http://www.energiedouce.com/conseils-fa ... eurs-mppt/

@+
0 x
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
x 377

par Forhorse » 22/05/12, 13:56

Bah écoutes, si tu sais pas faire la différence entre un régulateur de charge de batterie (qui n’intègre pas forcement un MPPT qui plus est) et un onduleur, je ne peux malheureusement rien faire pour toi.

Commence déjà par installer ce genre de matériel chez toi, et on en reparlera...
0 x
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5803

par Remundo » 22/05/12, 17:41

Merci, j'ai déjà installé pas mal de kWc.

Je te répète que les onduleurs isolés possèdent un MPP. Ce sujet traite de faire débiter un onduleur de site isolé sur une résistance de chauffe.

Cet onduleur fonctionne à partir de panneaux PV et de batteries. Il possède donc forcément un MPPT.

Comme personne ici ne connaît l'électronique de gestion/algorithme du MPPT de cet onduleur, seule l'expérience peut répondre à la question "est-ce que cet onduleur supporte ou non d'être branché à la résistance ?"

J'ai trouvé des éléments de réponse (pas assez précis malheureusement) sur l'onduleur Victron Phoenix C24 / 2000 off grid proposé par Chris : , voir dans cette brochure page 27
Voici les motifs de déconnexion :
4) Protection
a) Court-circuit en sortie
b) Surcharge
c) Tension de batterie trop haute
d) Tension de batterie trop basse
e) Température trop élevée
f) 230 V CA sur sortie du convertisseur
g) Ondulation de la tension d'entrée trop haute

Cet onduleur isolé peut aussi supporter des puissances crêtes jusqu'à 4000 W...

Bien malin celui qui sait combien de temps les 2000 W de la résistance sont supportés...

Perso je pense qu'il supporte la résistance quelques secondes, c'est la suite qui est inconnue.

Pour avoir un fonctionnement sûr, il faudrait passer au modèle 3000 (2500 W nominal).
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par dedeleco » 22/05/12, 18:01

Tout à fait d'accord avec Remundo !!
0 x
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
x 377

par Forhorse » 22/05/12, 21:11

Remundo a écrit :Je te répète que les onduleurs isolés possèdent un MPP. Ce sujet traite de faire débiter un onduleur de site isolé sur une résistance de chauffe.

Vas y donne moi des references
0 x