Pompage sur forage existant

Travaux concernant la plomberie ou l'eau sanitaire (chaude, froide, propre ou usée). Gestion, accès et utilisation de l'eau chez vous: forage, pompage, puits, réseau de distribution, traitement, assainissement, récupération d'eau de pluie. Procédés de récupération, filtration, dépollution, stockage. Réparation de pompes à eau. Bien gérer, utiliser et économiser l'eau, dessalement et désalinisation, pollution et de l'eau...
falord
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

Pompage sur forage existant

par falord » 25/03/12, 22:12

Bonjour à tous,

C'est mon 1er post sur ce forum et j'espère que vous pourrez m'aider car mon "problème" n'a que trop duré.

J'ai acheté il y a quelques années un pavillon et dans le jardin il y a un tube acier qui descend dans une nappe.
Comme j'ai la chance d'avoir un grand jardin, vous avez deviné ce que je veux faire... pomper l'eau mais je ne sais pas comment.

L'eau est à 6m environ. C'est un tube qui a dû être enfoncé au bélier car au bout de 9m j'arrive au bout et j'imagine que c'est la pointe (mes calculs ont été faits en enfonçant un tuyau fin rigide utilisé pour déboucher les canalisations).

Est-ce que je peux raccorder directement une pompe sur ce tuyau ?
Ne faut-il pas une crépine et un anti retour au fond ?
Si je remplis d'eau le tube, l'eau ne part pas immédiatement mais le niveau baisse quand même de plusieurs centimètres par minute.

Pour info, j'ai essayé de rentrer un tuyau à l'intérieur mais je suis bloqué au bout de quelques mètres.

Je vous remercie d'avance pour vos lumières.
0 x
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 264

par chatelot16 » 26/03/12, 00:03

si ce forage pouvait donner de l'eau tu ne pourait jamais le remplir : toute l'eau que tu y verse partirait aussi vite sans faire monter le niveau

si l'eau que tu y met descend lentement c'est la preuve qu'il n'y a rien a pomper

ca ressemble a un forage raté qui n'a jamais donné d'eau et qui a été bouché
0 x
falord
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par falord » 26/03/12, 12:23

Merci pour ta réponse chatelot16 mais j'ai bien de l'eau au fond (à 6m). Il y avait avant une pompe à bras que j'avais remplacée. Après quelques efforts, j'ai eu de l'eau chargée en sable et ce n'était pas que celle pour amorcer la pompe.
0 x
falord
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par falord » 03/04/12, 19:30

D'autres avis sur mon forage ?

Merci !
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par dedeleco » 03/04/12, 21:13

D'autres avis sur mon forage ?

pour avoir un avis valable, il faut pomper, à la main, au moins, et voir ce qui arrive, et combien d'eau arrive !!!

Sinon on philosophe dans le vide, comme sur d'autres posts, plus animés, mais plus vides que ce forage.
0 x
oli 80
Econologue expert
Econologue expert
x 114

clapet anti retour

par oli 80 » 03/04/12, 21:24

Bonsoir, je pense que s' il y avait une pompe à bras avant, il doit y avoir un clapet anti retour en bas du tuyau , mais s' il y a une crépine ça c' est une autre histoire, apres faut faire des essais avec une pompe pour voir si l' eau reste dans ce tuyau, donc il y a un clapet, si l' eau repart c' est qu'il n' y a pas de clapet
0 x
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 264

par chatelot16 » 03/04/12, 22:28

decrit un peu mieux ton truc je ne peux rien deviner

si il y a deja un clapet anti retour en bas de ton tuyaux ca expliquerait que tu puisse le remplir sans qu'il se vide instantanémént
0 x
falord
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par falord » 04/04/12, 21:21

Merci pour vos avis.

Dedeleco, la pompe à bras est HS (le cuir je pense) donc je vais pas pouvoir faire le test. Il y a 2-3 ans, je remontais de l'eau chargée en sable mais j'en remontais quand même (de mémoire, j'ai du remonter environ 50 litres, avant de fatiguer). J'avais eu du mal à l'amorcer. Je n'avais pas trop insisté en me disant que ce n'était pas hyper pratique quand même si je devais la réamorcer à chaque fois.

Car, Oli80, l'eau ne restait pas dans le tuyau d'une fois sur l'autre. Comme je l'écrivais, le niveau baisse de plusieurs cm par minute et je ne sais pas si c'est normal ou non avec un clapet.

Si je te suis Chatelot16, ce n'est pas anormal. Donc je vais réfléchir à raccorder une pompe électrique. Par contre, vous me confirmez bien que c'est obligatoire d'avoir ce clapet (et que je fais bien de me poser la question) ? La pompe ne peut pas être suffisamment étanche pour retenir l'eau comme un doigt sur une paille ?

Merci encore pour vos conseils.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par dedeleco » 04/04/12, 21:28

Le sable dans l'eau empêche le clapet de fermer parfaitement, en se déposant, voire le bloque finalement.
0 x
falord
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par falord » 04/04/12, 21:31

plus je pompe et moins j'en aurai non (pour faire la poche) ?
0 x