L'univers, deux bébés, une maman, la vie, la mort et Dieu !

Débats philosophiques et de sociétés.
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 31/03/12, 17:55

C'est une métaphore, moinsdewatt ! Son but est de nous faire appréhender un phénomène.

Cette parabole est tout à fait en phase avec le principe PNL qui dit que nous n'avons pas accès au réel, mais uniquement à la représentation que nous nous en faisons.

Cette parabole, outre le fait d'offrir une métaphore, et toujours en analyse PNL a l'énorme avantage de présenter un déplacement de point de vue: imagine quelqu'un en prison: sa perception de la réalité ( on m'a enfermé, on m'empêche d'aller ou je veux) n'est pas la même que celle des gens hors de la prison ( on l'a enfermé, il ne peut plus nuire )
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Fakir
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 192
Inscription : 07/05/07, 12:34
x 5

Re: L'univers, deux bébés, une maman, la vie, la mort et Die




par Fakir » 31/03/12, 18:13

moinsdewatt a écrit :
Christophe a écrit :
L'histoire de deux bébés dans le ventre
.....


C'est complétement stupide cette prétendue parabole.
Consternant.

Les bébés n' ont aucunement conscience d' un futur accouchement.

Tout ca ressemble furieusement à de la propagande et je suis quasi certain que c 'a a été pioché chez les évangélistes ou une autre secte.

Beurk.


Cette réaction violente, à la limite de la haine, est caractéristique des évangélistes matérialistes de notre société moderne.

La haine est ce poison qui ronge notre coeur.
L'intolérance bien pensante est la nouvelle dictature des esprits.

Je diagnostique une grave pathologie du coeur et de l'esprit.
8)
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 11




par dedeleco » 31/03/12, 21:04

Tout à fait d'accord avec fakir, et elephant, on est enfermé dans notre monde accessible, observable, comme en prison, même en étant totalement matérialiste, une réalité scientifique observée, il existe des éléments de ce monde quasi inaccessibles, et mystérieux, neutrinos, l'énergie noire qui s'est mise à accélérer l'expansion de l'univers, il y a 6 milliards d'années ( http://www.physorg.com/news/2012-03-dark-energy.html ) , pourquoi les lois physiques sont ainsi, avec des particules compliquées, l'univers bien plus grand que le visible, etc... et surtout, la mécanique quantique avec son collapse de la fonction d'onde, qui nous empêche d'être à plusieurs endroits à la fois, collapse jamais observé, et qui pousse à la seule logique cohérente, avec des sosies de nous, suite logique de la délocalisation quantique au niveau microscopique, à avoir notre univers se multipliant sans cesse en multi-univers séparés, déconnectés, inacessibles,, et dans chacun de ces univers, nos sosies vivants des vies différentes dans le futur, mais avec le même passé !!!

Donc une parabole utile et révélatrice !!
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29294
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5775




par Obamot » 01/04/12, 08:05

janic a écrit :
Flytox a écrit :
[...] Morale de l’histoire : L’être humain dans sa vie est un peu comme ces deux enfants. Certains doutent de l’existence de Dieu, d’autres non. L’accouchement représente en quelque sorte la mort. Après l’accouchement nous pourrons enfin voir cette personne invisible qui prend soin de nous sans qu’on puisse la voir, qui nous nourrit par son cordon ombilical, nous abreuve d'amour et de joie, parce que nous sommes dans l’obscurité [...]
Etrange document Mélange hétéroclite de divagations imaginatives poétiques et farfelues, affabulations, clichés, pseudo conscience du divin...

qui est assez partagé par la majorité de la population mondiale depuis des millénaires sous des formes diverses par le commun du peuple autant que par des philosophes, des scientifiques, des humanistes et bien entendu par des religions...
Les paraboles ne sont pas des descriptions de la réalité, mais servent de point de départ pour la réflexion sur l'inconnu (mais pas forcément inconnaissable). Par exemple pour ceux qui croient à la réincarnation et qui ont la mémoire d'un passé qu'ils ne peuvent pas avoir vécu dans leur vie présente. Après,on y croit ou pas, c'est la liberté de choix et de croyance, mais ta formulation, ça fait très Dedeleco!

Il n'aura échappé à personne que la parabole de la naissance a toujours été le creuset de l'inspiration des croyances. Qui sont nées (c'est le cas de le dire) à des époques où l'on en savait encore que trop peu sur la médecine, l'anatomie et ...l'évolution.

J'y vois au moins deux paradoxes: 1) pour les créationnistes: les animaux (et toutes les espèces vivantes) aussi ont leur processus de naissance, et cette parabole n'est donc pas spécifique à l'humain, pourtant bien des religions leur refusent l'accès au divin... 2) pour les scientistes: il y a plusieurs espèces animales qui ont aussi - ce que nous appelons - des pratiques rituelles autour de la vie ou de la mort (dont les éléphants), est-ce que eux aussi nous interdisent l'accès à leur paradigme? :lol:

Finalement la PNL nous mène loin :mrgreen: :cheesy: alors avant de vénérer dieu pour les uns, la science pour d'autres, valorisons d'abord la tolérance.
Dernière édition par Obamot le 01/04/12, 09:53, édité 1 fois.
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29294
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5775




par Obamot » 01/04/12, 08:25

elephant a écrit :C'est une métaphore, moinsdewatt ! Son but est de nous faire appréhender un phénomène.

Cette parabole est tout à fait en phase avec le principe PNL qui dit que nous n'avons pas accès au réel, mais uniquement à la représentation que nous nous en faisons.

Cette parabole, outre le fait d'offrir une métaphore, et toujours en analyse PNL a l'énorme avantage de présenter un déplacement de point de vue: imagine quelqu'un en prison: sa perception de la réalité ( on m'a enfermé, on m'empêche d'aller ou je veux) n'est pas la même que celle des gens hors de la prison ( on l'a enfermé, il ne peut plus nuire )


Faudrait quand même prendre des pincettes avec la PNL, et plutôt la considérer comme un «outil» à n'utiliser que dans certains cas: que comme une panacée donnant réponse à tout ce qui ressort de «la responsabilité individuelle» (et de la considérer comme une "fin en soi"): c'est pas aussi simple..

Ça mériterait un sujet à part entière...

PS: (je ne dis pas qu'il y a cette mauvaise intention, hein... juste une mise en garde).
Dernière édition par Obamot le 01/04/12, 09:51, édité 2 fois.
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79779
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11263

Re: L'univers, deux bébés, une maman, la vie, la mort et Die




par Christophe » 01/04/12, 09:22

moinsdewatt a écrit :Les bébés n' ont aucunement conscience d' un futur accouchement.


Nan sans blague? :mrgreen:

+1 avec les autres réactions à ta réaction...
0 x
Avatar de l’utilisateur
jlt22
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 414
Inscription : 04/04/09, 13:37
Localisation : Guingamp 69 ans




par jlt22 » 01/04/12, 09:37

C'est une histoire plutôt amusante et sympathique, mais la morale de l'histoire est effectivement en trop.
C'est sans doute ce qui lui attire une foule de critiques pas très sympa.
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19751
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3663




par janic » 01/04/12, 11:27

moinsdewatt a écrit:
Les bébés n' ont aucunement conscience d' un futur accouchement.
pas plus qu'ils ont la conscience d'être humain, garçon ou fille. Mais une parabole c'est une mise en scène, pas une vérité révélée. La Fontaine avec ses fables n'a jamais prétendu que le roi était un lion où son ministre un âne, mais ils servent de parallèles avec une vision de la réalité ou une vision du futur.
0 x
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5111
Inscription : 28/09/09, 17:35
Localisation : Isére
x 554




par moinsdewatt » 01/04/12, 12:00

Obamot a écrit : ...Il n'aura échappé à personne que la parabole de la naissance a toujours été le creuset de l'inspiration des croyances. Qui sont nées (c'est le cas de le dire) à des époques où l'on en savait encore que trop peu sur la médecine, l'anatomie et ...l'évolution.
.....


C 'est pour ca que je n' aime pas les paraboles.
Trop faciles à utiliser sur les esprits faibles.
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 01/04/12, 12:05

Obamot a dit:

Faudrait quand même prendre des pincettes avec la PNL, et plutôt la considérer comme un «outil» à n'utiliser que dans certains cas:


Ben, qu'est ce que tu crois qu'on fait, nous, praticiens diplômés ?

La PNL est un mode d'analyse et un outil. Souvent efficace car on prend les choses par l'autre bout de la lorgnette.

Certainement pas une fin en soi
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be

Revenir vers « Société et philosophie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Macro et 118 invités