Quand j'ai découvert l'existence de cette machine il y a une quinzaine d'année, j'avais été stupéfait. Une telle techno avant JC, c'est extraordinaire, mais pourquoi n'avait-elle jamais été évoquée quand j'étais élève, en cours d'histoire ou de latin/grec que j'ai fait quelques temps. Parce que ça change quand même un peu la conception du monde de connaître son existence.
On savait les brillantes connaissances en math et astronomie de la Grèce antique, des savants/philosophes de l'époque avaient même calculé la distance terre-soleil, mais pas (en tout cas en ce qui me concerne) qu'un tel appareil ait pu être construit à l'époque. Certains en prêtent la paternité à Archimède. Je ne sais si c'est lui mais bien possible parce qu'amha le gars qui a fait ça ou a pu faire faire ça à l'époque devait avoir un QI phénoménal par rapport à ses contemporains. Cet appareil semble en effet une exception, je n'ai connaissance d'aucune autre machine ressemblant de près ou de loin à celle-ci.
La civilisation romaine, moins brillante dans la théorie mais plus technologique que la Grèce (voir par ex. leur "centrale" de 52 KW de
Barbegal, mais bien plus tardive) aurait pu conserver ou développer de telles machines. Mais avec la montée de la chrétienté et la décadence de l'empire romain, avec la régression aussi bien dans les idées que dans les techniques qui nous a menés au moyen-âge, arriéré par rapport à la Grèce antique, ce sont des siècles voire un millénaire de perdu par rapport à ce qu'aurait pu apporter une progression linéaire de la civilisation gréco-romaine.
On ne refait pas l'histoire, mais avec cette machine, c'est ce que je me suis dit.